Editions de l'Aire (15/03/2020)
« Nous ne nous considérons pas comme des victimes. Nous étions et nous sommes toujours des hommes engagés dans l’action. Nous voulons des changements de fond, pour lesquels nous luttons. Nos récits témoignent d’une profonde souffrance, mais l’humour y est souvent présent car il était une arme fatale contre nos bourreaux. Face aux gendarmes et aux gardiens prisonniers de leur peur, nous étions des hommes vraiment libres, en dépit de notre enfermement dans les cellule... >Voir plus
Une réflexion sur l'enfermement ainsi que sur la solidarité dans des conditions extrêmes utile dans cette période de Coronavirus.
Lien : https://www.nifousnimorts.com/
A retrouver sur le site

www.nifousnimorts.com
Lien : https://www.nifousnimorts.com

Ceux qui ont pris la décision de torturer des hommes, de les conduire à la folie et de les assassiner ne seront jamais ceux qui écriront la dernière page de l’histoire. Les souvenirs subversifs des survivants de Coronda ont dénoncé leurs tortionnaires. Les anciens prisonniers ont obtenu justice et les criminels ont été condamnés. Une nouvelle page commence : que jamais ne triomphe l’oubli, que jamais ne se répètent les actes inhumains qui ont été commis dans cette horrible prison argentine. « Ni fous ni morts », un livre qui était indispensable.
Leonardo Boff, théologien brésilien

Le témoignage des anciens détenus de la Coronda, dont plusieurs étaient des prisonniers d’opinion adoptés par Amnesty International, a été essentiel pour obtenir justice et faire condamner les tortionnaires. Mais ce livre est surtout une leçon de vie, une ode à la liberté, que la dictature argentine n’a pas réussi à étouffer.
Manon Schick, directrice d’Amnesty International Suisse

L’Histoire est écrite par les vainqueurs, dit-on. Dans ce sens, les témoignages des anciens détenus de la prison de Coronda sont un acte de mémoire indispensable. Ils signifient que le projet de la dictature militaire d’anéantir toute opposition a échoué. Témoigner du passé contribue à construire l’identité de la société future.
Antonio Hodgers, fils de disparu argentin,
président du Conseil d’État genevois

« Ni fous ni morts » est une ode à la fraternité, une leçon de solidarité et de dignité offerte par une poignée de jeunes détenus politiques en proie à un projet génocidaire. Leur résistance lucide, imaginative, déterminée, et non dénuée d’humour est un appel à ne jamais baisser les bras, une invitation à rester fidèles à nos valeurs et à nos idéaux, même lorsque tout semble perdu.
Benito Pérez, rédacteur du journal Le Courrier, Suisse
« La communication était notre arme de base pour résister, garder le moral et conserver notre santé mentale. Les gardiens en étaient conscients et leur principale préoccupation était de l’entraver autant qu’ils le pouvaient, de l’empêcher totalement si possible. Ils sont parvenus à la freiner, mais jamais ils n’ont pu y mettre fin. Je ne crois pas qu’il y ait eu un seul jour où nous n’ayons pu communiquer d’une façon ou d’une autre ».