Un livre policier "misogyne" écrit par deux hommes danois sous un pseudo féminin.
Quatre personnages:
L'épouse, le mari, la maitresse et une inconnue.
Trois femmes et un homme.
Deux personnes parmi ces quatre sont des meurtriers.
Deux personnes parmi ces quatre sont assassinées.
Que dire de ces chiffres ?
Ces danois sont bien cruels avec les femmes et plus fort en math qu'en intrigues policières.
Bref, "déception" pour ce roman dont le titre "Amour entre adultes" laissait présager mieux.
L'histoire attaque brutalement, avec Christian qui tue sa femme, en la percutant en camionnette.
La suite est racontée par plusieurs protagonistes et se passe entre passé et présent.
Nous avons tout d'abord Christian (le mari) et Leonora (l'épouse) qui racontent leur histoire au moment des faits et ensuite il y a Holger, un vieux flic à la retraite dont ce terrible meurtre pèse sur la conscience car il sait qui est coupable, mais n'a jamais pu le prouver. Quelques années plus tard il décide alors, lors d'un repas au restaurant de raconter cette histoire à sa fille.
Mais n'y a-t-il que ça....
Le gros point négatif lors de ma lecture fut toutes ces longueurs, avec l'apparition récurrente des souvenirs personnels des protagonistes, et n'ayant aucun lien avec l'histoire en cours, surgissant de nulle part et cassant totalement mon envie de continuer.
Il faut être clair....on s'en fout ça n'apporte rien à l'histoire sauf à gonfler les pages, j'ai donc sauté énormément de passages.
L'histoire est pas mal, l'écriture légèrement moins bien, ce fut assez difficile à finir et je ne le garderai pas en mémoire très longtemps.
Attention à ne pas mettre entre les mains d'un homme ou d'une femme au bord du divorce ! La description au scalpel d'un couple en crise et des "bonnes" (!) raisons du divorce est sans appel. Ce roman est époustouflant : le suspens est à son comble, le récit s'enchaine sans temps mort et même la manière d'aborder le scénario est très originale. Je lu ce polar, qui n'en est pas vraiment un, d'une seule traite en une nuit et je n'arrive toujours pas à me décider si la morale est sauve ... J'avais bien aimé le précédent mais alors celui-là c'est de la dynamite !
Quelle ratatouille psychologique dans le cerveau de ce Christian. Comment supporter une telle pression ? Parfois l'homme se met dans de telles situations qui accélèrent sa chute dans un sinistre tourbillon. C'est peut être ça la recette de la folie ?
Quand on m'a proposé ce polar en masse critique privilégiée, j'ai eu un peu peur. La couverture a un petit côté années 60, photographie vieillie, et elle m'intriguait autant que le titre me faisait redouter un roman mièvre sur un amour malheureux ou sulfureux. Bref, je craignais une oeuvre de chick'litt (genre que je n'affectionne pas du tout). Un petit tour sur Babelio m'a appris que c'était un thriller, alors la curiosité a pris le pas sur les craintes, et j'ai eu la grande chance d'être retenue.

Amour entre adultes nous offre la promesse d'un polar bien sombre. Christian attend sa femme, Léonora. Il s'apprête à la tuer : oubliés les vingts ans d'amour et de vie commune! C'est désormais une ennemie à abattre. Tout l'enjeu est de savoir ce qui les a amenés à ce point de non retour, et ce qui arrivera après cette scène.

Pour commencer, j'ai été agréablement surprise parce que toutes mes craintes liées au titre ou à la couverture étaient infondées. Ne nous méprenons pas, la sexualité est présente dans le roman et n'est pas forcément cachée d'un voile pudique, mais c'est assez fréquent dans les polars pour ne pas être gênant. le récit, quant à lui, nous tient en haleine et mêle des éléments que j'aime : le thriller, l'enquête et le plaisir d'une cold case que l'on essaie d'élucider, à la manière d'un puzzle, en ré-assemblant les éléments que nous détenons déjà. La narration s'en trouve enrichie d'une dimension rétrospective : Holger, un vieux policier, raconte cette histoire à sa fille et nous plonge – par son récit- dans le quotidien de Léonora et de Christian. Étonnamment, j'ai lu peu de romans qui suivent cette structure et je trouve que cela lui confère un charme tout particulier. Nous savons que Christian veut tuer sa femme, qu'il essaie de l'écraser, nous savons que cela se finira de manière violente. Reste à comprendre le cheminement. Finalement, ce sont plus les méandres de l'esprit humain et ses réactions imprévisibles qui nous happent, que l'envie de savoir qui a tué, puisque nous le savons dès le début. A cela s'ajoute un vrai art du rebondissement : l'autrice arrive encore et toujours à nous surprendre et à nous retirer ce que nous tenions pour acquis. le roman nous entraîne donc sur des fausses pistes, négocie des virages à 90 degrés sous nos yeux incrédules.

le thème de fond m'a parlé. le couple et son évolution, l'amour et sa fuite, ce que l'être humain est prêt à faire par amour (ou désamour!). le maillage de ces éléments est complexe, précis et permet de mettre en place un filet cruel autour des personnages. Une fois le mécanisme enclenché, plus rien ne peut arrêter la tornade dévastatrice des sentiments. Au fil des pages, nous voyons la révolte sourdre, la folie s'emparer des esprits, ravager une famille, renverser morale et codes sociaux. Nous voyons les êtres s'avilir ou au contraire se dresser, drapés dans leur superbe pour affronter – avec l'orgueil et l'excès d'un personnage de tragédie – le destin qu'ils estiment injuste. Ce roman retrace avec une acuité étonnante la douleur incommensurable de la trahison, le monde qui s'écroule, la lutte pour rester soi, la capitulation aussi. Et au milieu d'un récit que l'on pourrait croire joué d'avance, l'autrice nous ménage une fin d'une cruauté sans borne, savoureuse par certains aspects, mais surtout glaçante et dérangeante. Cette chute, d'ailleurs, aurait normalement tout pour me déplaire et me laisser sur ma faim, or, de manière paradoxale, elle m'a stupéfaite et convaincue. Les personnages y sont pour beaucoup, à n'en pas douter.

le rythme enlevé du récit, l'implacable mécanique et l'issue sont donc sous-tendues par des personnages denses. Léonora est d'une grande complexité. Femme au foyer soumise, elle est aussi une redoutable adversaire, froide, implacable, calculatrice, et la lectrice que je suis a jubilé en lisant quelques unes de ses répliques bien senties. Elle est une femme forte, courageuse à l'excès, orgueilleuse aussi, de cet orgueil blessé de ceux qui ont déjà trop perdu et trop souffert. Un orgueil démesuré malgré tout qui la mène elle aussi sur des pentes dangereuses et peu morales. Son époux, Christian, est un contrepoint intéressant. Autant le dire tout de suite, sa lâcheté, sa fuite, sa bassesse, tout me l'a rendu haïssable ; mais je crois sincèrement qu'il fallait un tel mari pour que le personnage féminin puisse déployer tout son potentiel dramatique. L'opposition des deux, leur caractère entier, leurs atermoiements et leurs excès étaient nécessaires car cette relation constitue le noeud du récit. Un noyau si intense, si concentré que jamais le texte ne s'essouffle. Chapeau bas! Il y a ici une réelle originalité dans la manière de traiter l'éclatement du couple, la ruine de la vie commune, la reconstruction, le crime.

Que dire de la plume? Peu de choses, sinon qu'elle est très agréable. Les pages fondent comme neige au soleil. La lecture ne butte pas sur des formules, sur des longueurs. La langage cru – lorsqu'il est utilisé- s'explique par la situation, si bien que nous n'en sommes pas spécialement dérangés. Rien n'est édulcoré : fureur de la trahison, confusion des sentiments, acuité de la souffrance, cruauté de la vengeance. Tout est là, millimétré, attendant son heure pour surgir entre deux pages et nous assaillir, nous lecteur, comme les personnages sont assaillis.

Ainsi, ne vous laissez pas endormir par le titre ou la couverture, Amour entre adultes nous emporte dans un tourbillon : folie, amour, haine… et nous prouve que la frontière entre les trois est bien mince. le suspense ne faiblit pas un instant et nous refermons le livre effarés de ce récit et surpris d'être arrivés si tôt à la fin du voyage. En résumé : une jolie découverte aux saveurs éclatantes. J'ai adoré et ce ne sera pas mon seul livre de cette autrice.

Lien : https://lesreveriesdisis.com..
« Salope », murmure Christian en épiant sa femme à travers les gouttes qui ruissellent sur le rétroviseur.

Ainsi démarre Amour entre adultes. le ton est donné dès l'incipit. Christian hait sa femme, à tel point qu'il s'apprête à la tuer en la renversant avec sa voiture. Dans son geste on ne perçoit aucun regret, aucun remord, aucune hésitation. Il doit l'éliminer. Il n'a pas le choix, il ne peut plus continuer comme ça, elle court à sa perte et il ne la laissera pas lui nuire davantage.
Qu'à bien pu lui faire Leonora pour que Christian désire à ce point sa mort ? La réponse à cette question centrale sera donnée lors d'un échange entre le flic chargé de l'enquête, le vieux Holger, et sa fille Josefine. Pour elle, il retrace la genèse de ce fait divers. Il a un message à lui transmettre mais pour cela il doit lui dérouler toute l'histoire.

Le roman entier est construit sur une alternance bien rôdée de chapitres dans lesquels on assiste au quotidien de Christian et Leonora puis au déroulé de l'enquête à travers la voix d'Holger. La construction est intelligente et maîtrisée, l'histoire livre son lot de révélations fines, logiques toujours, inattendues parfois mais jamais rocambolesques. Si bien que l'on a vraiment l'impression d'assister au dénouement d'une enquête rondement menée.

Petit bémol toutefois : la lenteur du récit pourrait en décourager certains. Ca n'est pas un thriller qu'on pourrait qualifier de page-turner mais plutôt un roman d'ambiance dans lequel il faut accepter de plonger un petit moment pour en apprécier toutes les subtilités. Je n'en lirais pas plusieurs à la suite avec ce rythme-là mais de manière isolée c'est plutôt agréable de ralentir et de se plonger dans un roman qui s'installe avec le temps.

Roman reçu dans le cadre d'une masse critique spéciale de Babelio, je remercie les éditions du Cherche midi pour cette très belle découverte, d'autant que j'ai le premier roman de ces auteurs (Une femme secrète) qui m'attend depuis un moment dans ma pal.

Lien : https://www.lettres-et-carac..
Prenez l'histoire d'une famille  suédoise  dont le mari trompe sa femme . La seule solution qu'il lui reste pour se débarrasser de sa femme définitivement  et vivre pleinement sa relation avec sa maitresse est de la tuer en l'écrasant .
Prenez cette histoire triangulaire dramatique  racontée par un flic à la retraite à sa jeune fille .
Vous avez les fondations de ce scénario en miroirs . Un  scénario plus redoutable et plus machiavélique qu'il n'y parait au premier abord .

Christian , Leonora et leur fils Johan sont ce que l'on peut appeler une famille aisée : Christian est à la tête avec son frère d'une belle entreprise de travaux publics qu'ils ont su faire prospérer . La famille habite dans une ( très ) belle maison et côtoient des voisins médecins ou CSP+. Leonora  est une ancienne violoniste virtuose qui a tout quitté pour suivre son mari et s'occuper de leur fils , qui souffrait d'une grave maladie . Elle canalise son trop plein d'énergie en effectuant des jogging quotidiens de plus en plus longs .La réalité de leur vie est plus crue : les vingt ans de vie commune ont fragilisé le couple et leur amour s'est étiolé .  Mais la libido de Christian est toujours intacte : il a rencontré une jeune architecte ,Zenia , qui le satisfait sexuellement totalement et dont il est tombé amoureux . Maintenant il doit choisir de continuer à faire semblant avec son épouse ou de divorcer et de refaire sa vie avec Zenia . Plus facile à dire qu'à faire car Christian sait que Leonora ne le laissera jamais partir sans faire d'histoires , quitte à ternir son image et celle de sa boite . Une seule solution s'impose alors peu à peu à lui : la faire disparaitre une bonne fois pour toute ! Reste à déterminer la solution la plus efficace et la plus radicale sans oublier de se constituer un bon mobile ...
Mais attention : tout ce récit et ce meurtre dont Christian serait le coupable n'existe que dans la tête de Holger et grâce à cette intuition hors pair de policier …maintenant à la retraite . Car le policier , malgré une enquête minutieuse , n'a jamais pu dénicher aucune preuve . Alors Holger a-t-il raison ou cette histoire n'est-elle qu'affabulations dans le cerveau d'un ex-flic fatigué ? Vous vous ferez j'en suis sûr votre propre idée en lisant ce roman .

On peut dire que la romancière danoise Anna Ekberg aime manipuler son lecteur avec un certain talent quitte à le laisser pantois devant un brusque rebondissement inattendu de l'histoire . En effet avec ce « Amour entre adultes » on va de surprises en étonnements plus on s'enfonce dans le récit . Comme Josefine , la fille d'Holger , on demande la suite , cette suite de l'histoire qui nous éclaire ou au contraire nous stupéfait . Ce triangle amoureux aussi anodin soit-il prend alors peu à peu d'autres tonalités et comme souvent il faut creuser dans le passé des personnages pour comprendre les actes du présent . Un roman psychologique de haute volée qui réinvente le cercle vicieux pour le transformer en cercle diabolique . Faut-il plaindre Christian ou l'accabler ?
Attention amateurs de happy end passez votre chemin !
« C'est presque irresponsable de prendre le volant dans cet état. le manque de sommeil est comparable à l'alcool dans le sang. Il l'a lu quelque part. Avec tous ces jours sans sommeil, le pourcentage doit être dangereusement élevé. »

On parle souvent de la destruction des gens à cause des guerres de territoires, des guerres de religion, de politique… Mais on parle rarement de la destruction (massive!) dû à l'amour. Ce livre noire nous raconte une histoire plutôt banale (au premier abord) d'un couple qui, après avoir traversé la pire épreuve pour une famille (un enfant malade d'une leucémie assez virulente) se voit détruit par un adultère. Les années ont passé et l'amour que Christian portait à Leonora s'est fané. Sa rencontre avec Zenia a tout changé. L'amour avec un grand A semble l'avoir frappé en plein coeur, au point de le rendre complétement fou. Leonora est devenue son ennemie, sa persona non grata. Les menaces (et quelles menaces!!!) fusent… Christian craque et commet l'irréparable. La folie humaine prend le dessus, la tornade détruit tout sur son passage.

Ne vous fiez absolument pas à cette couverture digne d'un roman de gare à l'eau de rose. Jamais, oh grand jamais je ne me serai retournée sur ce livre en me promenant chez mon libraire. Non habituée à lire des auteurs danois, je n'aurais probablement pas porté d'intérêt à ce bouquin. J'ai finalement décidé de sortir de ma zone de confort (eh oui, ça m'arrive des fois…) et de faire confiance à Babelio et aux éditions Cherche midi lorsqu'ils m'ont fait cette proposition de chronique. Heureusement qu'il m'arrive d'être spontanée lors de mes acceptations de lecture, sinon je serai passée à côté d'un livre vraiment très très bon.

Si vous souhaitez lire une histoire tendre et romantique, avec de jolies petites scènes d'amour (entre adultes) alors fuyez! Ici, vous allez vous retrouver en plein coeur d'un scénario intense, machiavélique, où les limites n'existent plus. Loin de là le roman plan-plan, vous allez être chahutés (choqués?). Un excellent thriller domestique !

Allez prendre l'air du côté des fjords et des paysages danois, où l'ambiance est tendue, où l'on souffre avec les personnages, on (j'ai?) du mal à les comprendre, partez explorer les tréfonds de la jalousie, de la vengeance, de l'âme noire de désespoir… Laissez vous conter cette enquête par ce vieux flic à la retraite qui, en sirotant un café trop fort à son goût arrive à tenir sa fille rebelle en haleine (et vous avec par la même occasion!)

L'auteure nous offre avec Amour entre adultes, un roman d'un autre genre. Je suis heureuse d'avoir eu la chance de le lire car le plaisir (malsain, vous commencez à me connaître) que j'ai ressenti était bien au delà de mes espérances. Il est certain que je me pencherez volontiers sur une autre oeuvre de Mme Ekberg car avec son histoire qui, à mes yeux, sort de l'ordinaire, elle a réussi à piquer ma curiosité. Nul doute qu'en ouvrant ce livre, après avoir lu la 4ème de couverture, la surprise sera immense ! Oubliez cette couverture franchement ratée à mon goût et laissez vous séduire par ce trio diabolique. La fin n'en sera que meilleure! Et quelle fin !

Dés le début, on est submergé par l'émotion. Un mari, Christian, succombe au démon de midi, veut divorcer et détruit ainsi tout ce qu'il a construit en 20 ans avec sa femme et son fils. Sa femme, Léonora, qui a sacrifié sa carrière de violoniste surdouée pour sauver son fils gravement malade, surprend sa rivale, Zenia, en train de faire l'amour à son mari Christian et la fixer les yeux dans les yeux, d'un air de défi. Tout peut alors arriver. C'est fort, c'est violent, on est effondré.

Le récit renvoie le lecteur à sa propre conception du mariage et le fait forcément réagir. Deux conceptions s'opposent. La première chrétienne, celle du lien indissoluble du mariage, ‘pour le meilleur et pour le pire'. C'est la conception de Léonora. La deuxième, plus athée, plus libre, qui dit que quand l'amour est mort, le mariage se termine en divorce, quelles qu'en soient les conséquences pour l'un et l'autre des époux. C'est la conception de Christian. Léonora veut se battre pour que Christian reste. Ce n'est pas une question d'argent. Elle veut juste à la fois montrer à sa rivale qu'elle est la plus forte, et surtout éviter de devenir une laissée pour compte, sans métier, sans amis et sans avenir. Jusqu'où ira-t-elle dans cette confrontation avec sa rivale? Comment Christian va réagir?

Mais le récit commence curieusement. D'abord l'histoire est raconté par Holger, policier à la retraite, à sa fille Josefine dans un bar de plage. « Pourquoi tu me racontes ça maintenant papa? […] Je n'en sais rien dit Holger. C'est une affaire qui m'obsède. » Ensuite Anna Ekberg dès les deux premiers chapitres nous dévoile l'affaire et sa conclusion. Tout lecteur de roman policier sait qu'un tel flashforward est impossible. Quelque chose cloche. du coup, on est encore plus accroché par la lecture. Au final tout est remarquable et réussi dans ce roman: le sujet, l'écriture, l'intrigue, les caractères, l'émotion, les rebondissements et le suspense. du très grand art.
Ok ok le titre fait penser à un film érotique des années 80 de fin de soirée d'un dimanche gris et pluvieux, yé tard mais t'es trop claqué pour te mouvoir jusqu'à ton lit qui est au bout du couloir, alors tu restes là sur le canap, à regarder ce vieux truc qui passe à la télé.
Quand tu prends le roman, un peu briquasse dans les mains, tu apprends que Anna Ekberg n'est pas une jolie danoise mais bel et bien le pseudonyme d'un couple d'auteurs hypers connus au Danemark. Et puis tu commences à lire et dès les premières pages tu découvres qu'un homme est là, dans sa voiture, il fait sombre, il pleut mais il attend patiemment sa proie. Quand elle arrive en courant, car elle est joggeuse, bein le mec la culbute avec sa voiture et pour être sûr qu'elle n'est pas juste un peu décédée mais bien totalement, il réitère dans une jolie marche arrière pour bien la finir au cas où.
Nan, attends je ne t'ai pas spoilé l'histoire car si tu es attentif à ce que j'ai écris plus haut, c'est le début de l'histoire !
Alors, comment Christian en est arrivé à buter la femme avec qui il est marié depuis 20 ans, cette chère Leonara, avec qui il a un enfant ? Dans ce thriller psychologique à souhait, les auteurs décortiquent au millimètre les sentiments amoureux, ce qui nous lie à l'autre quand on traverse ensemble des épreuves, le mariage, ce qu'on est capable de faire, de taire, pour garder la tête hors de l'eau quand le navire prend l'eau de toute part.
Holger, le policier qui a enquêté, raconte à sa fille, l'histoire de ce couple, Christian et Leonara,.