Parvana a onze ans et vit avec son père, sa mère, sa soeur ainée et son petit frère et sa petite soeur. Depuis plusieurs années, les Talibans sont au pouvoir, le pays est appauvri et les droits des femmes bafoués. Alors que le reste de la famille reste cloisonné dans la petite pièce dans laquelle ils vivent, Parvana sort chaque jour pour aider son père à se déplacer et gagner de l'argent. La vie est dure, mais les choses suivent leur cours jusqu'à l'arrestation du père de Parvana. Celle-ci prend alors l'apparence d'un garçon afin de subvenir aux besoins de sa famille.

Un récit fort et captivant, empli d'autant de désespoir que d'espoir.
Je trouve ce livre vraiment super il explique bien la terre en Afghanistan et les soufrances que les habitant doivent afronter
L'écrivain à vraiment bien mis les émotions les choses que ressentent les personnages sont vraiment réeles
Le carder est très bien placé on a l'imprésion. D'être ‘'dans'' le livre…
Ce livre était vraiment beau. L'histoire touchante de Parvana, une petite fille qui pour sauver sa famille va devoir se faire passer pour un garçon. C'était une très belle histoire.
Je me souviens de ce livre.
J'étais en 6° et pour un quelconque défi de lecture de mon école, on voulait me forcer à lire. Parce que j'en avais déjà lu le double voire le triple de ma classe, je refusais ce livre par pur esprit de contradiction...

Finalement je me suis retrouvée à ramener le livre à la maison et à le refiler à ma mère qui après l'avoir lu m'a conseillée de le lire.

J'ai adoré. Un des meilleurs livres que j'ai lu pour enfant et comme beaucoup ici, j'en ai dévoré des livres. Il m'a tellement bouleversée et appris ! Un livre à partager avec le plus de gens possibles.
(Même ceux qui râlent... comme moi :) )

Il m'a tellement plu que je me suis précipitée sur la suite et j'ai longuement cherché des livres ressemblants...
Parvana c'est l'histoire d'une petite fille afghane qui est obligée de se travestir en garçon pour faire survivre sa famille après la prise de pouvoir des talibans.

L'histoire est racontée de son point de vue, donc les horreurs de la guerre sont d'une certaine façon un peu moins brutales. Mais à travers les mots et le récit de Parvana, l'adulte comprend ce qui se passe réellement.

Une lecture fantastique et touchante à faire lire à tous: enfants comme adulte pour faire prendre conscience de ce qui se passe dans le monde et comme tout peut changer très vite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« Parvana » par Mehdi

Ce livre m'a plu car il y a du suspense. Il est mouvementé, bouleversant puis facile à lire.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires tristes, les aventures et qui cherchent des livres faciles à lire.
Résumé : Parvana, 11 ans, vit en Afghanistan, sous le régime des talibans. Depuis plus d'un an, elle ne peut plus aller à l'école ou sortir seule dans la rue, sans être accompagnée de son père. Mais sa vie déjà difficile va l'être encore plus le jour où son père va être emprisonné. Comment sortir et nourrir la famille, maintenant qu'il n'y a plus son père ? Heureusement, Parvana est ingénieuse.

Mon avis : C'est un titre que j'ai lu il y a longtemps, à l'époque de de sa sortie en poche. Et j'ai eu envie de le redécouvrir après la sortie du film animé.

L'Afghanistan ne fait plus la une de l'actualité, mais l'intégrisme religieux et le fanatisme sont toujours d'actualité, ainsi que le combat des femmes pour l'égalité et la liberté.

Parvana souffre de ne plus pouvoir aller à l'école, sortir rarement, et être confinée à la maison avec sa famille. Mais lorsque son père est arrêté sous ses yeux, elle comprend qu'il s'agit d'un nouveau tournant dans sa vie. Il lui revient de trouver une solution pour pouvoir faire vivre sa famille.
Alors Parvana se fait couper les cheveux et s'habille en garçon, découvrant la joie de pouvoir sortir librement et de pouvoir ramener de l'argent à sa famille, espérant que son père soit libéré.
Sa mère, d'abord effondrée, va reprendre la rédaction d'articles clandestins pour témoigner de ce qui se passe en Afghanistan, et chacun à sa façon va résister et essayer de bouger pour que les choses changent.

Un récit sous forme de témoignage qui permet de faire connaître les conséquences de la guerre, mettre en avant la condition des femmes, et réfléchir au fondamentalisme, avec une héroïne forte et courageuse.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Parvana est une petite fille afghane. Elle vit avec sa mère, son père, sa grande soeur, sa petite soeur et son frère. Seul les hommes ont le droit de sortir dans son pays. Un jour, son père se fait emprisonner et Parvana doit trouver la solution pour sauver sa famille.
J'ai adoré ce livre car il est particulièrement touchant, et à la fois intéressant car on apprend la vie en Afghanistan. C'est un livre qui montre les sentiments de la petite fille, qui imagine la vie avant la guerre dans son pays.
Chocoline
Lien : https://clublectureolympe.we..
Parfait
Parvana, une jeune fille de onze ans vivant avec sa famille en Afghanistan, un pays en guerre et contrôlé par les Talibans. Cette guerre est un cauchemar : elle interdit au femmes de sortir non voilées et sans l'escorte d'un homme, père ou mari. Un jour les Talibans emprisonne son père et Parvana doit trouver une solution pour détourner ses règles car la survie de sa fille repose sur elle... J'adoré cette BD bouleversante avec de belles illustrations ! Une BD touchante car Parvana est prête à tout pour sauver son père... A lire absolument !
LegolasWoman

**** et 1/2 *
C'est l'histoire de Parvana, elle est née un mois avant que la guerre commence et n'a connu que ça. Elle a dû beaucoup déménager avec sa famille pour se retrouver dans un petit appartement d'une seule pièce. Un jour son père à été arrêté et mis en prison. Dans ce pays là, les femmes ne pouvaient sortir que en présence d'un homme et devaient porter un voile. Parvana à donc dû subvenir aux besoins de sa famille et à dû faire des sacrifices.
J'au beaucoup aimé cette histoire car c'est pratiquement vrai et des personnes vivent ça en ce moment même.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires bouleversantes et vrai.
Malicia