Alors que Mokhtar, jeune homme américano-yéménite, a abandonné ses études de droit à San Francisco et subvient à ses besoins en étant portier, il va trouver sa voie en découvrant que le Yémen est à l'origine de la découverte et de la culture du café.
Etonné par cette découverte, il va décider de redonner ses lettres de noblesse à ce grain, alors que les connaissances et savoir-faire dans son pays d'origine ont quasiment disparu au profit d'autres contrées.
Tout ce projet est bien évidemment complexe, d'autant plus que Mokhtar le lance juste avant et au moment de la guerre civile dans le pays, en 2015. Car, je n'en avais pas conscience au moment de la lecture, mais cette histoire est une biographie et Mokhtar existe vraiment!
Peut-être que si j'avais compris cela plus tôt, cela m'aurait accroché davantage à cette histoire assez incroyable où l'on voit grandir et se sortir de mauvaises passes Mokhtar tout au long du roman.
De nombreux babelionautes ont vanté les talents de conteurs de Dave Eggers. de mon côté, je n'ai pas été tant enthousiasmée malheureusement par son écriture et j'ai mis 3 semaines à lire ce roman. Certains passages relèvent même plus de l'écrit journalistique que du roman.
C'est assez paradoxal, mais je n'avais pas envie de l'arrêter, ni la force de prolonger à plus de 15-20 pages par jour. Ainsi, j'ai trouvé ce roman informatif, bien documenté, mais assez lent aussi, alors même qu'il s'y passe plein de choses. Bref un sentiment à la fois étrange et mitigé pour moi. le fait d'en découvrir davantage sur l'histoire et la culture du café, ainsi que sur le Yémen et ses habitants ont été mes moteurs pour clore cette lecture.
Tout commença au XVIeme siecle en Ethiopie par (une legende?) un berger qui s'aperçut que ses chèvres étaient bien vives après avoir mangé les fruits d'un certain arbre. En en mâchant lui-même il se rendit compte que lui aussi pouvait rester bien éveillé. Les cerises rouges de cet arbre vont alors être utilisées pour donner une boisson "energisante" qui sera bue plus tard dans le monde entier: le café.
Arbre et boisson arriveront au Yémen, où un moine habitant Moka, ville portuaire donnant sur la mer rouge, élaborera la manière de traiter les cerises pour obtenir de la seule graine le café tel quon peut le boire encore d'aujourd'hui. D'où le titre du livre "le moine de Moka".
Mokhtar Alkhanshali, jeune Américano-Yémenite va vouloir en quelque sorte devenir un nouveau "moine de Moka" pour rendre ses lettres de noblesse au café Yéménite. En ayant aucune connaissance du monde du café, mais déjà quelques dettes, Mokhtar va réussir avec beaucoup de volonté et d'obstination, à y faire sa place.
Son entreprise de redorer le blason du café yéménite est au bord de la réussite quand survient la guerre civile de 2015.
Le récit se transforme alors en un véritable roman d'aventures pour nous livrer les pérégrinations de Mokhtar le héros qui frôlera la mort pour sortir des échantillons de café du Yémen et les présenter à une manifestation professionnelle aux Etats Unis, debut de sa success storie.
Même si le style du récit, son côté un peu brouillon, m'ont parfois lassé, j'ai pris plaisir à prendre connaissance de l'histoire vraie de Mokhtar Alkhanshali que rien ne prédestinait à devenir un roi du café.