Éditeur : Robert Laffont (02/05/2019)

Note moyenne : 2.82/5 (sur 14 notes)
Que raconte White, première expérience de " non-fiction " pour Bret Easton Ellis ? Tout et rien. " Tout dire sur rien et ne rien dire surtout " pourrait être la formule impossible, à la Warhol, susceptible de condenser ce livre, d'en exprimer les contradictions, d'en camoufler les intentions. White est aussi ironique que Moins que zéro, aussi glaçant qu'American Psycho, aussi menaçant que Glamorama, aussi labyrinthique que Lunar Park, aussi implacable que Suite(s) i... >Voir plus

Swannblue
  14 mai 2019
Connaissez-vous la sensation d'être arnaqué ? C'est ce qui m'est arrivé avec "White" et c'est violent. Je vous le garantis.
Je savais pourtant qu'il ne s'agissait pas d'un roman mais de "pensées" de l'auteur américain.
Sauf que ses réflexions sans intérêt sur le film American Gigolo ou les problèmes de drogue de Charlie Sheen m'ont laissé de marbre (et ça dure des pages et des pages...). Ma liseuse m'en tombait presque des mains.
Et alors... son amour pour Trump (même s'il jure ne pas avoir voté pour lui !) est abject. Tout simplement.
Au final, ce type n'a plus rien à dire. C'est triste, affligeant. le prix de la drogue et des excès ? Peut-être. Mais quel vide abyssal !
Surtout, évitez d'acheter ce livre. En ces temps de crise, vous ferez une économie salutaire.
Liver
  11 mai 2019
Ses lecteurs attendaient un nouveau roman et, bien avant sa publication, White les avait déjà déçus par son étiquette de non-fiction. Pourtant, ce texte est construit comme un roman. On pourrait presque y voir un Lunar Park à l'envers : au lieu de partir du chaos vers la paix, le Bret Easton Ellis de White se souvient d'une enfance paisible (apparemment rien de mieux qu'une exposition aux romans et films d'horreur !) pour arriver dans un monde où la peur de choquer et de ne pas être aimé a fait de nous nos propres censeurs. L'écrivain le plus libre de notre époque ne pouvait qu'en être épouvanté. Mais pas de thriller à la American Psycho ici, la voix narrative suave de BEE qui rappelle ses podcasts est au contraire relaxante et piquante, et c'est un plaisir de lire ses coups de coeur culturels, ses observations sur ses pairs et sur notre monde actuel. Comme toujours, le narrateur sait toucher là où cela fait mal. Lorsque le sage désigne notre société dans son ensemble, l'idiot regardera l'Amérique. Un livre qui donne à penser et ne se lâche pas (malgré une traduction brouillonne).
Derfuchs
  19 mai 2019
Nul et non avenu.
Tombé des mains. Par terre. Pas relevé. Y est encore!
Avec "American psycho", ça fait deux. Deux de trop. Y aura pas de 3!
Promis, juré, craché...
La demie étoile c'est pour l'encre.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
mandarinegirl
  04 mai 2019
Je me suis arrêtée à Glamorama que je n'ai même pas pu terminer tellement c'est devenu une machine à fric cet auteur...

LaLibreBelgique   24 mai 2019
L’essai "White" de l’auteur de "Moins que zéro" est à la fois vivifiant et agaçant.
LeSoir   20 mai 2019
Après neuf ans de diète littéraire, le grand écrivain américain revient avec un essai autobiographique, où il s’en prend au nouveau politiquement correct.
Telerama   16 mai 2019
Le récit navigue entre l’autobiographie et le pamphlet contre une société américaine qui serait devenue hystérique.
LeJournaldeQuebec   13 mai 2019
L’écrivain américain Bret Easton Ellis [...] pose un regard critique sur la société d’aujourd’hui dans un essai percutant et très personnel, White.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse   13 mai 2019
Neuf ans après son dernier roman, Bret Easton Ellis revient avec un essai provocateur qui jette un pavé dans la mare d'une époque qu'il trouve trop politiquement correcte, le tout doublé d'une critique empathique de la génération milléniale néanmoins qualifiée de « dégonflée ».
LeFigaro   10 mai 2019
Neuf ans après son dernier roman, l’icône des lettres américaines revient avec White, un essai brillant contre le politiquement correct.
LeMonde   03 mai 2019
L’auteur de Moins que zéro signe un texte impliqué, à la première personne, pour s’en prendre aux conformismes des millennials et à la supériorité morale des progressistes. Piquant.
LeMonde   03 mai 2019
White propose une traversée des cinquante dernières années à travers la question de la transgression et des « sensibilités », articulant autobiographie et chronique médiatique.
Lexpress   29 avril 2019
Commençons tout de suite, donc : White est un livre soporifique, pompeux, confus, pusillanime et dénué du moindre humour.
Telerama   18 avril 2019
White, le dernier ouvrage de l’auteur américain serait biaisé, paresseux et ennuyeux [...] Une polémique de plus pour le roi de la provoc ?
Chat-PitreChat-Pitre   13 mai 2019
Et c’est alors que les idées jumelles d’amabilité (likability) et d’appréciabilité (relatability) sont nées, qui ensemble ont commencé à nous réduire tous à des oranges mécaniques stérilisées.