Cette BD est magistrale.
L'histoire va me poursuivre quelques temps je crois. Les dessins sont puissants. Je n'ai pas lu le livre de R.J Ellory, mais il va falloir que je m'y attelle, tellement l'univers m'a touchée.
C'est sombre, violent, cruel. Sans pitié, sans regard en arrière. Mais cela raconte les hommes, finalement. J'ai beaucoup aimé.
Le roman de R.J. Ellory est magnifiquement mis en images sous le graphisme de Richard Guérineau et servi par les textes et le scénario de Fabrice Colin.

Ce polar noir débute à la fin des années 30 et se déroule pendant 30 ans. Dans le contexte de l'Amérique profonde, un tueur en séries s'en prend à des jeunes filles dont on retrouve les corps atrocement mutilés. La vie de Joseph Vaughan, jeune garçon, va en être bouleversée. le Mal est en place et semble le poursuivre.

Joseph verra ses proches disparaitre les uns après les autres. Il partira à la recherche de cet assassin tout en devenant un écrivain reconnu.

Je ne connaissais pas le roman de Ellory, cette BD sublime, m'a donné envie de le lire.

16//2023

Une BD magnifique, qui rend hommage à ce chef-d'oeuvre de Ellory :)

Nous retrouvons ici tous les ingrédients du livre culte de RJ Ellory, avec une narration en haut de page accompagnée de quelques bulles de dialogue.

Le vrai point fort de cette adaptation est bien sûr l'aspect graphique, avec des dessins de grande qualité, tant pour les personnages que pour les décors, le tout dans des tons de couleur très adaptés en fonction de l'ambiance ou de l'année du récit.

En bref une très belle adaptation d'un livre magnifique :)
Lecture magnifique ! C'était très dur, prenant, et d'une puissance incroyable.
J'ai beaucoup aimé cette ambiance, ces couleurs pâles, ces traits marqués.
J'ai été transporté par l'histoire, ce qui donne pour résultat, une lecture d'une traite !
Pas de pauses, pas de répis, pas une seule occasion de reprendre son souffle face à cette BD.
Voilà un petit ovni de BD qui vient bousculer à coup sûr mon top 10 de cette année !!

Tout commence dans l'Amérique profonde des années trente, en Georgie, à Augusta Falls.
En Europe, la montée du fascisme inquiète, jusqu'au déclenchement de la deuxième Guerre Mondiale.

Joseph Vaughan est un jeune garçon ordinaire qui passe son temps entre l'école et la ferme de ses parents.
Mais soudain, la tranquillité de ce petit monde est mise à mal avec une série de meurtres ignobles, dont les.victimes sont des jeunes filles de 8 à 9 ans, et qui étaient dans la classe de Joseph.

Très vite les soupçons des villageois vont se porter sur Krüger, un allemand, voisin de Joseph.
La dernière victime en date était juive, c'est lui le coupable, ça ne fait aucun doute.

Mais Joseph est convaincu du contraire.
Doué pour l'écriture, Joseph envoie ses premiers écrits à un concours d'Atlanta. S'il n'est pas retenu, on souligne son talent et l'encourage à continuer dans cette voie.

En attendant, les meurtres continuent...

Qui peut bien être derrière ces actes ignobles ?
Après quelques années, et d'autres découvertes macabres, les soupçons se portent à présent sur Joseph.

J'aime beaucoup lire des romans graphiques même si d'une manière générale j'en lis très peu.
Celui-ci je l'ai reçu grâce au super concept des @thebooktrotteuses donc comme d'habitude je voudrais les remercier pour leur super concept !
Ici c'est un roman graphique plutôt sombre adapté d'un roman que je ne connaissais pas et donc ça m'a plutôt donné envie de découvrir le roman de R.J. Ellory.
C'est tout à faire le genre de livre qui vous retourne le cerveau, on ne sait pas qui est l'auteur des meurtres et jusqu'au bout on se fourvoie énormément. Bref mission réussie pour les auteurs de ce petit graphique !
Difficile d'aborder cette adaptation BD de Seul le silence sans repenser à la claque reçue lors de la sortie du roman.
Une chose est sûre, cette adaptation est une réussite graphique qui rend parfaitement compte de la noirceur et de la poésie dont sait faire preuve R.J Ellory.
R.J Ellory est un conteur extraordinaire à qui l'univers de la BD correspond parfaitement car son imaginaire sombre, son écriture à la fois poétique et envoutante se marient parfaitement avec ce support.
Bref, une adaptation qui pourrait bien vous rendre accro à l'auteur.
Bonne lecture
Alors que l'Allemagne vient de déclarer la guerre au reste du monde, c'est un tout autre drame qui vient de s'abattre sur la petite ville d'Augusta Falls. le corps de la jeune Alice Ruth van Horne, âgée de 11 ans, vient d'être découvert. Violée, battue à mort, étranglée. Un crime atroce qui émeut toute la population, notamment Joseph Vaughan, 13 ans, dont il était secrètement amoureux et avec qui il partageait de doux moments. Dès lors, l'on spécule ici et là sur l'auteur de ce crime, avançant surtout l'oeuvre d'un nègre. Un état d'urgence est décrété dans tout le comté et l'on appelle les concitoyens à surveiller les enfants. D'autant que le corps d'une autre fillette, Laverna Stowell, est retrouvé, quelques mois plus tard. Un crime tout aussi atroce qui culpabilise Joseph, persuadé de ne pas les avoir suffisamment protégées. En juin 41, non loin de chez lui, Ellen May Levine, 7 ans, trouve la mort dans d'abominables conditions...

Joseph Vaughan sera à jamais fortement marqué et bouleversé par la série de meurtres commis, dans un premier temps, dans sa petite ville d'Augusta Falls. Ce sont d'ailleurs ses mémoires qu'il relate encore aujourd'hui avec beaucoup d'émotions, lui le jeune garçon timide, sensible et qui nourrit quelques talents pour l'écriture dès son plus jeune âge. Hanté par le tueur qui sévira pendant 30 ans, qui mettra en émoi toute la population d'Augusta Falls, empreinte de culpabilité mais aussi d'incompréhension, et en échec la police, Joseph n'aura d'autre obsession que de le démasquer. Adapté du roman éponyme de R.J. Ellory, cet album fait montre, à la fois, d'une force et d'une sensibilité remarquables. Dès les premières pages, l'on est happé par ce récit, Fabrice Colin réussissant à nous plongeant dans cette Amérique des années 40 et 50, la voix-off renforçant cette immersion. Si le rythme est lent, l'atmosphère angoissante et lourde n'en est que plus intense, d'autant que le tueur sème le trouble. L'on pourra juste regretter ce dénouement un peu trop rapide. Graphiquement, Richard Guérineau, de par son trait soigné et par sa palette de couleurs au ton sépia, restitue parfaitement l'ambiance oppressante.

Une adaptation particulièrement réussie !

🎀 Nous en voici, aujourd'hui, à Augusta Falls en Géorgie, en 1939.
Alice van Horne, une fillette de onze ans est retrouvée assassinée après avoir subi les pires sévices possibles et inimaginables.
Elle était l'amie du jeune Joseph Vaughan qui venait de perdre son père quelques semaines auparavant et qui se retrouve, de nouveau, totalement dévasté.

🎀 Malheureusement, d'autres gamines vont perdre la vie dans des conditions atroces et le FBI se met au travail accompagné des hommes du village, afin de trouver le monstre qui ose profaner l'enfance de cette horrible manière.
Les garçons font le serment de faire de leur possible pour protéger les filles d'Augusta Falls mais est-ce que ça suffira à enrayer cette épidémie de meurtres agissant de concert avec la peste brune se propageant en Europe ?

🎀 Les dessins sont beaux et les bulles hyper lisibles grâce à des typographies classiques (pour ma vue vieillissante c'est un ravissement😊).
J'ai beaucoup aimé cet album et c'est avec plaisir que je lirai le roman de R.J. Ellory qui est dans ma PAL.
Je n'avais encore jamais ressenti, avec une BD, ce petit « thrill » que tous les amoureux des intrigues du genre éprouvent à la lecture de romans à suspens. Les émotions sont retransmises avec beaucoup d'authenticité.

&#xNaNConnaissiez-vous Seul le Silence (le roman et/ou la bd) ?

C'est le genre de BD qui ne paye pas de mine notamment au niveau de sa couverture guère évocatrice de ce qui va se passer. Et pourtant, c'est un véritable joyau quant à la lecture qui nous plonge dans une Amérique en proie à la Seconde Guerre Mondiale. On va s'intéresser à une série de meurtres de petites filles qui intervient dans un milieu rural arriéré dans l'état de Géorgie.

Ce thriller assez noir va s'étendre sur plus de trente ans. Il va s'en passer des drames qui toucheront de plein fouet notre jeune héros Joseph. Il y a également toute une progression à ce scénario parfaitement maîtrisé. Par ailleurs, la narration est une vraie réussite. Cela nous emmène dans une direction inattendue en gagnant en densité.

Graphiquement, c'est très réussi. le trait de Richard Guérineau parvient à retranscrire l'ambiance qui régnait dans le Sud des Etats-Unis durant cette période chargée d'histoire.
Le graphisme et les couleurs attirantes en mode sépia donnent envie de lire et de se plonger dans ce récit au sujet pourtant difficile. A noter également que la qualité est constante.

Au final, un récit hautement recommandable. Seul le silence est le genre de lecture dont on ne ressort pas indemne psychologiquement parlant. C'est assez marquant.