Sous le Vent (14/10/1996)
De l'Asie à l'Australie, de l'Europe à l'Afrique et aux Amériques, la grande histoire de l'humanité a déroulé la toile du merveilleux mythologique. Réinventant le Soleil ou explorant les Enfers, l'Homme a poursuivi à travers le monde la quête fabuleuse de lui-même, érigeant à partir du "Chaos Primordial" une symbolique universelle.
Partant de la configuration d'où, semble-t-il, surgit notre planète et l'humanité, nous allons à la découverte d'un univers, véri... >Voir plus
Que lire après L'univers fantastique des mythesVoir plus
"Lorsque nous parlons de mythologie et que nous essayons d'en comprendre le sens et les manifestations, différentes voies se proposent pour l'investigation du monde mythique. Aujourd'hui, la mythologie n'est pas seulement une science de l'expression symbolique de certains contenus valables universellement, c'est également l'image d'une véritable expérience de la réalité, d'une réalité intemporelle valable et vivante dans les symboles." (page 7)
La fonction première d’une mythologie, mythes et rituels mythiques, chants sacrés et danses cérémonielles, est d’éveiller en chacun le sens du respect, le gout de l’étonnement et le désir de participer à l’insondable mystère de l’être. Joseph Campbell
(page 19)