A première vue, le roman peut paraître cliché, absolument vide. Et c'est ça qui fait la force du roman je pense. Ecrit par un jeune homme de 21 ans encore étudiant à l'époque, voici comme il en parle dans une interview donnée en 2005...
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Quel style inimitable!
La vie de riche n'est pas aussi rose que l'on croit...
Encore un livre de BEE pas facile à lire. J'ai attendu les trois quart du livre qu'il se passe quelque chose. Mais rien. Néanmoins l'oeuvre est moins atone et inintéressante qu'elle ne paraît. Il faut comprendre qu'il s'agit ici d'une grande photographie dont la pellicule décrypte la jeunesse "nantie" des années 80 à Los Angeles et possédant tout matériellement mais rien spirituellement. Des jeunes abandonnés par des parents pensant être substituables par des liasses de billets. Vides à l'intérieur, coquilles brillantes et stériles, sans modèle, sans morale, ces ignorants jouvenceaux tentent de remplir ce gouffre par l'interdit (drogue, sexe, viol,...) mais cela ne renforce que leur état. Génération perdue bientôt au manette d'un monde qui part en cacahuète, le tableau décrit par l'auteur la médiocrité de la race humaine et l'absurdité de ce monde. A lire de nouveau entre les lignes. Pour les amateurs du genre.
Mon livre de chevet, l'essence de la quintessence, l'écriture immature de la maturité. Auriez-vous remarqué la filiation avec l'écriture de Goscinny du Petit Nicolas. Deux stèles un style unique l'Ellis sillée d'une profondeur stylistique que ne doit pas masquer l'artificialité du barnum.
Ayant découvert il y a très longtemps Bret Easton Ellis avec American Psycho, que j'avais adoré, je me suis enfin décidé à lire son oeuvre complète et logiquement j'ai commencé par son premier roman. Écris au début de sa vie d'adulte on sent déjà le style qui fera son succès. Ici la décadence est banale, et même pire… elle est ordinaire pour Clay le personnage principale qui nous raconte ses vacances à LA. Virevoltant de fêtes en fêtes, d'amis en amis, croisant de vagues connaissances, s'en faisant de nouvelles, celui ci déambules sans envie ni amour. Tout semble l'ennuyer dans cette vie d'illusion qu'il traverse tel un « Zombie » sans émotion… L'alcool, la drogue, le sexe n'y changent pas grand chose, Clay s'ennuie irrémédiablement mais ça n'a pas été mon cas tout au long de ce roman que j'ai dévoré et beaucoup aimé. Bret Easton Ellis est très clairement (pour moi) un grand auteur !
Relu il y a peu. Toujours aussi percutant. Un livre sans intrigue, sans vraie action... mais tellement prenant. Les héros, la jeunesse dorée de LA, ne font rien ou presque de leur journée et pourtant, on est fasciné. L'auteur réussi aussi à nous faire vivre Los Angeles comme personne. J'ai aussi adoré le style, presque parlé et toujours aussi moderne des années après. Magistral !
on boit, on sniffe, on zone, on dort, on baise, on sniffe, on zone, on boit, on dort, pourquoi pas ? Mais ici tout sonne toc, c'est vide, le style est naze, ultra narratif, ça pue l'artifice, BEE aime à préciser à chaque entrée d'un personnage dans la scène la liste des marques de ses vêtements, livre inutile, je passe mon tour.
Autoportrait à Los Angeles des grands ados délaissés par leurs parents richissimes , lesquels n'ont pas envie de s'en occuper et compensent par un flot d'argent et de voitures de sport. Ces jeunes ont pour seules occupations la drogue et des soirées où ils s'ennuient. J'ai aimé ce livre mais pas son rythme très lent et monotone pendant 190 pages, puis s'accélérant d'un coup pour s'achever dans les 45 dernières pages où j'ai noté un changement très net de style... que je n'ai pas aimé. Au global, je suis content d'avoir lu ce titre important de la littérature US, mais j'en garde un souvenir mitigé
Probablement mon Breat Easton Ellis préféré. le style est décousu, et devient presque hypnotique dans la description de l'oisiveté de la jeunesse dorée americaine. Sexe, drogue, glande... dans des décors assez dépaysants pour un lecteur occidental.
C'est mon premier livre de Bret Easton Ellis. C'est également son premier roman. Il a alors 21 ans quand il l'écrit.
Un livre qui dépeint la vie de jeunes riches vivant à Los Angeles à travers Clay, jeune de 18 ans qui revient dans sa ville natale pour les vacances de Noël.
Drogue, sexe, soirées dans des villas, cinéma, bar, puis drogue, sexe, drogue, soirées dans des villas, bar, cinéma etc. Bref, les journées se ressemblent. Les nombreux personnages sont assez vides. On s'ennuie un peu, mis à part pendant les 50 dernières pages où il se passe plus de choses.
Heureusement, c'est bien écrit. Avec un style certes particulier, mais très intéressant.
Bref, je suis content de l'avoir lu, mais ça s'arrête là.