Une petite relecture pour moi, qui m'a fait extrêmement plaisir. Eh oui, même si ce n'est plus de mon âge, je prends un plaisir fou à relire les livres qui se trouvent dans ma bibliothèque.

Et finalement, je sais pourquoi je l'ai gardé. Même s'il était pour les jeunes. J'ai ressenti des émotions très fortes dans ce livre. Autant, voire plus que lors de ma première lecture.

En ce qui concerne l'histoire : une jeune fille prénommée Parvana, vit en Afghanistan, un pays dévasté par la guerre, les bombardements, les sirènes, le confinement des femmes à la maison et tout ce qu'il s'en suit. S'en suivront toute une ribambelle de petites histoires, d'actions et autres pour survivre dans ce pays déchiré que la famille de Parvana, assez aisée, aime tant malgré tout.

Durant cette relecture, ce qu'il me marque le plus, c'est la simplicité de l'écriture pour raconter les horreurs d'un pays sous l'emprise des Talibans. Mais de suite, je me répète : « Ah oui, c'est un livre jeunesse » et j'en suis encore plus envoûtée. Effectivement, à ma connaissance, je n'ai que rarement vu des livres jeunesse parler d'évènements difficiles. Avec son écriture, Deborah Ellis nous informe sur la situation dans le pays, qui est tout de même alarmante à l'époque, et encore à l'heure actuelle en 2014 !

J'ai eu l'impression de vivre avec Parvana, avec sa famille, faire partie de son quotidien et c'est une sensation que j'adore ressentir. Même si je me souvenais de l'histoire, je l'ai donc vu un petit peu différemment, avec 10 ans de plus, mais j'ai ressenti les mêmes choses : l'envie d'en savoir encore plus, de découvrir encore plus ce pays meurtris qu'est l'Afghanistan et continuer un petit bout de chemin encore avec Parvana. Heureusement, il y en a 3 !

Pour finir cette petite critique, je pense que ce livre restera encore longtemps dans les rayons de ma bibliothèque et que je le partagerais encore et encore. Parce que la lecture est encore plus agréable lorsqu'elle est partagée.
Résumé : Parvana, 11 ans, vit en Afghanistan, sous le régime des talibans. Depuis plus d'un an, elle ne peut plus aller à l'école ou sortir seule dans la rue, sans être accompagnée de son père. Mais sa vie déjà difficile va l'être encore plus le jour où son père va être emprisonné. Comment sortir et nourrir la famille, maintenant qu'il n'y a plus son père ? Heureusement, Parvana est ingénieuse.

Mon avis : C'est un titre que j'ai lu il y a longtemps, à l'époque de de sa sortie en poche. Et j'ai eu envie de le redécouvrir après la sortie du film animé.

L'Afghanistan ne fait plus la une de l'actualité, mais l'intégrisme religieux et le fanatisme sont toujours d'actualité, ainsi que le combat des femmes pour l'égalité et la liberté.

Parvana souffre de ne plus pouvoir aller à l'école, sortir rarement, et être confinée à la maison avec sa famille. Mais lorsque son père est arrêté sous ses yeux, elle comprend qu'il s'agit d'un nouveau tournant dans sa vie. Il lui revient de trouver une solution pour pouvoir faire vivre sa famille.
Alors Parvana se fait couper les cheveux et s'habille en garçon, découvrant la joie de pouvoir sortir librement et de pouvoir ramener de l'argent à sa famille, espérant que son père soit libéré.
Sa mère, d'abord effondrée, va reprendre la rédaction d'articles clandestins pour témoigner de ce qui se passe en Afghanistan, et chacun à sa façon va résister et essayer de bouger pour que les choses changent.

Un récit sous forme de témoignage qui permet de faire connaître les conséquences de la guerre, mettre en avant la condition des femmes, et réfléchir au fondamentalisme, avec une héroïne forte et courageuse.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Ce livre est celui qui m'a fait découvrir L'Afghanistan et son peuple ô combien aimant et généreux, l'auteur nous plonge au coeur de cette petite famille afghane décimée par la guerre et ses conséquences.

On y voit le destin tragique, mais aussi heureux parfois de cette petite fille Parvana, qui devra se battre et faire face à la vie et sa dureté dans toutes ses formes. Loin de se concentrer sur la guerre en elle-même, le pourquoi du comment est occulté, car le principal sujet est Parvana.

L'histoire est simple à lire, passionnante et très émouvante c'est grâce à ce livre que j'ai eu cette soif de connaissance et de savoir sur ce pays si lointain et si peu mis en avant. Les chapitres 2,3 et 4 sont une suite logique de cette vie à L'Afghane.
Magnifique. L'auteur réussit à rendre agréable ce livre sur un sujet lourd comme l'extrémisme religieux. On découvre Kaboul avec les yeux d'une petite fille qui trouve les bombes normales. On s'attache aux personnages qui sont assez bien faits.
Franchement si on écrivait plus de livres comme ça plutôt que des idioties commerciales sur les vampires et autres certaines choses iraient peut-être mieux.
Ce livre était vraiment beau. L'histoire touchante de Parvana, une petite fille qui pour sauver sa famille va devoir se faire passer pour un garçon. C'était une très belle histoire.
L'avis d'Aminata, 5ème:

Parvana et née en Afghanistan. Elle a entre 9 et 10 ans . le sujet de cette histoire est touchant. Parvana est une battante : elle fait tout pour sa famille et pour sauver son père.

Je vous conseille cette bande dessinée car il y a beaucoup d'aventure: elle est passée par plusieurs étapes pour réussir à obtenir ce qu'elle voulait. Je le conseille aussi à ceux qui n'aime pas beaucoup lire car il est court et les dessins sont très beaux.

*************************************************
L'avis d'Ethan, 5ème:

En Afghanistan, Parvana grandit auprès d'une famille aimante. Un jour, le père de la fillette se fait arrêter pour avoir tenu tête à des Talibans qui contrôlent le pays. À onze ans seulement , Parvana prend une grande décision , elle décide de travailler pour subvenir aux besoins de sa famille. Étant donné que le travail est interdit aux femmes, elle se déguise en homme.

J'ai trouvé ce livre très touchant car une jeune fille de seulement 11 ans parvient à prendre une si grande décision tout ça pour simplement alimenter les besoins de sa famille . Je vous recommande vivement ce livre car il saura vous toucher .

L'avis de Maïmouna, 5ème:

Une lecture courte et agréable qui m'a fait découvrir un autre pays.
Parvana est une jeune fille de 11 ans qui n'a jamais connu son pays en dehors de la guerre.
Elle vit avec sa famille, enfin pas toute sa famille car son père a était emprisonné a cause des talibans qui contrôlent le pays.
Sur elle repose la survie de sa famille ! Je vous laisse découvrir pourquoi !
Les relations entre les différents personnages sont touchantes et c'est ça qui rend cette histoire magique.
Je recommande vivement ce livre car cette jeune fille est courageuse.
​Je recommande ce livre a partir de la 5ème.

************************************************
L'avis de Clarisse, 5ème:
C'est l'histoire d'une jeune fille qui se nomme Parvana , elle a onze ans et vit en Afghanistan . Mais malheureusement son pays est en guerre , et son père a été capturé par les Talibans . Va-t-elle le retrouver ?
Cette BD relate un récit d'amour et d'aventures , qui est très proche de la réalité .
J'ai beaucoup aimé ce livre : les dessins sont jolis et on se plonge bien dans l'histoire . Elle est bien construite et organisée
Je n'ai pas eu de difficulté de lecture , ni de vocabulaire . Je conseille vivement ce livre car c'est un bel ouvrage poignant qui nous permet de nous plonger dans le quotidien de victimes de guerre .
En Afghanistan, Parvana onze ans a toujours connu son pays en guerre . Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père. Mais, un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais car ,sans être accompagnée d'un homme, on ne peut plus travailler ni gagner d'argent quand on est une femme dans ce pays. Parvana décide de se couper les cheveux et de se travestir en garçon pour aider sa famille.
Risquant à tout moment d'être démasquée, elle reste déterminée à aider son père.

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce livre car j'ai trouvé cela très touchant et j'ai été plongée dans ce livre. J'ai appris que les femmes ne peuvent pas sortir sans homme en Afghanistan.

YA

Parvana est une jeune fille âgée de 11 ans, sa vie en Afghanistan n'a pas de sens. Elle vit enfermée dans une seule pièce avec toute sa famille .
Son pays, elle ne le connaissait qu'en guerre, depuis que les talibans* ont pris le pouvoir, les femmes ne doivent plus sortir de leurs maisons sans être accompagnées d'un homme, elles doivent se recouvrir le visage avec un tchadri . Mais un jour son père s'est fait arrêté et part en
prison . Après cette arrestation, Parvana devait se couper les cheveux comme un garçon et devait s'habiller en garçon pour nourrir toute sa famille. Elle se fit
passer tout d'abord pour écrivain public mais elle ne gagnait pas assez d'argent pour pouvoir nourrir sa famille composée de quatre enfants et d'une femme.
Elle continua donc avec un métier peu plaisant , elle se mit à ramasser les os des êtres humains tués lors des bombardements .
Mon avis : J'ai bien aimé le livre car on ressent beaucoup la situation de la personne en question et beaucoup de détails y sont inscrit dans chaque événement.
AS CHV
Parvana est paru en Novembre 2017, le livre a été écrit par Deborah Ellis, il a ensuite été formaté en bande dessinée. Enfin, le livre a été adapté en film par Nora Twomey.
Je ne connais pas pour l'instant d'autres oeuvres de cette auteure.

Le roman a été écrit pendant la guerre en Afghanistan, où les conflits durent malheureusement toujours à l'heure actuelle.
Le texte est écrit français, il a sûrement été traduit car l'auteure est canadienne. Deborah Ellis est spécialisée dans l'écriture d'oeuvres pour les enfants et la jeunesse.
L'argent gagné grâce aux différents livres de la série Parvana est entièrement reversé à une association qui soutient la scolarisation des jeunes filles afghanes.

Le texte appartient à un genre d'histoire réelle et vécue.

Parvana est le personnage principal de l'histoire. Les autres personnages principaux de la BD sont les membres de la famille de Parvana : sa mère Mama Jan, son père Nurullah Alizai surnommé Baba (papa en arabe), la grande soeur de Parvana, et son frère, Sulayman, qui est mort. Enfin, il y a son petit frère en bas âge, Zaki.

Tout commence au moment où Parvana et son père font le marché à Mandawi Bazaar pour survivre malgré la guerre. Baba, le père de Parvana lit et écrit : il est très instruit. Il a perdu son travail d'enseignant et vend donc des objets sur le marché pour acheter à manger.

Alors que les femmes n'ont pas le droit de se faire remarquer, les Talibans avertirent Parvana qu'elle ne devait pas venir au marché.
De plus, comme Baba est très instruit, il est très mal vu par les Talibans, qui le considèrent comme une menace.
Le soir même, Baba se fit arrêter. La famille de Parvana ne savait plus quoi faire car ils n'avaient presque plus rien à manger.

C'est alors que Parvana décida avec courage de se couper les cheveux pour ressembler à un garçon, pour pouvoir sortir seule et travailler. Son nom deviendra Aatish, qui veut dire feu.
Aatish travaille dans le but de nourrir sa famille et de faire sortir Baba de prison.

Quand j'ai lu la bande dessinée cela m'a fait penser à des bruits de fusils, de hurlements et de bombardements. On ressent les sentiments de peur, d'appréhension et d'insécurité. Cela m'a aussi fait penser aux images que l'on voit à la télévision, avec les femmes voilées portant leurs enfants dans leurs bras pour quitter leurs pays et qui espèrent survivre.

Pour terminer, ce livre m'a aussi fait penser à une chanson de Vitaa et Claudio Capéo « Un peu de rêve » :
« Tendez-moi un peu de rêve, j'ai plus le temps, sauvez-moi, ici je crève, j'ai plus le cran, je veux déployer mes ailes et m'envoler……
Je cherche la paix, le bonheur, quitter l'enfer, ici j'ai peur, je cherche la paix, le bonheur… »

J'ai choisi cet extrait du livre qui m'a plu : « Il n'y a pas si longtemps, nous avons connu la paix, ici à Kaboul. Les enfants allaient à l'école, les femmes étudiaient à l'université. Tous les empires nous avaient oubliés. du moins, pour quelques temps. Mais cela n'a pas duré, il y a eu un coup d'état. Ensuite, il y a eu une invasion…Puis une guerre civile. Dans ce chaos, certains se sont tournés vers ceux qui promettaient de ramener l'ordre. Mais à quel prix ? » (Pages 10/11)

Parvana est un très beau livre, qui raconte la réalité de la guerre en Afghanistan et qui explique la place des filles dans ce pays, qui n'ont pas les mêmes droits que les garçons.

Pour ce livre, je mets la note de 4/5.

Gabin T, 4e C

Lien : http://www.lirelire.net/2018..
Je trouve que c'est un très bon livre.
Il est très bien expliqué et adapté à tout âge.
Dommage que la fin ne soit pas expliquée...
Cela nous laisse à imaginer, mais je préférerais s'il y avait quelques précisions, de quoi être optimiste !!!
Mathilde et Zoé - 5e
Parvana a onze ans et vit avec son père, sa mère, sa soeur ainée et son petit frère et sa petite soeur. Depuis plusieurs années, les Talibans sont au pouvoir, le pays est appauvri et les droits des femmes bafoués. Alors que le reste de la famille reste cloisonné dans la petite pièce dans laquelle ils vivent, Parvana sort chaque jour pour aider son père à se déplacer et gagner de l'argent. La vie est dure, mais les choses suivent leur cours jusqu'à l'arrestation du père de Parvana. Celle-ci prend alors l'apparence d'un garçon afin de subvenir aux besoins de sa famille.

Un récit fort et captivant, empli d'autant de désespoir que d'espoir.