Ce court récit typique du romantisme allemand relate les aventures d'un héros burlesque qui quitte la maison paternelle pour aller courir le monde. Ce « propre à rien » - sauf à jouer du violon - n'a aucune intention de travailler ni de se livrer à une quelconque activité sérieuse, mais se laisse porter par les divers événements du quotidien et prend la vie comme elle vient. Avec un petit côté Don Quichotte, notre héros vit des aventures complètement fantaisistes qui le conduisent près de Vienne, dans un château italien ou encore à Rome, en tant que receveur particulier, musicien ou voyageur...

Même si ce roman ne m'a pas beaucoup plu, c'est une découverte littéraire intéressante qu'aimeront les amateurs du romantisme allemand. Je suis personnellement assez gênée par le côté burlesque et volontairement ridicule des personnages et de l'intrigue, mais je suis sûre qu'au contraire c'est cet aspect qui plaira à d'autres lecteurs !

Quoiqu'il en soit, bravo aux éditions Libretto d'éditer ainsi des classiques oubliés, d'autant plus que j'ai trouvé la traduction très réussie !
Lecture agréable : romantisme, voyage, quête, musique, châteaux, jardins...
Bon je l'avoue, le style d'écriture XIXe me soule complètement ! Mais ca n'en fait pas moins un chouette petit livre que les amateurs du genre apprécieront surement.
Le romantisme allemand paré d'une écriture grandiose dans ce roman écrit en 1826 mais qui, à la lecture d'aujourd'hui, devient un peu lassant. On dirait bien que le romantisme a disparu du monde moderne..., enfin tel que le concevaient Joseph von Eichendorff et ses contemporains qui, apparemment, ont apprécié l'oeuvre à son époque.
Histoire d'un personnage au sens littéral du terme qui décide de découvrir le monde, s'arrête assez vite pour un emploi de receveur dans un château où il tombe amoureux d'une belle. La langue est superbe et désuète. Il y a des vers, des chansons, c'est une ode à la nature. Ensuite, l'histoire déjà un peu farfelue (on ne s'embarrasse pas des détails !) devient rocambolesque. Il suit deux hommes décidés à partir en Italie, pour oublier son amour impossible. Il va vivre des situations bien bizarres avec des peintres, des musiciens ... le dénouement est très rapide puisqu'il constitue les deux dernières pages. C'est un livre très curieux mais peut-être représentatif de l'époque. Seuls les personnages dignes de l'histoire doivent être érudits.

Lien : http://objectif-livre.over-b..