Voilà un polar bien vu et intelligemment tourné !

Un couple, tout ce qu'il y a de plus banal. Un cadre idyllique et bien rangé, une certaine qualité de vie dans une banlieue cossue et un décor qui respire la sérénité... en apparence.

Car ce thriller sous ces airs de polar scandinave bien rangé, a tout de l'intrigue vénéneuse qui vous met la tête à l'envers.
L'intrigue est originalement construite, on connaît le coupable dès la première ligne. Et pourtant l'auteur parvient à distiller son venin, à ne plus trop savoir où on en est.

La couverture assez cryptique, le titre peu accrocheur m'ont longtemps fait reculer avant de me lancer. A tort. La construction du roman est originale, les rebondissements sont bien dosés et la psychologie des personnages bien décortiquée, comme j'aime !

Bref, un bon polar, atypique dans sa forme et qui m'a très agréablement surprise.
Christian et Leonora forme un couple parfait. Ils sont élevés ensemble Johan. Ils ne l'ont pas eu facile avec cet enfant puisqu'un diagnostic de leucémie est tombé très tôt. Aujourd'hui, il va bien. Mais les traitements se sont succédé. Et Leonora a sacrifié sa carrière de violoniste pour veiller sur lui. Un pacte établi dans le couple. Et Christian le rompe. le démon du midi. Il a rencontré une femme, Zania, qui le fait chavirer. Adultère. Découvert. Suite à cette découverte, la vie du couple ne sera plus jamais pareille. Tellement que Christian envisage de tuer. Dès les premières pages, le lecteur se dit qu'il sait… Mais que nenni !! Dénouement qui n'est pas du tout ce que nous entrevoyons dès le départ. Et heureusement, parce que sinon, ça aurait été une lecture laborieuse. Puisque beaucoup, beaucoup de passages répétitifs. Leonora qui répète souvent le même discours ; celui de la femme trompée qui a tout sacrifié pour son fils. Christian pris dans ses pensées d'homme qui s'en veut, mais qui en même temps ne peut s'empêcher. Un moment, le lecteur a compris. Il faut s'accrocher. Mais quand on le fait, on est content… à cause de la fin. Une bonne lecture, mais pas de coup de coeur.
Sa décision est prise. S'il ne le fait pas, tout est fini pour lui. Alors que la vie lui souriait à nouveau. Et puis il est éreinté, n'a pas dormi depuis des jours. Il faut que cela cesse. Vingt ans de mariage. Un amour vieux lourd et vacillant mais toujours debout, pour Johan son fils bien-aimé. Un enfant qui l'a fait trembler si fort. Un adulte aujourd'hui. Qui désormais va bien. La maladie l'a quitté, à jamais. Alors ce nouvel amour – cette lumière, cette joie, cette femme si belle si douce si différente de Léonora – il ne peut pas passer à côté. Christian va se battre pour lui. Et, aucune alternative, il faut abattre l'autre…
Il pleut. À l'arrêt dans sa camionnette, les yeux fixés sur le rétroviseur, il est aux aguets. Tel un chasseur, il attend sa proie. Sa femme. Partie courir, comme à son habitude. Il la voit arriver au loin. Déterminé, il démarre et brutalement recule sur elle. Léonora.
Le roman commence ainsi. Un homme tue sa femme, l'espace de quelques pages. Puis la voix d'un ancien policier, Holger, s'élève. Il parle à sa fille, qu'il emmènera bientôt devant l'autel auprès de son futur mari. Il lui raconte l'histoire de ce meurtre, le chaos qu'il entraîna. Une histoire non élucidée officiellement faute de preuve mais parfaitement démêlée par lui. Une histoire d'amour et de haine, de secrets et de non-dits, de zones d'ombres, de jalousie et de vengeance. Une réflexion sur la relation amoureuse, sa naissance sa mort, sur la famille aussi. Connaît-on vraiment l'autre? de quoi est-on capable par amour? Par détestation? Par froideur?
Un thriller efficace, aux rebondissements nombreux. Un suspense savamment entretenu. Un roman écrit à quatre mains par deux hommes, qui se dissimulent sous le nom fictif d'une autrice… Ne vous fiez pas au titre et à la couverture, qui cachent eux aussi la véritable atmosphère de cette histoire captivante!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Christian, un quadragénaire oublie les serments du mariage dans les bras d'une jeune employée. Quand il annonce à sa femme Leonora qu'il veut divorcer, elle lui rappelle qu'elle a sacrifié sa carrière très prometteuse de violoncelliste pour s'occuper de leur fils unique atteint d'une maladie mortelle - qu'elle a su vaincre à force d'abnégation de de détermination - et se dit que ses qualités peuvent encore servir...
C'est un thriller psychologique d'une très grande maîtrise qui m'a happée de bout en bout.
Il y a une sorte de ballet psychologique entre Christian, empêtré dans ses mensonges et dans sa culpabilité, puis dans ses actes criminels, sa chute dans les enfers de l'hésitation, son pathétisme, confronté à sa femme déchirée, détruite qui se reconstruit au fur et à mesure de la sa compréhension de la situation et de la déchéance de son mari... tout cela est maitrisé comme je l'ai rarement lu jusqu'alors.
Je suis fan de ce livre de bout en bout.

Le titre pourrait évoquer une romance plus ou moins dramatique. Cependant, Sonatines, l'éditeur, est réputé pour sa ligne noire voire très noire.
C'est ainsi que commence le roman, ne laissant pas la place au doute.
Christian, à bord d'une camionnette, guette l'arrivée de sa femme pour l'écraser et parce qu'il n'est pas certain de son succès, il fait une petite marche arrière complémentaire, de sécurité.
Oui, c'est noir, très noir.
Il y a deux narrations : celle du conflit qui oppose Christian à sa femme Leonora et celle du policier qui raconte l'enquête à sa fille. le double twist final vaut le détour.
J'ai vraiment apprécié que l'auteur ne prenne partie pour aucun des personnages car la vie est ainsi faite : chacun porte, du moins dans une certaine mesure , la responsabilité de ses échecs.
Très bon roman.
Un grand merci à Babelio pour cette découverte ! Je ne connaissais pas cet auteur et c'est avec une certaine réserve que j'ai entamé la lecture d'Amour entre adultes car le résumé me faisait craindre un récit quelque peu racoleur. Il n'en fut rien, j'ai vite plongé dans l'atmosphère danoise de ce bord de lac et dans l'intimité des 3 protagonistes principaux. le style de l'auteur est très agréable et sa plume est acérée. Le psychisme des personnages est disséqué, aucun n'est laissé dans l'ombre et j'ai beaucoup aimé avoir cette vision "entière" de chacun d'eux. Aucun n'est privilégié, aucun n'est laissé pour compte. La surprise est au rendez vous, et l'appétit du lecteur est aiguisé, on veut savoir ce qu'il va se passer, même si la fin est évoquée en filigrane dès le début. Une grande réussite donc en ce qui le concerne :) à lire si vous êtes fan de polars et de thrillers psychologiques ! en plus d'être intéressant et captivant (on se dit tous : "et si c'était moi, qu'est ce que je ferais?", ce roman est dépaysant. Petite critique moins positive, je n'ai pas trop compris ce titre, qui a contribué à ma réticence initiale. Ça fait un peu trop film pour adultes, je pense que cela ne reflète pas vraiment le contenu.
Effrayant.
J'ai du mal à imaginer une telle escalade dans la violence, dans la réalité, mais ceci est un roman....
La structure est bien faite avec cette alternance du récit, et de conversations entre le vieux policier et sa fille, qui revit sa frustration de n'avoir pu à l'époque confondre le meurtrier.
Le livre se lit vite, avec des chapitres courts, qui font monter la tension de façon très efficace.
Une lecture que je ne regrette pas même si elle me laisse un peu un sentiment de malaise
Merci à mon fils qui me l'a offert pour la fête des mères

Alors ne vous méprenez pas, il ne s'agit nullement, malgré le titre équivoque, d'un livre érotico-pornographique, non, pas du tout.
Un livre improbable, une couverture à la photo passée, et surtout une auteure que je ne connaissais pas. C'est chose faite, et bien faite.
Enfin de la bonne littérature ! de la belle écriture, puissante, de celle qui vous emporte, vous emmène, vous transporte, en un mot vous transcende !
C'est un thriller, oui et non, mais alors un très bon thriller et/ou un drame très bien écrit.
(cela dit, j'ai tant lu de mauvais thrillers il y a peu qu'enfin, je peux proclamer que ce livre est réellement un excellent thriller et un très bon roman.)
Quand à l'écriture, les personnages sont extrêmement bien décrits, leurs états d'âme, leurs peurs, leurs failles sont ciselés à l'extrême, rien n'est superficiel ni caricatural, c'est profond, prenant, addictif.
C'est l'histoire d'un couple dit "maudit", c'est à dire que le mari et la femme ne sont ensemble, ne sont unis que pour faire le mal, mais sans le savoir vraiment. Une drôle d'architecture mentale ! Un peu comme le couple Fourniret, tueurs en série français, les experts ont été unanimes, sans leur rencontre, point de cadavres.
Je n'en dirai pas plus car tout est dans l'ambiance et dans l'histoire, même si, finalement, elle ne présente pas beaucoup d'intérêt face à la puissance romanesque de ce livre. Certains diraient même qu'il ne se passe rien. En surface peut-être, mais pas dans les profondeurs.
Vous l'aurez compris, si vous désirez lire un vrai bon gros roman bien réussi et très bien écrit, ce livre est pour vous.
Pour moi, il m'a réconciliée avec la BONNE littérature.
Enfin.
Il était temps.
Gros coup de coeur 💗💗💗pour un excellent thriller psychologique prenant, captivant, addictif. Anders Rønnow Klarlund et Jacob Weinreich, les deux auteurs danois (sous le pseudo d'Anna Eckberg ) signent avec Amour entre adultes un brillant thriller, sans adrénaline, sans hémoglobine, mais doté d'une très belle finesse psychologique... avec une mission , décortiquer, les affres de l'amour .... et voir à quoi les excès peuvent conduire:
Raison, déraison, passion folle, amour trahi, froideur calculatrice, amour à mort, un amalgame de tout ça agrémenté d'une écriture brillante et percutante. Des personnages travaillés, étudiés, authentiques.

L'atmosphère du livre n'est pas sans rappeler le film les diaboliques de Henri-Georges Clouzot même si l'histoire n'est pas la même j'en conviens , mais il flotte un parfum similaire dans ce triangle amoureux .... Et oui car triangle amoureux, il y a... un homme, deux femmes, sa femme, sa maitresse

Un livre à la structure alambiquée qui pourrait surprendre certains car nous avons deux histoires qui alternent avec un fil d'Ariane, c'est à dire la première histoire. Dit comme ça .... peut-être vous ne me suivez pas ?

Je m'explique, tout commence avec une scène mémorable, Christian tue sa femme Leonora, il l'écrase et delà nous plongeons au coeur de l'histoire racontée par Holger, policier chargé de l'enquête, à sa fille..... Un mariage heureux qui dure depuis plusieurs années, un couple que la maladie de leur fils a soudé ....Jusqu'à Zénia, belle, douce, vivante et vibrante ...... ... Un classique me direz vous .... Il a tué sa femme pour vivre le grand amour avec sa maitresse, ne vous y trompez pas .... La réalité peut avoir un goût d'apparence ... Fins lecteurs perspicaces, amateurs de sentiments passés au scalpel, vous ne pourrez être que séduit à mon image par ce petit bijou

#amourentreadultes #babelio #annaeckberg #cherchemidiediteur
Assez dubitative quant au titre au début. J'aurais pu passer 100 fois devant en librairie sans m'arrêter. "Amour entre adultes", soyons honnête, cela m'inspirait davantage un roman vaguement érotique ou une comédie romantico-cynique : pas vraiment ma tasse de thé. Mais quand j'ai reçu un mail de Babelio me proposant de participer à une masse critique de ce roman je suis malgré tout allée me renseigner. Et là ma curiosité a été piquée : un homme au volant de sa camionnette sur le point d'écraser sa femme et la promesse d'un thriller psychologique autour de ce couple dysfonctionnel.
J'ai passé un très bon moment. Ce roman a toutes les qualités pour être un compagnon idéal sur la plage cet été. C'est un véritable page-turner. Des chapitres courts une écriture sans fioritures et ponctuée de pas mal de dialogues, un découpage des plus efficace qui permet à la fois de lire un chapitre en ayant peu de temps comme de se faire piéger pour des heures à base de "Allez encore un dernier...".
Les personnages sont crédibles et l'aspect psychologique superbement rendu. On comprend l'un et l'autre des protagonistes principaux, on les voit sombrer sans pouvoir les retenir, car quelle issue pourrait satisfaire chacun? le scénario flirte habilement entre banalité de situation et drame effroyable.
De subtiles touches de réflexion sur l'écologie, la surveillance de masse et l'utilisation perverse des réseaux sociaux font aussi de ce roman un objet littéraire très actuel.