Corey Brickley (Autre)Juliette Lê (Traducteur)
Auzou Editions (15/09/2023)
3.38/5   21 notes
Ce n’est pas toujours facile de vivre dans une petite ville des États-Unis où la magie est plus considérée l’œuvre du diable ou un sujet de magazines féminins (Comment prédire votre avenir avec un sort de moins de 6 ingrédients !) qu’une vraie carrière. D’ailleurs, Sam, James et Delia sont les seuls membres du groupe de magie de leur lycée, The fascinators, et c’est le ciment de leur amitié. Mais à la rentrée de Terminale, tout change. Un nouvel élève veut intégrer ... >Voir plus
Que lire après The FascinatorsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Bonne lecture bien que quelques déceptions...

Je ne connaissais pas du tout l'auteur alors je ne vais pas dire que j'ai été atrocement déçue cependant vis-à-vis du résumé j'avais quelques attentes qui n'ont malheureusement pas été réalisées. Certains personnages manquaient de profondeur et d'autre n'ont pas évolué de manière cohérente avec l'histoire comme James (qui était un peu plat d'après moi). En refermant ce livre, j'ai vraiment eu l'impression que plein de questions restaient sans réponse et que toutes les pistes ouvertes par l'auteur au début du roman n'ont pas assez été exploitées. D'où vient la magie ? Quelles influences concrètes a-t-elle sur la société ? Je pense que l'on peut même se demander à la fin ce qui a changé par rapport à la situation initiale dans le milieu dans lequel le groupe d'amis évolue. J'ai vraiment eu l'impression que cette histoire avait peu d'influence sur leur milieu alors que ce n'est pas ce que nous vendait le résumé.
En revanche, je dois dire que j'ai bien aimé le personnage de Sam. Par rapport aux livres précédant que j'avais lu j'ai senti comme de l'air frais. Il avait pour moi vraiment l'image de l'adolescent réaliste, pas en soirée toutes les nuits à boire de l'alcool et à fumer comme dans d'autres romans ado que j'ai pu lire. J'ai réellement pu m'identifier à lui.
Je dirais donc que cette lecture mérite 3 étoiles car j'en tire quand même du positif. Pour moi c'est un univers qui pourrait être très plaisant s'il était mieux exploité.
Alors, ce fut une lecture vraiment sympathique, dans un style un peu dark academia. Une lecture originale pour l'univers magique créé. C'est fluide et cela ce lis facilement.
🔮
Nous allons suivre Sam, James et Delia, les trois seules personnes du club de magie de leur lycée. The fascinators. C'est leurs bases. Leurs habitudes. Mais un jour, un nouvel élève veut faire partie de leur club. Ils essaient de s'améliorer en matière de magie pour leur avenir. Et puis, James s'attire des problèmes en ce mélangeant à des mauvais magiciens aux intentions douteuses. Ils s'attirent le mauvais oeil, les mauvaises ondes. Et petit à petit, tout s'écroule et change autour de Sam. Sam va essayer de tout faire, pour être là pour ses amis. Mais également essayer de comprendre ce qu'il ressent ou ce qu'il veut.
🔮
Un récit qui aborde le rejet de la société, la manipulation psychologique, l'homosexualité, la différence, les inégalités sociales, l'amitié, l'amour, l'adolescence, la confiance.
Une lecture qui mélange parfaitement la magie et l'homosexualité. Vraiment bien fait. Deux choses qui sont mal vu par les personnes croyantes de la petite ville de Géorgie. Mais chez eux, la magie est une activité comme une autre, une chose qui coule de source et qui ce pratique comme ça. Il y a même un club de magie dans le lycée. J'ai trouvé ce côté original.
🔮
J'ai bien apprécié Sam et Denver.
Sam est un personnage queer. Surtout dans ce genre d'univers magique, j'ai trouvé cela original car on en voit très peu. La vie de Sam n'est pas de tout repos. Il est non croyant, donc il ne va pas à l'église, il est gay et il pratique la magie, les gens ne le voit pas d'un très bon oeil. Il est là pour ses amis, pour aider, et par moments, j'ai eu de la peine pour lui. Denver est une personne gentille. Présent. Patient. Ils sont tous les deux attendrissants.
🔮
Le récit a été vraiment frustrant pour ma part, tant par le comportement de certains personnages, qui m'a vraiment surprise par moments, tant que par la fin qui nous laisse un peu perplexes sur certains points. Je n'ai pas trop aimé James et Delia, même si au début, j'ai apprécié Délia. Son changement de comportement soudain ne m'a pas plu 🙈 James à un caractère un peu spécial et ne montre jamais ce qu'il ressent, il ne dit rien.
J'ai l'impression que la fin a été un peu vite expédié 🙈 j'aurais aimé voir l'aboutissement de certaines choses, ou ne serais-ce que voir le fin mot de décision de certains personnages par exemple. Les personnages ne s'expliquent jamais. Mais c'est un récit bien construit et complexe pour son univers.
🔮
Un récit assez frustrant ( ce n'est que mon avis🙈) mais sympathique, bienveillant, original pour l'univers qui est créé autour de la magie en mélangeant les sujets importants abordés 🤗
Chacun possède un peu de magie en lui, de manière plus ou moins développés. The fascinators, c'est le nom du (seul) club de magie du lycée de Sam, James et Delia. Ils en sont les seuls membres et liés d'une très forte amitié, jusqu'à leur rentrée en terminale où les choses vont changer. Pendant l'été James a rencontré des magiciens d'une secte mal-intentionné, amenant des soucis directement au sein du groupe. Sans compter qu'il semble éviter Sam depuis certains événements entre eux à une soirée. Et pour la première fois depuis la création des Fascinators, un nouvel élève veut rejoindre le club et le groupe, et semble particulièrement intéressé par Sam...

J'avais hâte de me lancer dans cette lecture, un YA mélangeant magie et amitié ! On suit le personnage de Sam que j'ai trouvé plutôt bien amené : un ado lambda, qui a besoin de travailler pour être bon en magie, qui se pose des questions sur sa relation avec son meilleur ami, hors du cliché du héros habituel. J'ai aimé l'intégration de la magie dans le monde moderne, et la secte de "méchants" qu'ils vont devoir contrer.
La dernière compétition de magie de leur année de lycée est un bon fil rouge qui nous permet de situer les enjeux, les conflits et les évolutions de leurs amitiés.
Toutefois quelques points m'ont posé soucis dans ma lecture. Beaucoup de thèmes sont abordés dans le livre, souvent de manière trop superficielle pour ma part et j'aurais aimé que l'auteur prenne le temps de poser et développer les choses. Par exemple on parle dans le roman de religion, d'amour, d'homophobie, d'alcoolisme, de secte, de violence parental... Mais la plupart du temps tout est évoqué sur quelques lignes avec peu d'explications. Et l'écriture m'a pas mal freiné dans ma lecture. Par exemple il y a beaucoup (trop) de parenthèses pour donner une idée des pensées de Sam ou des ajouts/commentaires de l'auteur, mais qui m'ont donné l'impression de lire un livre avec une voix off un peu comme dans une telenovela.

Au final j'ai apprécié les thèmes et l'originalité de l'histoire, mais l'écriture est peut être dans un style trop différent de ce que j'apprécie actuellement.
Lecture globalement appréciée même si certains aspects laissent à désirer.
________
On va se débarrasser des points négatifs tout de suite, comme ça c'est fait.

Grosso modo, ce livre, c'est ce que j'appelle "l'intrigue au service des personnages" et ce n'est pas souvent une bonne nouvelle pour moi.

Je m'explique : ça se voit que c'est roman qui veut se concentrer sur ses persos, leurs problématiques, être engagé etc, mais c'est malheureusement au détriment de l'intrigue.

Quand on nous vend dans la 4e de couv une aventure de magie et de secte, je m'attends un minimum à quelque chose d'abouti. Or, avec ce roman, c'est très limite.
Pour ne pas spoiler, disons que c'est une fin ouverte du type "plus ouverte que finie". Je reste sur ma faim avec des facettes de l'univers qui sont là davantage comme décor que pour être vraiment essentielles/développées

Autre détail, les thématiques abordées (homophobie, peur de l'abandon, alcoolisme, religion, secte, amitié, amour à sens unique...), bien que nombreuses et pertinentes, restent très en surface. Et parfois, c'était amené de manière maladroite *tousse* "la communication est importante" et bien on n'a pas eu beaucoup *tousse*.

On peut ressentir aussi quelques longueurs dans la première moitié du livre, cependant ça s'accélère bien dans la seconde partie. Mais la fin "gâche" un peu cette amélioration.
_________
Bon. Passons maintenant aux points positifs.

J'ai beaucoup aimé le protagoniste, Sam, qui est un ado avec des soucis d'ado, une mentalité/maturité d'ado et qui a des complexes d'ado (oui, je souligne ce fait parce que souvent, les auteur(e)s aiment bien faire des persos plus matures que leur âge mais ça fait du bien d'avoir de temps en temps, un ado juste ado).
Il est pas le plus fort ni le plus ambitieux mais on ne peut s'empêcher de vouloir le soutenir et espérer son bonheur tout au long de la lecture.

Les personnages de Delia et James sont aussi attachants chacun à leur manière bien qu'ils ne fassent pas que de bons choix.

Ce que j'ai aimé, c'est que d'une certaine manière, même avec la magie incorporée dans l'histoire, ça reste fondamentalement réaliste, que ce soit au niveau des difficultés rencontrées par nos personnages ou les relations qu'ils entretiennent entre eux.

Je ne suis pas fan des triangles/carrés amoureux, mais c'est passé crème cette fois-ci. Je pense que c'est surtout parce que, même si Sam nous bassine avec son crush inavouable pendant tout le roman, l'auteur ne s'est pas uniquement ciblé sur cette relation et a voulu explorer toutes sortes de liens : l'amitié forte mais compliquée du trio, les relations parents-enfants, les interactions entre lycéens, la relation qu'on a avec soi-même...
___________
En conclusion, c'est un YA qui est très centré persos, beaucoup moins intrigue mais ça se lit bien.

Lien : http://www.lecholitteraire.c..
Dans une petite ville des Etats-Unis, Sam, James et Delia sont les seuls membres du groupe de magie de leur lycée, The fascinators. La magie n'est pas très bien vu, mais ce groupe, c'est ce qui les lie et est le fondement de leur amitié. Mais pour leur dernière année, un nouvel élève veut se joindre à eux, un élève que Sam pense être intéressé par lui. Mais lui est intéressé par James. Ca ne semble pas réciproque, sans compter que James s'est rapproché de magiciens qui semblent louches et qui risquent de tout faire voler en éclat.

Ce groupe de magie m'a tout de suite intrigué. Ce groupe qu'on aurait pu penser si soudé mais qui cache pourtant des failles. Je n'ai réussi à m'attacher qu'à Sam, ses deux amis ne m'ont pas semblé bien sympathiques. Entre James et son comportement douteux et Delia qui semble peu empathique, c'était compliqué. Et pourtant tout a une explication, et je l'ai bien aimé même si je n'ai quand même pas compris leur comportement. Ce roman change un peu. de la magie, un héros queer, ce n'est pas courant. Surtout que nous sommes dans une Amérique puritaine attachée à la religion et peu encline à accepter la différence. de nombreux sujets importants sont abordés, notamment sur l'acceptance des autres et de la différence, c'est amené naturellement et subtilement. L'histoire est sympa mais je suis restée perplexe sur la tournure qu'elle a pris. Ca change je le reconnais, au moins ce n'est pas commun mais ça m'a quand même semblé précipité. Dans l'ensemble, malgré les bémols, j'ai bien aimé l'univers qui a été crée.

critiques presse (1)
Syfantasy
09 octobre 2023
Le récit mêle intelligemment la magie et l'homosexualité comme deux “tares” mal vues par les personnes croyantes.
Magicien gay chez les ploucs, tu parles d'une chance...