Mokhtar est un garçon intelligent mais à vingt-quatre ans, après l'abandon de ses études de droit, il traîne dans San Francisco insouciant de son avenir, habitant encore l'appartement familial exigu. C'est un travail de portier dans un immeuble prestigieux qui paradoxalement va lui ouvrir des perspectives d'avenir. En effet, Mokhtar par le biais d'une statue d'un immeuble voisin entrevoit l'histoire étonnante du café yéménite. Dès lors il n'aura de cesse de faire revivre la fève délaissée dans le pays de ses ancêtres. Un projet ambitieux, incluant l'amélioration des conditions des travailleurs yéménites, remis en cause en 2015 par la guerre civile.

Avec l'histoire vraie et singulière de l'attachant Mokhtar Alkhanshali, Dave Eggers nous fait découvrir l'épopée mondiale du café — de ses origines à aujourd'hui — la difficulté de sa culture, les perfidies de sa commercialisation, la complexité de sa récolte et de son élaboration, ses multiples provenances, qualités et variétés, mais aussi le Yémen, un pays en proie à toutes sortes de conflits et rivalités, et c'est passionnant.

Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Mokhtar vit a San Francisco , dans le quartier de Tenderloin qui est au tourisme ce que cette critique est à la littérature. D'origine Yémenite, après quelques errements , il se tourne vers la café dont son pays d'origine fut le précurseur il y a quelques siècles.

C'est mon deuxième roman de Dave Eggers, et il n'y a pas de doute , il sait bien raconter les histoires. Celle de Mokhtar , en cristallisant les problèmes d'intégration mais aussi celle du Yémen ou du café.
Un roman où chaque phrase apporte sa pierre à l'intrigue, un roman dense , rythmé , très instructif.
A travers l'histoire de Mokhtar , on plonge dans le rêve américain mais aussi dans tous ses travers. Les doutes , les obstacles ,la volonté de réussir , la chance ou la malchance qui font basculer un destin.
La saga du café est bien intégrée, sans que l'on tombe sur la lecture d'une page wikipédia , très instructive et révélatrice de l'évolution de la société de consommation.
Quand au Yémen, il me semblait que c'était bien le bordel là bas , j'étais loin du compte.

Un beau roman d'aventures humaines , plein d'érudition et d'exotisme . Foncez.

PS : Voici l'origine du café . Un berger éthiopien a un jour trouvé ses chèvres très énervées à l'heure du coucher. Elles avaient bouloté des petits fruits sur un arbre aux vertus inconnues. le fruit du caféier venait de faire ses premières insomniaques !
Un grand coup de coeur pour ce récit-documentaire, mettant en avant
le parcours époustouflant de ce jeune Americano- Yéménite, Mokhtar,
qui aurait aimé aller à l'université, mais de fâcheuses circonstances l'obligent à travailler comme "portier" dans un immeuble de haut standing, de San Francisco, lorsqu'il découvre, par un heureux hasard et l'impulsion
de son amie, Miriam...l'histoire incroyable de la fabrication du café,(au travers la vision d'une monumentale sculpture, sur le trottoir d'en face )...et la place prépondérante de son pays d'origine, le Yémen, dans cette épopée et l'évolution du commerce du café !
Il se lancera dans des recherches, des formations auprès d'experts,
voyagera, au Yémen, retrouvera des membres de sa famille, ira en
Ethiopie...fera des emprunts, expérimentera...au péril de sa vie...car
il retourne au Yémen...alors que la guerre civile éclate dans le pays !

Un vrai parcours des plus surréalistes : un mélange d'un Indiana Jones et d' un ingénieur agronome...

Un récit qui aura causé un immense travail à son auteur: une centaine d'heures d'entretiens avec Mokhtar Alkhanshali, sur trois années, sans omettre ses propres vérifications, des interviews, des recherches dans les
Archives historiques....Les lignes suivantes de l'auteur nous expliquent
la genèse de ce récit- documentaire "Le jour où je l'ai entendu dire cette blague, Mokhtar portait un tee-shirt sur lequel on pouvait lire :FAITES DU CAFE, PAS LA GUERRE.
Ses actes et ses propos sont toujours imprégnés d'un sens de l'humour que j'espère avoir su retranscrire et qui nous renseigne sur sa vision du monde, même face aux pires périls. (...)
Mokhtar se montre à la fois humble devant la grande histoire dont il a intégré les annales, et irrévérent envers le rôle qu'il y a joué. Mais son itinéraire n'est pas nouveau. Il s'agit essentiellement du rêve américain, qui demeure très vivant mais aussi très menacé. Son histoire parle aussi du café et des tentatives de Mokhtar d'en améliorer la production au Yémen, où cette culture est née il y a cinq siècles. "(p. 17)

Une histoire incroyable.... que celle de ce fruit, le Café... mais pas seulement... C'est surtout le vrai parcours, époustouflant d'un homme autodidacte, un franco-yéménite...
une sorte de Candide , quelque peu "baratineur", qui nous entraîne dans ses aventures aux quatre coins du monde, d'un homme aussi modeste qu'entreprenant et engagé, même si il a perdu des années d'indécision
et d'inaction , en cherchant un véritable objectif...à concrétiser, dans ce monde...!

Un documentaire qui mélange l'économie, la terre des ancêtres, l'épopée
du Café, et l'histoire des hommes...un large panorama géopolitique et
économique du monde, l'interaction entre les pays, par ce fruit du"Café" devenu essentiel, "carburant économique" et "carburant des hommes"...

"Toute tasse de café requiert donc une vingtaine de mains, du producteur au consommateur. Et pourtant, elle ne coûte que deux ou trois dollars. Même une tasse à quatre dollars relève du miracle, compte tenu du nombre de personnes impliquées, compte tenu de l'attention et de l'expertise prodiguées aux grains dissous dans cette tasse à quatre dollars. Une attention et une expertise telles que en fait, même à quatre dollars, on peut soupçonner que, au cours du processus, des gens – peut-être même des centaines de gens – ont été escroqués, sous-payés, exploités."

Cet ouvrage dynamique me fait songer aux excellents textes d'Eric
Orsenna sur le papier, le coton, etc. Une histoire planétaire des hommes à travers la production de telle ou telle culture, faisant partie intégrante du quotidien des individus, de leurs échanges, de leur transmission ou non de leurs savoirs-faire...

Parallèlement, nous apprenons beaucoup de l'histoire du Yémen,
territoire aux multiples tragédies, conflits...guerres tribales. Ce Yemen,
pays d'origine de notre jeune entrepreneur, qu'il va mettre à l'honneur,
faire redécouvrir au monde, sous des images plus positives, comme
celle de la terre initiale du café, même si le Yémen et l'Ethiopie s'en
disputent depuis toujours la primeur !!

Un documentaire qui offre une mélange très réussi d'un destin
individuel et de l'histoire d'un pays méconnu, le Yémen...Bravo et
Merci à l'auteur...sans omettre"notre admiration" face au parcours
extraordinaire de son "Héros", Moktar...

Une lecture qui sort quelque peu de mes lectures habituelles...je suis
très enthousiaste de ce premier contact avec cet écrivain-journaliste, dont j'ai réservé à la médiathèque un texte antérieur, "Les Héros de la
frontière", afin de poursuivre ma connaissance de cet auteur, dont je viens d'apprécier amplement le style plein de vitalité ,de dialogues et le choix des thèmes !

Je ne peux m'empêcher d'achever ce "billet" par une "anecdote" de
l'histoire littéraire:
"Harar était aussi la ville d'adoption d'Arthur Rimbaud. le jeune poète français, qui devint une source d'inspiration majeure pour les surréalistes, s'exila dans une maison délabrée des hauteurs de la ville. Toxicomane et parfois trafiquant d'armes, il fut également, pendant une courte période, marchand de café. (p. 225)
Voici pour changer un peu de registre, non un roman, mais une biographie écrite par Dave Eggers, auteur qui excelle dans l'écriture de récits bien documentés et surtout nantis d'une forte dose d'attachement pour les personnages dont il raconte la vie, comme dans Zeitoun que j'avais précédemment lu et adoré.
Il s'agit ici de café, au travers de la vie d'un jeune homme d'origine yéménite vivant à San Francisco. Après une jeunesse un peu agitée, il découvre que le grain de café torréfié trouve son point de départ au Yémen, accompagné par une très jolie légende, d'ailleurs. Il s'intéresse de plus en plus à cette boisson et projette de remettre en route la culture du café au Yémen, où elle a été supplantée par celle du qat, pour vendre ses grains aux États-Unis, dans des filières d'exception. Mais la guerre civile éclate alors qu'il commence à peine son négoce, et cela va le mener à prendre bien plus de risques que prévu.

La vie de Mokhtar Alkhansali, de sa jeunesse tumultueuse, surveillé de près toutefois par son père chauffeur de bus, à son job de portier dans un grand immeuble de San Francisco, puis à sa recherche de partenaires pour son projet de café yéménite, est parfois tellement incroyable qu'on se dit que la réalité est largement plus imaginative que la fiction. L'écriture de Dave Eggers, avec son sens de la formule et son humour, rend particulièrement bien compte des capacités hors du commun qu'il faut à Mokhtar pour mettre en route et tenir le cap du projet qu'il s'est fixé. Il rentre dans les détails du processus long et coûteux pour obtenir une délicieuse tasse de moka (l'origine de ce mot yéménite est bien sûr expliquée dans le livre) mais ces détails n'alourdissent jamais le propos qui demeure passionnant d'un bout à l'autre. Il parvient également à faire poindre l'émotion, sans trop en faire, et en gardant un récit bien équilibré, entre documentation et sentiments.

Tout au plus peut-on se demander si Mokhtar n'idéalise pas un peu ses souvenirs racontés à l'auteur, à moins que ce ne soit Dave Eggers lui-même qui n'enjolive légèrement. En tout cas, un petit tour sur le site de The Mokha Foundation permet de confirmer la réalité et de voir comment se porte le commerce de Mokhtar. Après ce livre, vous ne dégusterez plus votre expresso de la même manière !
J'ai autant aimé ce récit que celui sur Zeitoun et l'ouragan Katrina, et je conseillerais, s'il me lisait, à l'auteur de s'en tenir à cette veine, car, si j'ai aimé le cercle, dystopie numérique, je n'ai pas du tout accroché au roman Les héros de la frontière, malgré l'envie que j'en avais !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Chronique de Serial Lecteur, L'Avis de Jean Luc
Si vous cherchez un livre d'aventure et qui de surcroît vous délivre une somme d'informations sur le café, je ne peux que vous conseiller la lecture du livre intitulé « le moine de Moka »!
Cette fois-ci, avec ce titre, Dave Eggers nous propose un roman inspirée de l'histoire vraie d'un américain d'origine yéménite.
L'auteur relate les aventures de Mokhtar et ses tribulations pour faire renaître le café yéménite, le Yémen étant le berceau originel de la culture du café.
Mokhtar, 24 ans, d'origine yéménite, vit à San Francisco et travaille comme portier d'immeuble. Sa vie est bouleversée par la découverte de l'histoire du café. Il décide de se rendre au Yémen pour rencontrer les hommes et les femmes qui le produisent.
Seulement, il faut faire avec les coups du sort, l'instabilité du Yémen, la montée de l'intégrisme, les guerres tribales, les Houthis et encore bien d'autres surprises .. Et la guerre civile éclate et le jeune homme se retrouve plongé au coeur du conflit.
Dans cette histoire, même si par moment , certaines anecdotes paraissent fantasques et drôles, il y a aussi la mort à chaque coin de rue et il y a surtout Mokhtar le visionnaire obsédé par un but : faire connaître le café yéménite et en faire un café d'exception.
Une histoire à 100 à l'heure, qui devient tantôt un rêve, tantôt un cauchemar durant plus de 400 pages.
Il y a énormément de personnages et d'explications quant à la situation géopolitique du Yémen, l'auteur nous décrit tous les rouages tant interlopes que légaux pour obtenir des passe-droits dans un pays en guerre civile. C'est par moment un peu compliqué mais cela fait aussi le charme de cette histoire.
Difficile d'en dire plus, sans dévoiler cette histoire qui mérite d'être dégustée tel un café d'exception !
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Mokhtar a vécu dans un quartier déshérité de Los Angelès et ,tant bien que mal, évité les grosses embrouilles malgré des sollicitations fréquentes .
Fils d'une famille nombreuse de migrants yéménites , région que peu d américains pourraient situer correctement sur une mappemonde ..........hormis les militaires bien sûr !
Mais de la terre de ses aïeux il connaît si peu............. avant qu'un oncle l'y envoie faire ses humanités une année durant.
Au retour ,il parvient à décrocher des petits boulots,apprend à se donner un look d'américain moyen et tombe ,via son amie d'enfance, sur la statue du Moine de Moka trônant sur une place de son quartier,statue "qu'il n'avait pas vue ".
Curieux il découvre que l'origine du café ,breuvage très tôt mondialisé (le premier en fait et bien avant Starbucks !!) se situe dans le pays de ses ancêtres,
d'où le générique Moka , port local .
Sa volonté de remonter cette Histoire l'amène a se former à la dégustation très complexe des divers crus du marché ; les USA sont de gros importateurs et il croise des spécialistes qui vont l'affranchir jusqu à ce qu'il parvienne à se faire une idée sur place jusqu'au fond de la plus isolée des vallées du Yémen , à y croiser des agriculteurs locaux traditionnels et un exportateur complaisant .
Au Yémen ,le khat est une culture importante qui a peu à peu supplanté celle du café .
Faisant un temps cause commune et au prix de maintes galères**, un container parviendra finalement à quitter le pays en guerre ( vraie sale guerre où les populations civiles affamées payent un lourd tribut ) pour parvenir au port d'Oakland .

Récit palpitant ,semé d'embûches administratives , de bombardements nocturnes et de populations fuyant la guerre, où la volonté de ce jeune homme finit par triompher .
L 'entrée du cargo au port clot cette épopée et, la description du héros surexcité est en soi un morceau d'anthologie .
Merci à la babélienne* qui m'a conseillé cet opus ,bien écrit et traduit ,dont on pourrait tirer une superbe BD
*elle se reconnaîtra
**galères étant un euphémisme

Si vous aimez le café ,avec ou sans sucre , filtre ou dosettes , vous verrez votre tasse d'un tout autre oeil , tant il a fallu de travail et de soins pour en arriver là!
Êtes-vous prêt à vivre une aventure extraordinaire ? Car c'est ce qui vous attend dès les premières pages de cette histoire vraie aussi captivante que passionnante.

What else ?

Il est même fort possible que vous appréciez davantage votre prochaine tasse de café, en tout cas vous risquez fort de le voir différemment.

What else ?

Dave Eggers est un formidable conteur, tout en portant un regard éclairé et juste sur l'histoire du café, il emporte le lecteur dans une aventure bouleversante en plein milieu d'une guerre, où notre héros si courageux soit-il, risque de tout perdre.

What else ?

Ce récit instruit autant qu'il divertit, parfois drôle mais aussi inquiétant, et ne manque pas de suspense. Il est préférable de l'accompagner de quelques cafés car une fois commencé il est impossible de le lâcher avant le final où le champagne risque de s'inviter à la fête.

What else ?

Après Zeitoun que j'avais déjà trouvé formidable malgré le sujet douloureux qu'il relatait, j'ai retrouvé avec plaisir la plume de Dave Eggers et son talent d'écrivain, et j'ai hâte de poursuivre mes découvertes, notamment Les héros de la frontière.
En attendant je ne peux que vous recommander le moine de Moka, pour découvrir vous aussi l’histoire de ce jeune Américain musulman, un homme hors du commun. .

What else ?

Filez chez votre libraire…
Lien : https://dealerdelignes.wordp..
C'est l'histoire vraie d'un jeune yéménite, Mokhtar Alkhanshali, vivotant dans un quartier déshérité de San Francisco qui, par hasard, va s'intéresser à ce qui fit jadis la réputation de son pays d'origine : le café. C'est là qu'il fut "inventé". C'est de là, du port de Mokha, qu'il fut exporté et diffusé à travers le monde avant que des commerçants n'en volent des fruits ou des plants pour pouvoir les cultiver ailleurs.
Alors la production yéménite a lentement diminué jusqu'à devenir quasiment anecdotique.
Mais Mokhtar a un projet fou : tout faire pour rendre au café de son pays ses lettres de noblesse. Malgré son manque de connaissances au départ. Malgré sa situation financière difficile. Malgré la disparition quasi complète du savoir-faire traditionnel et le manque de cultivateurs qualifiés au Yémen. Malgré la guerre qui y sévit.
Dave Eggers nous propose dans ce livre un récit riche en rebondissements qui se lit comme un roman. L'épopée du jeune Mokhtar est passionnante. Ce garçon est prêt à affronter tous les périls pour arriver à ses fins, il est d'une grande humanité et générosité.
Et puis, il y a cet amour du café de qualité qu'il décrit et qu'il aime partager et me donne maintenant l'envie d'en déguster une tasse, chaude mais pas bouillante pour en apprécier tous les arômes.
Le moine de Moka ou la grande épopée du café au Yemen &#xNaN Mokhtar nous attache à son destin dès le début, on sent un jeune qui veut s'en sortir et dès qu'il rencontre le chemin du café, la passion l'habite et le Yémen a une chance inouïe.

Ce livre, c'est bien plus qu'un livre sur le café. Bien sûr, on en apprend beaucoup sur la culture, la recolte, la torréfaction. C'est même vraiment passionnant. Mais notre connaissance de la géopolitique est aussi accrue avec ce livre. Pendant que Mokhtar essaye d'aider les cultivateurs, le Yémen subit une grosse guerre civile. La tension envahit les pages à de nombreuses reprises.

La consécration finale, l'arrivée de ce bateau remplit de grains de café est si jouissive ! Car oui pas de spoilers, notre Mokhtar réalise son rêve et change la vie de beaucoup de personnes aux Yémen grâce à son entêtement et son courage.

Vraiment un très beau récit qui donne envie de humer un bon café &#xNaN
j'ai adoré ce récit! l'histoire du café,de ce gamin un peu tête en l'air dans ce beau pays qu'est le Yémen et ce désastre de guerre qu'il est devenu...
mon café n'aura plus jamais le même goût!
bravo et merci à cet auteur qui a su aller à la rencontre de cette histoire vraie.