AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 3235 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je n'ai pas été au bout, rebutée par les descriptions horrifiques des crimes perpétrés par le héros pervers. Je sais que ce livre est un"Must" pour certains mais franchement pour moi ça n'a aucun intérêt.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un livre que j'ai arrêté vers les deux cents pages. Les causeries incessantes, avec ses potes goldens boys qui ne font pas du tout avancer l'histoire, passant d'un endroit à l'autre, avec des descriptions vestimentaires à n'en plus finir, ont eu raison de ma patience ! Je m'attendais à une intrigue qui allait me tenir en haleine... Que ne fût grande ma déception ! Un livre culte paraît-il? en tout cas pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
J ai eu du mal avec ce roman, je ne suis pas allée au bout
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas terminé ce livre ... le début est très original : un trader accro au luxe et à l'agent raconte sa vie : de soirée en restos de luxe avec des filles, de la drogue. Puis, petit à petit on découvre la vraie facette du personnage, de meutres en meutres.

Le problème, c'est que, si au début ce livre intrigue, il devient très vite lourdingue car avec un scénario qui peut s'écrire sur un ticket de métro.

Notamment on a du mal à comprendre l'obsession de l'auteur à citer des marques de fringues à chaque chapitre, voire chaque paragraphe. Bref, à la fin c'est horriblement répétitif et on a l'impression de lire x fois le même chapitre, si bien qu'on feuillette, à la recherche du moindre intérêt ou dénouement.

A lire si on vous le prête, ne serait ce que pour l'originalité du style, mais pas forcément à acheter.
Commenter  J’apprécie          10
Merci Woland pour ta critique du 26 décembre 2007, je la trouve excellente. Elle m'a aidé à digérer ce livre que je viens de terminer, ou d'achever, devrais-je, dire pour rester dans sa folie.
J'ajouterai juste que l'avocat de Bateman lui avoue avoir déjeuné deux fois à Londres avec Paul Owen, après sa censée mort atroce....
Un indice de plus pour le côté fantasmé et irréel des scènes d'horreur/porno/gore.
Commenter  J’apprécie          10
je trouve le personnage de Patrick Bateman surprenant, il s'intègre comme il peut et pourtant il tue, tue... avec une telle sauvagerie !! J'ai été prise dans ce livre, je voulais savoir jusqu'où il allait aller !! le seul bémol je dirais que ce sont tous ces passages sur la mode, les marques, beaucoup trop lourd...
Commenter  J’apprécie          10
Pas pour moi.
J'ai jamais pu aller au bout.
Trop noir, trop glauque, trop gore, trop c'est trop !

Et alors que dire du film tiré du livre ?
Une angoisse......
Commenter  J’apprécie          10
Voyons, je vais tenter de décrire cette lecture. Il s'agit d'une critique personnelle et de mon ressenti. J'avoue que je suis un peu perdue.

Pour commencer, c'est trop long. Comme le disent de nombreux lecteurs, les scènes descriptives sont interminables. Alors, oui, cela fait parti du personnage, de son psychisme, de cette hyper acuité qu'il ne parvient à contrôler... On se retrouve plongé (noyé, même) dans ce monde ultra-friqué, cet univers d'excès, on est dans le "trop tout". À ce niveau, pour moi, même un retrait de 100 pages n'aurait pas été salvateur. C'est d'un ennui.

Je suis perdue car je comprends bien là le contexte, les enjeux, le milieu que l'auteur dépeint, la personnalité de Bateman et je crois que finalement c'est réussi, cela devait être l'effet recherché ? Et ça ne m'a juste pas plu ? Je ne suis pas sensible à ce genre ? Peut être. Ou bien, c'est véritablement déséquilibré et insipide ? Je ne sais pas.
Peut être un entre-deux ?
Les descriptions de Zola, elles, me régalent, pas celles-ci. Je me suis accrochée jusqu'au bout mais je n'ai pas accroché pour autant.

Les scènes de violence sont effectivement... violentes. Il n'y a pas de mensonge là dessus, rien à dire, l'auteur sait ce qu'il fait et détaille très bien ce qu'il faut voir. Il le fait très bien (+1 pour une scène qui m'a particulièrement choquée et que j'ai eu du mal à lire tant l'humiliation et la violence étaient vicieuses.)

Enfin pour finir, j'ai la sensation d'avoir perdu mon temps, de rester sur ma faim, d'être déçue de cette lecture et véritablement pas convaincue de la qualité d'écriture.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (8615) Voir plus



Quiz Voir plus

American Psycho

Qui est le personnage principale ?

Patrick Bateman
Timothy Price
Paul Allen
Georges Batman

5 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : American Psycho de Bret Easton EllisCréer un quiz sur ce livre

{* *}