C'est mon fils de 19 ans qui m'a conseillé ce livre et m'a permis de découvrir cet auteur. Je n'ai pas vraiment apprécié cette histoire et j'ai décidé de donner une seconde chance à cet auteur. Je viens de commencer "les lois de l'attraction".
Quel ennui, mais quel ennui ! Les personnages s'ennuient, l'auteur s'ennuie, le lecteur s'ennuie... On dirait du Gossip Girl version californienne, en plus trash, plus glauque et moins drôle. Ici, point de rebondissements, de suspense, même minime, tout n'est que dialogues creux, personnages sans intérêt et remarques inutiles. On se perd en considérations futiles, tandis que les personnages ne prennent jamais la peine de se pencher sur les vrais problèmes, se bornant à constater l'ennui profond dans lequel ils se trouvent plongés, et que seuls les pires excès parviennent encore, pour un moment, à briser. L'ensemble est agaçant au possible, avec un héros nombriliste, narcissique, complètement ahuri, qui n'arrive pas à mettre ses trois neurones bout à bout pour réfléchir avec un minimum de profondeur au sens de sa vie, à la débauche qui l'entoure, aux influences pernicieuses de ses amis... de quoi énerver passablement le lecteur, qui ne s'identifie jamais à ce personnage égoïste et vain. On prie pour qu'il se passe enfin quelque chose, pour que le narrateur arrête d'accumuler les scènes répétitives (soirées, défonce, sexe, discussions absurdes), pour que les personnages se réveillent et fassent quelque chose d'intéressant. Las ! Ce roman est aussi creux que les personnages qu'il cherche à dénoncer, et ne parvient jamais à capter l'attention du lecteur, qui ne souhaite qu'une chose : que le calvaire s'arrête enfin. le style est volontairement minimaliste, la traduction épouvantable (avec de nombreuses fautes de syntaxe impardonnables), et jamais on ne ressent la moindre empathie pour ces pauvres adolescents issus de la jeunesse dorée qui n'ont rien d'autre à faire qu'à contempler le vide intersidéral de leur existence. Ajoutons que le livre, comme tous les romans de Bret Easton Ellis d'ailleurs, semble être sponsorisé par MTV, tant la chaîne est citée régulièrement dans le roman, comme si l'auteur ne connaissait que celle-là... (la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Histoire dérangeante ! On pourrait dire "interdit au moins de 18 ans" ! Mais le style est rapide et agréable. C'est un Panorama des jeunes de riches de Los Angeles, années 80. j'essaierai bien d'autres livres de cet auteur !
Clay a dix-huit ans & revient chez lui pour les vacances de Noël, après un premier semestre dans une université de l'Est des États-Unis. Chez lui c'est Los Angeles, le Los Angeles des gens dont les parents dominent le monde du cinéma, alors il fait trop chaud & tout le monde a trop d'argent & la ville au complet semble trop engourdie dans le cynisme & la passivité pour faire autre chose qu'ignorer le reste du monde. Clay passe son temps à sniffer des montagnes de cocaïne, à redécouvrir les gens qu'il n'a pas vus depuis quatre mois, & à se morfondre de façon profonde, & profondément déchirante.

Ce qu'il y a de troublant, dans Less Than Zero, c'est le détachement du narrateur. C'est Clay qui raconte le mois qu'il passe à Los Angeles, le récit est à la première personne, mais tout est décrit de façon presque superficielle -- on sait ce qu'il fait de ses journées, les endroits où il va, les gens qu'il rencontre, la quantité exacte de drogue qu'il achète à son dealer, mais c'est impossible de savoir ce qu'il pense, encore moins ce qu'il ressent. (...s'il ressent quelque chose. C'est dur à dire.) le comportement qu'il a, ce que Clay décrit laisse penser qu'il y a comme, je sais pas, une énorme détresse chez lui, quelque chose de vraiment terrifiant, mais ce n'est jamais nommé. L'histoire n'amène pas de réponses, pas d'explications non plus. On passe presque deux cents pages à attendre le pire, pour finalement se rendre compte qu'il n'y a pas de pire à atteindre, que peut-être le narrateur l'avait dépassé avant même de commencer à se raconter. & que ce n'est pas particulièrement important.

Donc c'est sombre & c'est troublant & c'est déstabilisant. Je l'ai lu très vite parce que c'est un livre dans lequel je voulais pas rester trop longtemps, mais aussi parce que c'est hypnotique, d'une certaine façon. Une longue liste d'endroits & de gens & de marques de voitures pour décrire la vie des personnages, ça devient comme un tourbillon d'informations inutiles qui rappelle que la vie de tout le monde est un peu comme ça, même sans l'argent & la drogue & Los Angeles, une liste de choses qui en soit n'ont pas de sens, une liste de choses auxquelles il faut choisir de donner du sens. & c'est ce qui fait de ce livre un très bon livre, je crois.
Je n'ai pas réussi à terminer ce livre qui m'avait pourtant été recommandé par ma soeur.
Des phrases courtes qui se succèdent les unes aux autres, l'impression que l'auteur a voulu amasser le plus de comportements à risque pour un résultat qui laisse le lecteur froid.
Premier roman de l'auteur qui est encore étudiant, mais une réussite. Et déjà son style fulgurant. Héros jeunes mais déjà perdus, riches mais dépravés, un brin de nihilisme et d'éc
Ce livre ne m'a absolument rien apporté : ni émotion, ni divertissement, ni réflexion. L'écriture dans un style "Bref" est très difficile à supporter et l'intrigue est quasi vide.
Livre plat, une écriture maladroite à laquelle je n'ai pas du tout accroché. Déçue par ce livre dont on m'a tant vanté les qualités.
Pas aimé du tout. pas terminé