Citations sur Comment je vois le monde (107)

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.

L'Etat est créé pour les hommes et non l'inverse (...) la tâche essentielle de l'Etat consiste bien en ceci : protéger l'individu, lui offrir la possibilité de se réaliser en tant que personne humaine créatrice. L'Etat doit être notre serviteur et nous n'avons pas à en être les esclaves. Cette loi fondamentale est bafouée par l'Etat quand il nous contraint par la force au service militaire et à la guerre. Notre fonction d'esclave s'exerce alors pour anéantir les hommes d'autres pays ou pour nuire à la liberté de leur progrès.
"Une personne qui ne lit que les journaux et dans le meilleur des cas, des livres d'auteurs contemporains, est pour moi comme une personne qui serait atteinte d'une grande myopie et qui négligerait de mettre des lunettes."
En revanche, des idéaux ont suscité mes efforts et m'ont permis de vivre. Ils s'appellent le bien, le beau, le vrai. Si je ne me ressens pas en sympathie avec d'autres sensibilités semblables à la mienne, et si je ne m'obstine pas inlassablement à poursuivre cet idéal éternellement innacessible en art et en science, la vie n'a aucun sens pour moi. Or l'humanité se passionne pour des buts dérisoires. Ils s'appellent la richesse, la gloire, le luxe.
Mais c'est la personne humaine, libre, créatrice et sensible qui
façonne le beau et le sublime, alors que les masses restent entraînées dans une ronde infernale d'imbécillité et d'abrutissement.
Tout est déterminé par des forces sur lesquelles nous n'exerçons aucun contrôle.
Ceci vaut pour l'insecte autant que pour l'étoile.
Les êtres humains, les légumes, la poussière cosmique, nous dansons tous au son d'une musique mystérieuse, jouée à distance par un flûtiste invisible.
Il faut toujours penser par soi-même . Ne rien apprendre par cœur , mais tout découvrir et , en tous cas , ne rien accepter qui ne soit prouvé. Ne rien négliger de ce qui est concevable ou imaginable .
" Le nationalisme est une maladie infantile. C'est la rougeole de l'humanité. "
C'est le rôle essentiel du professeur d'éveiller la joie de travailler et de connaître.
«  N’essayez pas de devenir un homme qui a du succès .
Essayez de devenir un homme qui a de la valeur » ….