Citations sur 'Edmond Ganglion & fils' (36)

- Je vous dois combien, docteur?
- Rien, pour un constat de décès. Question d'éthique. Diagnostic trop facile...
il se retourna et pissa dans l’eau en grelottant, mais avec beaucoup de respect, très fier d’apporter quelques gouttes à l’océan.
- Le problème, fit Molo, c'est que je ne connais pas la route;
- "Toujours tout droit, toujours tout droit", ce n'est pas ce qu'ils avaient dit ?
- Ils avaient dit : "Toujours tout droit, toujours tout droit, jusqu'à ce qu'on tourne."
Si on ne part pas, on ne sera jamais de retour.
Ils tombèrent sur un panneau "Toutes directions", et ils se réjouirent de savoir que, cette fois enfin, ils étaient sur la bonne voie.
Ce fut une petite messe sans orgues et sans chorale. Une petite messe froide et humide, mauvaise pour les rhumatismes, mauvaise pour les hémorroïdes. Quelques villageois vinrent parce qu'ils s'ennuyaient, d'autres par curiosité, d'autres encore pour que, le jour venu, on leur rende la politesse.
Les secondes de silence qui s'écoulèrent pesèrent autant sur les épaules de Ganglion que tout le marbre de sa carrière.
Il n'existait pas de fille plus belle que Delphine, la fille du bedeau. (...) On parlait d'elle, on l'imaginait, on la supposait, mais rares étaient ceux qui l'avaient approchée. Son père, le cerbère de son illusoire virginité, la séquestrait "pour pas donner de la confiture aux cochons".
Saint-Jean était un de ces villages où les chiens s'appelaient Rex et les chats Minou, où l'église se trouvait "Place de l'Église" et la mairie, "Place de la Mairie".
- Ne me regarde pas comme ça. Il n'a pas souffert. Ce n'est pas douloureux de disparaître quand on ne sait même pas qui on est.
- Tu l'as tué....
- On ne tue pas un mort