Deuxième roman d'Anna Ekberg qui n'est autre qu'un pseudonyme derrière lequel se cache les écrivains danois Anders Rønnow Klarlund et Jacob Weinreich, Amour entre adultes est un thriller psychologique efficace, addictif, mais aussi un tantinet longuet.

Lorsque j'ai reçu ce roman dans le cadre de la team thriller du Cherche midi, j'étais très curieuse. La parution de leur premier roman, La femme secrète a fait énormément de bruit et j'ai vu beaucoup d'avis positifs le concernant. J'ai longuement hésité, mais à cette époque, j'étais plongée dans la saga Harry Hole de Jo Nesbø, et rien n'aurait pu m'en décrocher. Enfin voilà je me suis dit que c'était l'occasion rêver d'enfin découvrir ces auteurs et ainsi de me faire mon propre avis.

Amour entre adultes est un roman audacieux car il promet de faire du neuf avec du vieux. Je pense bien évidemment à l'histoire au centre du roman et qui n'est autre qu'un banal adultère. le premier chapitre nous met sur la piste et finalement, une fois arrivée à un tiers de l'histoire, nos croyances sont bafouées, on nous rappelle que les apparences sont souvent trompeuses. J'ai aimé cette omission, ce presque mensonge fait au lecteur pour mieux le berner, même si bizarrement, j'ai été moins enthousiaste une fois passé ce cap.

Il reste néanmoins un véritable page-turner, on a toujours envie d'en savoir plus, de suivre le point de vue de l'un, puis de l'autre, c'est vraiment la raison principale pour laquelle j'ai aimé ce livre. Les chapitres sont courts, l'écriture est fluide et fait ressentir ce sentiment d'urgence à connaître la suite. Ceci est le point fort du roman, en plus du fait que les auteurs sont parvenus avec brio à faire d'une histoire d'adultère quelque chose de bien plus important. Je veux dire par là que le véritable point fort réside dans l'alliance de sentiments très forts qui peuvent mener à la destruction - l'amour, la haine, la jalousie, la vengeance. Les sentiments nobles se mélangent au moins nobles pour en faire quelque chose de sublime et d'odieux à la fois.

Mon avis en intégralité :
Lien : http://allaroundthecorner.bl..
Voilà le deuxième roman que je lis de cet auteur, ou plutôt de ces 2 auteurs car derrière Anna Ekberg, se cachent 2 hommes, Anders Ronnow Klarlund et Jacob Weinreich ce qui est savoureux quand on voit comment les hommes de ce roman sont dépeints assez négativement et comment la psychologie des femmes est finement présentée.
J'avais été emballée par le premier "La femme secrète" et je n'ai donc pas hésité à me lancer dans "Amour entre adultes"; le titre est assez racoleur et on ne le comprend qu'à la toute dernière phrase du roman; il faut donc en faire abstraction ainsi que de la couverture qui est sans lien avec l'intrigue.
Roman haletant, diabolique sur un triangle amoureux classique qui dérive vite vers un excellent thriller psychologique; Christian est marié à Léonora depuis une vingtaine d'années et leur couple a souffert de la grave maladie de leur fils, maintenant adolescent guéri; Christian rencontre Zénia et en devient fou amoureux jusqu'à ce que Léonora découvre le pot aux roses et menace Christian de révéler un secret qui pourrait l'envoyer en prison.
La tension s'installe et ne fait que croître, on reprend à peine son souffle que surgit un rebondissement inattendu. Ce qui rend ce roman addictif, c'est le jeu de manipulation psychologique, le passage de l'amour à la haine pure, la folie de Léonora, liée à l'abandon originel, celui du père qui crée une fêlure psychotique, puis celui du premier petit ami et enfin celui du mari pour lequel elle a tout sacrifié.
L'histoire est racontée de l'intérieur par Léonora et Christian mais aussi de l'extérieur par le policier, Holger, qui a enquêté sur cette affaire; il a deviné la vérité mais n'a pas pu le prouver; l'intervention de ce point de vue extérieur, qui évoque également sa vie passée, ralentit le rythme ce qui est un peu agaçant mais en même temps excitant car on sait que d'autres révélations vont arriver et on les attend avec impatience.
Enfin, il faut accepter une certaine amoralité, que le crime paie, que les "méchants" ne soient pas punis pour éviter toute frustration une fois le roman refermé.
Le roman nous offre une scene d'ouverture terrifiante, un homme tente d'écraser sa femme alors qu'elle fait son jogging. Bien évidemment on va essayer de comprendre comment ce couple a pu en arriver là. On navigue entre les points de vue de Christian et ceux de sa femme, Leonora. C'est une famille plutôt banale mais quand les mensonges et les non dit sont révélés, tout se précipite.
Entre manipulation, vengeance et passion, Jusqu'où va l'amour?
▫️
Ce thriller psychologique est habilement mené. L'intrigue monte crescendo jusqu'à arriver à un point de non retour. J'ai été embarqué dans cette histoire que j'ai trouvé malsaine et diablement folle.
Je préfère prévenir, ce livre est vraiment axé sur la psychologie des personnages. Pas de grosse scènes d'actions ou d'hémoglobines. Ici on navigue dans les méandres de l'âme humaine.
Côté personnage, pas de manichéisme de la part de l'auteure, on comprend parfaitement (du moins au début) les points de vue de chacun.
Petit bémol, le roman est entrecoupé de scènes entre un flic et sa fille à qui il raconte l'histoire de cet amour brisé. Ça m'a parfois fait sortir de l'histoire alors que je n'avais qu'une envie, replonger dans le récit de ce couple.
▫️
Anna Ekberg arrive avec brio à capter l'amour sous toutes ses formes. de la banalité à l'inconcevable. de l'amour à la folie. du désir à la haine.
Si vous aimez les romans psychologiques qui analysent la noirceur de l'âme humaine, ne bougez plus, vous avez trouvé votre roman.
Si le titre et la couv' ne m'ont pas parlé plus que ça au début, ce qui est certain, c'est que la danish touch et la promesse d'un chouette thriller domestique m'ont bien plus enjaillée ! Je suis toujours adepte d'une bonne histoire de couple qui vrille, parce que la paix des ménages, c'est bien connu, c'est bon pour la vraie vie.

A l'instar de plusieurs de mes lectures thrillers chez Le Cherche Midi, je pense à Confession de Richard Montanari ou plus récemment au génial 37 fois de Christopher Yates, ce roman commence très fort. Un mari qui s'apprête juste à renverser sciemment et froidement sa femme pour une raison qu'on ignore encore. AMBIANCE.

Après cette introduction choc, les auteurs opèrent un retour en arrière, nous plongeant au coeur du couple que forment Leonora et Christian. Après de longues années difficiles à se battre contre la maladie de leur fils, ces deux-là semblent enfin avoir droit à un répit bien mérité. Mais une infidélité de Christian va tout faire basculer et c'est le point de départ d'une véritable descente aux enfers.

Le gros point fort de ce thriller selon moi, c'est bien le personnage de Leonora. Après s'être battue comme une folle pour son fils et avoir renoncé à sa carrière de violoniste, après des années de mariage, elle refuse tout simplement d'être cette énième victime délaissée par son mari pour une femme plus jeune. A travers elle, c'est cette cruelle injustice qui est décortiquée, mais aussi ce qu'on met dans le mariage et ce qu'on y abandonne parfois trop vite. Ce n'est pas tant qu'il est facile d'avoir de l'empathie pour elle (vous verrez bien pourquoi !) mais qu'elle incarne quelque chose de très touchant.

Du coup, ce qui n'aurait pu être qu'une banale histoire d'adultère va alors basculer dans le très, très noir et les auteurs nous réservent quelques twists bien savoureux et une ou deux scènes bien marquantes.

Ceci dit, ce roman ne m'a pas enthousiasmée comme jaja non plus, soyons honnêtes… D'abord parce que le rythme est assez inégal, la faute à un procédé auquel je n'ai pas adhéré du tout : les chapitres dédiés à l'histoire de Christian et Leonora sont entrecoupés de conversations entre le flic chargé de l'affaire à l'époque et sa fille. C'est un peu Père Castor qui raconte l'histoire quoi.

Ensuite parce qu'il m'a manqué de l'authenticité dans les réactions des personnages. Certaines extrémités semblent probables dans les moments les plus critiques du récit, mais tout ce qui a trait aux prises de décisions de Christian en général… Erf.

Enfin, si certaines réflexions sur la psychologie du couple m'ont plues, globalement je n'ai pas été transcendée par le traitement de l'adultère dans ce roman, déjà-vu et versant un peu dans le cliché tout simplement.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Il trainait dans ma PAL depuis cet été . Il était temps de l'en sortir. Je l'ai dévoré. J'ai mis quelques pages pour renter dans l'histoire mais une fois dedans impossible de le lâcher. Malgré une petite baisse de régime dans la deuxième partie, c'est un bon thriller psychologique domestique. La dernière partie est magnifiquement noire. Je découvre les auteurs avec ce roman. Les auteurs oui car Anna Ekberg est le pseudonyme d'Anders Rønnow Klarlund et Jacob Weinreich.
Connaissez-vous réellement la personne que vous avez épousé ?
Dès les premières pages le ton est donné. Christian au volant de sa camionnette, sa femme Leonora faisant son jogging quotidien et cet acte irrémédiable. Comment en sont-ils arrivés là? Eux qui se sont battus au côté de leur fils Johan, qui ont vaincu cette terrible maladie. Pour comprendre nous remontons le court de leur histoire. Et c'est Holger ancien enquêteur en charge de l'affaire qui raconte à sa fille ce dossier qu'il n'a jamais pu clore (ce style narratif m'a fait penser à Princess Bride chacun ses références 🤣). Il s'en suit une alternance des narrateurs : Holger, Christian, Leonora. Petit à petit nous rentrons dans le quotidien du couple, leurs pensées, leur rencontre, leur passé. Nous essayons de comprendre ce qui a pu leur arriver, d'apparence si ordinaire. Ce qui a tout déclenché nous le savons rapidement et je vous laisserai le découvrir. Mais ce qui est intéressant par la suite c'est cette cascade des sentiments, de noirceur humaine. Un premier twist dont je ne soupçonnais rien, un deuxieme puis une dernière partie comme je les aime, terriblement noire.
Comme je le disais dans un précédent post la couverture et le titre ne reflètent en rien ce roman!
Si c'est bien le récit de l'amour, de la passion, de la famille c'est également celui de la vengeance , de la peur de tout perdre mais également du pouvoir et de l'emprise psychologique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

📚AMOUR PAS TOUJOURS💔⁣

Au Danemark, Léonora, Christian et Zenia nous livrent une cruelle façon de s'aimer. L'histoire démarre fort avec un meurtre où Christian et Léonora semblent être les protagonistes principaux💥⁣

La passion amoureuse est au coeur de ce roman et elle va pousser les personnages à aller loin, trop loin, parfois à se mettre dans des situations irréversibles et regrettables⛔️⁣

Une double narration rythme le livre. Celle du policier Holger m'a paru parfois longue et a failli me décourager…mais non ! L'envie de connaitre le dénouement était bien présent !🧐⁣

Les retournements de situation m'ont tenu en haleine et Anna Ekberg insuffle une écriture psychologique rondement menée🔞⁣

Lien : https://www.instagram.com/La..
Sous la pluie, Christian attend dans sa camionnette sa femme Leonora. Mariés depuis vingt ans, ils ont un fils qui a survécu à la maladie. Aujourd'hui, tout semble leur sourire. Et pourtant. Leonora arrive, en plein jogging. Christian tremble mais reste concentré. Cette femme n'est plus celle qu'il a épousée. Elle va détruire sa vie, il n'a pas le choix. Alors il fonce… Comment ce couple en est arrivé là ?

Le policier en charge de l'affaire à l'époque nous raconte son intime conviction. Si le début de l'histoire apparaît plutôt classique : tromperie, jalousie et ressentiment, la boucle se referme à la moitié du roman, laissant le lecteur dans le mystère le plus complet sur ce que l'auteure va pouvoir nous raconter de plus. Mais Anna Ekberg nous réserve une belle surprise qui propulse le roman hors des sentiers battus. le petit drame familial se transforme en un thriller psychologique redoutable. Avec des chapitres courts et une écriture efficace, la tension va crescendo. L'auteure décortique les sentiments humains et le couple, la façon dont la passion ou le désamour peut nous mener à des extrémités insoupçonnées. le langage est parfois cru mais cela convient à la violence des sentiments en jeu.

En bref, Amour entre adultes est un très bon thriller qui sait surprendre son lecteur avec un récit glaçant, tordu mais suffisamment bien amené pour être crédible. Je tire mon chapeau à celui qui devinera le fin mot de l'histoire…
La première chose que je souhaite souligner concernant ce roman, c'est que sa couverture ne lui rend pas hommage du tout. En effet, elle rebute même le lecteur à l'ouvrir. Quant à la quatrième, comme souvent, elle en dit trop. Bref, ayant d'accepté de lire ce livre dans le cadre d'une masse critique, je m'y suis donc attelée, non sans appréhension.

J'ai alors découvert l'originalité de la manière dont est relatée l'histoire de ce couple dont le mari tue sa femme dès le début en lui roulant dessus. C'est le policier chargé de l'enquête à l'époque qui est maintenant à la retraite et qui raconte toute l'histoire à sa fille parce qu'il n'a jamais oubliée cette affaire dont il était sûr de tenir le coupable mais sans preuve, il n'avait rien pu faire contre lui.

C'est bien la seule originalité de ce roman. L'histoire est très classique et sans profondeur, la thématique vu et revue et les personnages sont creux et pas du tout attachants. Ajoutez à ça des scènes à vomir qui ne servent pas du tout l'histoire. C'est alors qu'après avoir souffert pendant presque une bonne moitié, j'ai fini par décider d'arrêter les frais et d'abandonner cette lecture.

Normalement, lorsque j'abandonne un livre (j'abandonne rarement les services presse, je tiens à le préciser), je ne le chronique pas parce que n'ayant pas tout lu, j'estime ne pas avoir la légitimité de le chroniquer. Mais pour celui-ci, babelio me rappelle régulièrement de faire une chronique malgré mes réponses où je leur explique mon abandon et ses raisons.

Voilà pourquoi j'ai, malgré tout, rédigée cette courte chronique, qui bien entendue, ne figurera pas sur mon blog puisque j'ai abandonnée cette lecture.
Je n'ai pas lu le précédent livre de l'auteure donc je découvre son style avec celui-ci.

Quand je dis « auteure » je devrais dire « ces auteurs ». Et oui derrière Anna Ekberg se cache en réalité deux auteurs.

Ce sont donc deux hommes qui écrivent sous un pseudo féminin pour parler des problèmes de couple. C'est une donnée à avoir à l'esprit pendant la lecture car on peut se poser la question si cela aurait pu être différent s'il s'agissait d'une femme auteure pour parler des problèmes de couple.

Dans ce livre, on suit deux histoires. D'un côté il y a un ancien flic qui raconte à sa fille une enquête non résolue qui le tracasse depuis des années. de l'autre on suit cette même histoire à l'intérieur de ce couple.

Un premier point est venu me gêner dans ce livre, c'est l'importance de cette histoire du flic qui raconte l'enquête. Elle permet certes de prendre du recul sur l'histoire de ce couple mais d'un autre côté j'ai trouvé que ça rendait l'ensemble plus lourd.

La première partie du livre m'a semblé interminable. Je me suis beaucoup ennuyé car il ne se passait rien. On connait dès le début et dès la quatrième de couverture l'événement majeur donc ce que l'on attend c'est de comprendre comment on en arrive là. Sauf qu'il faut attendre plus de 100 pages pour qu'il se passe quelque chose qui attise notre curiosité et retienne notre attention.

Le style danois, s'il existe, a clairement un problème de rythme. Je pensais m'être réconcilié avec les auteurs nordiques mais là je pense que ça va être compliqué.

Cependant il y a du positif dans ce livre ! Passé la première partie, j'ai commencé à me prendre au jeu et à trouver l'histoire intéressante. Les personnages prennent de l'ampleur et on sent bien que les choses vont se compliquer. On voit bien que l'évènement majeur va arriver mais ce n'est pas sans une surprise que le lecteur ne voit pas venir. A ce moment-là le livre devient vraiment intéressant et la fin devient plus qu'incertaine. On enchaine les évènements qui peuvent tout faire basculer.

Du côté des personnages, celui de Leonora m'a le plus touché. Cette femme a tout sacrifiée pour son fils et sa famille et elle subit encore des épreuves difficiles. Elle se révèle être une femme sans pitié. J'avoue que je l'ai parfaitement comprise et qu'il était difficile pour moi de ne pas être de son côté. Son mari, Christian, se révèle être à la fois un homme pitoyable mais aussi quelqu'un de très dangereux près à tout. Il ne m'a pas particulièrement ému, je n'ai pas ressenti de pitié pour lui.

En ce qui concerne l'autre l'histoire, du début à la fin, elle ne m'a pas semblé utile et très importante. Je ne me suis attaché à aucun des deux personnages. Sa seule éventuelle utilité serait de ménager le suspense de l'autre histoire.

Malgré une première partie ennuyeuse et un style assez étrange/déroutant, c'était une lecture intéressante mais pas inoubliable. La thématique abordé dans ce livre est respectée et bien traitée. Mais les longueurs sont très nombreuses et dure parfois des pages entières. J'ai réussi à m'accrocher car je suis tenace mais je pense qu'une grande partie des lecteurs abandonneraient avant la fin de la première partie. le dénouement sauve en partie l'histoire de ce couple mais il y avait matière à faire beaucoup plus intéressant.
Lien : https://leslecturesdamandine..
Pour ce thriller, il faut surtout pas s'arrêter au titre ni à la couverture qui ne reflètent pas le roman! Ce roman est un bon thriller, celui qui a les bons codes, celui qui vous distillent les éléments eu fur et à mesure, celui dont les rebondissements font de lui un bon thriller!! « Amour entre adultes » commence par Christian qui écrase sa femme avec sa voiture et fait une marche arrière histoire d'être bien sur de sa mort… Dès le début, le lecteur ne peut que se dire qu'il est bien en présence d'un thriller et que maintenant, il va savoir pourquoi ce geste… Et le lecteur va aller avoir une sacré surprise à laquelle je ne m'attendais pas du tout!!! Pourquoi vouloir tuer sa femme après 20 ans de mariage? Parce que Christian aime une autre femme Zenia? Parce que Leonora a menacé Christian? Parce que Christian n'a plus que cette solution? Afin de tenter d'y voir plus clair, il y a l'intervention de Holger, le policier qui a été en charge de cette enquête, et sa fille. Holger lui raconte cette histoire en émettant les différentes hypothèses qu'il a eues sans réussir à les prouver… Cette construction de récit donne un bon rythme au roman et permet d'avoir pour une fois la version du côté des enquêteurs des années après le crime.

Dans « Amour entre adultes », Anne Ekberg nous décrit Christian, cet homme qui trompe sa femme, cet homme qui va commettre un horrible crime, cet homme qui va se révéler être lâche, cet homme qui va subir au lieu d'affronter. Il y a aussi Leonora, la femme trompée, celle qui a sacrifié sa carrière de musicienne afin de ne s'occuper que de son fils malade, celle qui a fait passer sa famille avant tout le reste, celle qui apparaît comme une victime, celle qui va devenir un bourreau, celle qui depuis des années cache qui elle est réellement. L'auteure a fait un réel travail sur la psychologie des personnages, a su rendre captivante cette histoire par sa façon de conter, de faire entrer son lecteur pleinement dans le récit. Personnellement, j'ai totalement adhéré à ce roman, j'ai aimé le retournement de situation, j'ai aimé le récit du vieux flic, j'ai aimé le développement de la psychologie du roman. Pour moi, « Amour entre adultes » est un bon thriller!!!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..