Publié sous le nom d'Alaa el Aswani, de même que "J'ai couru vers le Nil" cette étude politique des évènements révolutionnaires en Egypte n'est pas un roman. L'analyse politique des faits et des sentiments est fine et le document intéressant.
On peut quand même s'interroger sur le pourquoi lutter au péril de sa vie pour renverser un régime autoritaire et liberticide pour en mettre un autre qui l'est tout autant voire beaucoup plus puisqu'il a la double onction du pouvoir temporel et du pouvoir spirituel. Seul un algérien, un tunisien ou un égyptien pourrait nous le dire...
Alors que, le point titre ce matin "les Egyptiens appelés aux urnes après cinq jours de violences" et enclenche sur le Caire "épicentre de la Révolution qui a renversé Hosni Moubarak le 11 février dernier", Alaa El Aswany, auteur égyptien engagé du très célèbre Immeuble Yacoubian, publie ses Chroniques de la Révolution égyptienne chez Actes Sud.
Il s'agit de 45 articles explosifs plus 5 (récents rajoutés par l'éditeur) qui combattent pour la démocratie, s'insurgaient contre la transmission héréditaire du régime Moubarak à son fils Gamal; dépeignent une "société égyptienne au bord du gouffre" (pauvreté,régression "alors que le monde progresse", dépossession de biens); s'élèvent contre l'injustice vu la corruption (mépris du peuple,passe-droits,fraudes électorales,répression); prônent les droits de l'homme (vu les tortures faites aux opposants, les maltraitances et les agressions faites aux coptes); dénoncent l'extrémisme(violences lors de l'Aïd, outrages faits aux femmes, le niqab "article de foi" alors qu'il est coutume); demandent la liberté d'expression et répètent à chaque fin d'article: "la démocratie est la solution".
Je ne sais pas si "la démocratie est la solution", n'étant absolument pas compétente dans ce domaine,mais Chroniques de la révolution égyptienne est un pamphlet courageux, qui (je pense) s'appuie sur des faits véridiques car il est émaillé d'anecdotes (genre le baise-main de la ministre Aïcha el Hamdi à Madame Moubarak qui en dit long sur la hiérarchie des relations humaines...).
Des chroniques très intéressantes qui m'ont surtout attirée par rapport à la situation précaire des femmes et l'inégalité actuelle quant à leur statut (harcèlement, "femelles instruments de plaisir" dans certaines situations, étrangères assimilées à "de la marchandise", "perte de pudeur" lorsqu'elles enlèvent leur niqab).
L'Egypte si belle, au passé si riche saura-t-elle retrouver la paix?
Ceci n'est pas un roman mais des chroniques d'où peut-être la déception de certains lecteurs.
Alaa al-Aswany narre, au jour le jour, les événements de la place Tahir en 2011 lors de la révolution égyptienne qui chassa du pouvoir le dictateur Moubarak. Il nous fait voir les différents protagonistes de ce mouvement dans un écrit clair et vivant.
Je suppose qu'Aswany est déçu par le tour final qu'à pris ces événements: au final un despote qui en chasse un autre mais ce récit restera pour la postérité historique.