Arrêter en cours de lecture...

J'ai bien aimé le début du livre, où l'auteur se livre sur sa vie sur son rapport aux films d'horreur... après j'ai eu du mal à comprendre là où il voulait en venir.
J'ai eu du mal à définir si c'est un essai, un roman autobiographique, une vision de la société américaine...
Je n'ai plus rien compris et je n'ai plus du tout accroché j'ai préféré arrêter la lecture...
Étonnant, ce texte ! Je n'avais lu, de Ellis, que American Psycho, une lecture que je qualifierais de “traumatisante”… pour un roman cruel et souvent pertinent, malheureusement. Dans ce “White”, l'auteur est parvenu à m'intéresser à des débats, des milieux, des films ou des livres qui me sont inconnus – ma culture états-unienne restant limitée. Un tour de force ! Il en ressort une analyse crue et souvent convaincante des errements de nos (pauvres) amis américains, entre politiquement correct, juridisme, politique décérébrée et outrances médiatiques, à commencer par le web et les réseaux sociaux. Ses développements sur Trump et sur les démocrates sont éclairants, voire ahurissants…
Il me faudrait lire ses autres romans pour mieux chroniquer “White”. On verra si j'en ai le courage ;-)
Je me permets de terminer par une citation :
« Ce désir particulier – le désir de rester un enfant à jamais – me frappe comme un aspect déterminant de la vie américaine aujourd'hui. »
Je me suis arrêtée à Glamorama que je n'ai même pas pu terminer tellement c'est devenu une machine à fric cet auteur...
C'est un truc très amerloque qui ne nous parle pas beaucoup. Quelque part, c'est rassurant, nous ne sommes pas complètement acculturés.

Mais Ellis est drôle, provocateur, intelligent et cash. C'est agréable, il parle très bien de l'hystérisation du débat politique, dépeint d'une plume sarcastique les milieux bourgeois progressistes américains.

Plein de personnages, visiblement très populaire outre-Atlantique, ne nous évoquent pas grand chose, si ce n'est Trump dont il avait déjà fait un personnage secondaire dans American Psycho.
Lien : https://www.tristan-pichard...
Une lecture aussi agréable qu'une cuillère d'huile de foie de morue... mais aussi utile. Bret Easton Ellis a le courage de tirer un énorme coup de sirène contre l'auto-censure, la bien-pensance étouffante, le manque de recul de nos contemporains.
Bret Easton Ellis produit un essai dont les références cinématographiques sont étourdissantes. Son avis sur les réseaux sociaux et la limitation de la liberté d'expression (et l'autocensure permanente) est parfois exprimé avec beaucoup de mauvaise foi, mais de façon très convaincante.
Il me manquait de nombreuses références mais cela n'a pas gêné ma lecture.
Dans White, Bret Easton Ellis revient sur la genèse de ses deux romans iconiques, Moins que zéro et American Psycho. Il se remémore l'état d'esprit des années 1980, ses rencontres avec des acteurs et des écrivains, ses projets avortés, ses fantasmes sur Richard Gere dont il suit l'évolution dans ses films, l'ambiance à Los Angeles ou à New York les deux villes principales où il vécut, les adaptations plus ou moins réussies de ses films sur grand écran, les repas arrosés, l'alcool, la drogue, le sexe. Il analyse longuement le film Moonlight pour exposer sa théorie sur la représentation gay au cinéma. L'auteur culte, longtemps adepte de Twitter, critique vertement les réseaux sociaux qui permettent à tout un chacun de s'ériger en censeur et décideur de ce qu'il faut dire et ne pas dire. Il fustige les démocrates qui ne se remettent pas de l'élection de Trump (l'essai est sorti en 2019). Ellis ne pratique pas la langue de bois, son écriture est brillante et acérée. Il n'hésite pas à faire tomber David Foster Wallace de son piédestal d'écrivain culte après son suicide. White brasse bien d'autres choses avec comme guest-stars Charlie Sheen, Tom Cruise ou encore Kanye West. C'est passionnant et instructif, intelligent et rafraichissant.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Très déçu de ce livre qui est très prétentieux selon moi

En effet je suis très déçu par ce livre qui se répète beaucoup malgré des passages intéressant sur l'évolution de la société américaine

Je me suis lasse de ce livre sans réel intérêt qui a pour but surtout de flatter l'orgueil de l'auteur du livre Breat Easton Ellis très loin de ses romans d'origine (american psycho)

J'ai survolé le livre tellement que l'auteur se répétait
Bret Easton Ellis, c'est aussi un écrivain de ma jeunesse. On le lisait en écoutant la new wave. I belong to the blank génération nous chantait Richard Hell and the voivoids. Génération vide, la vacuité totale. J'ai toujours préféré less than zéro à american psycho. Je le chroniquerai après.
j'ai suivi ensuite Ellis à chaque opus. Et puis celui-là, un essai. Surprise, il se fait moraliste. La crise de la cinquantaine lui impose cet état des stocks. S'il revient sur la genèse de son existence, ce n'est que pour la mettre e perspective avec sa vie. le regard qu'il pose sur notre époque est d'une lucidité impitoyable. Les milleniums prennent cher. Il n'a aucune complaisance, ni pour lui, ni pour les autres. Son bilan restera sans doute comme une des plus juste vision de notre époque.
Merci à lecteurs.com, grâce à qui j'ai gagné ce livre.

Dans ce roman, Bret Easton Ellis est loin de l'univers de ces romans habituels tels que « Moins que zéro » ou « American Psycho ».

Plus qu'une autobiographie, « White » raconte l'histoire de la vie de Bret Easton Ellis par lui-même. Il y décrit son environnement et explique le contexte dans lequel il a écrit ses plus grands chefs d'oeuvre. Très clairvoyant et conscient de la société dans laquelle il évolue, il est critique sur ses pairs et sur le monde politique qui l'entoure. Il est également critique envers lui-même, ses proches amis ou connaissances.

Bret Easton Ellis se sent libre de vivre tel qu'il l'entend. C'est également un homme libre pensant qui n'hésite pas à dire ce qu'il pense quel qu'en soit les conséquences., même si cela l'exclut des cercles prisés d'Hollywood.
Le personnage de Patrick Bateman, protagoniste central du roman « American Psycho » reste présent dans l'esprit de son créateur, tout au long de sa vie. Il s'interroge, se demande comment aurait évolué ce personnage en fonction de l'évolution de la société.

Avant de lire « White », je ne connaissais pas Bret Easton Ellis et je n'avais lu aucun de ces romans. Ce lire me donne tout simplement envie de découvrir cet auteur à travers ses oeuvres. J'aime la personne qui se dégage de cette autobiographie, simple, réaliste, qui ne cherche pas à séduire mais porte un regard critique envers lui-même et ses contemporains.