AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 281 notes
5
43 avis
4
28 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Photo de profil de les_lectures_de_kathy
les_lectures_de_kathy
🖤 𝑺𝑬𝑼𝑳 𝑳𝑬 𝑺𝑰𝑳𝑬𝑵𝑪𝑬 🖤 de @rj_ellory

On retrouve ici une BD de chez @phileas_bd

Comme souvent celle-ci est inspirée d'un roman, et pas des moindres puisqu'il s'agit d'un best-seller du genre thriller dont vous avez déjà forcément entendu parlé ou même déjà lu pour certains.

Pour ma part ça m'a donné très envie de découvrir le roman que je ne connais que de nom.

J'ai adoré me plonger dans ce roman graphique très réussi !

Les coloris sépia des planches retransmettent bien cette sensation « d'époque », les dessins sont très réussis et l'enquête est très bien ficelée.

Le personnage principal Joseph est poursuivi par le malheur qui s'acharne sur lui. Il veut savoir pourquoi ces meurtres sont liés à sa personne.

Nous lecteurs, sommes aussi tenus en haleine, dans une ambiance très anxiogène, voulant comprendre le sens de toute cette histoire.

J'ai apprécié voir l'évolution de Joseph que nous découvrons au début quand il est encore qu'un enfant et que nous voyons devenir adulte.

J'ai personnellement été happée du début à la fin. C'est une BD d'une extrême noirceur que j'ai adoré découvrir.

Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          70
Très bel album, adaptation du roman éponyme de R.J. Ellory.

Joseph vit dans le sud des Etats Unis dans les années 40. Il a 12 ans lorsqu'il découvre le cadavre mutilé d'une petite fille de son village, d'autres vont suivre.
Quelques années plus tard, l'affaire est déclarée classée et Joseph a quitter la Géorgie pour s'installer à New York où il démarre une carrière d'écrivain.
Il va alors comprendre que rien n'est fini.
Je ne veux rien divulguer de plus aux les petits chanceux qui n'ont pas encore lu le roman, et vont avoir le bonheur de découvrir cette histoire palpitante.

La couverture de l'album ressemble à un vieux cliché sépia avec une touche rouge vif au premier plan. Joseph, le héros, se tient sur la ligne de fuite, semblant rester dans l'expectative, ne sachant s'il doit aller vers le rouge sang ou s'enfuir à l'opposé.
La ligne claire et le traitement classique restituent parfaitement l'arrière-plan historique, l'atmosphère très sombre, le contexte social et bien sûr l'intrigue.
J'ai vraiment aimé la colorisation sobre mais très travaillée qui est un marqueur de la temporalité et des scènes.

Une vraie réussite qui nous immerge totalement dans l'amérique profonde des rednecks. Comme à chaque lecture, j'avais une musique dans la tête. Cette fois c'est Johnny Cash qui chantait..
..What have I become?
My sweetest friend
Everyone I know goes away
In the end..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu le roman de R. J. Ellory il y a plus de 10 ans maintenant et j'en conservais un ressenti très très fort. L'écriture, avec sa force mélancolique en faisait alors plus qu'un roman policier, un livre à part, de ceux qu'on souhaite un jour avoir le temps de relire.
L'adaptation en BD m'a de suite séduite avec Fabrice Colin, auteur français capable d'écrire pour tous les publics aussi bien du noir que de l'imaginaire. Je ne connaissais pas Richard Guerineau mais son dessin m'a immédiatement plu et la palette des couleurs choisie pour les illustrations est en parfaite résonnance avec le roman de l'auteur. J'ai savouré chaque page et j'ai pu redécouvrir autrement ce formidable récit.
Je maintiens mon envie de relire un jour la version originelle mais que voilà une adaptation splendide qui je l'espère a également plu à son auteur.
Philéas est une nouvelle maison d'édition spécialisée en BD et romans graphiques. Elle a visiblement choisi le créneau de l'adaptation de romans avec des scénaristes et illustrateurs bien connus. Je salue cette initiative car si j'aime les romans, j'apprécie aussi les récits illustrés et nous possédons en France des dessinateurs capables de faire vivre un récit textuel d'une autre manière.
Je souhaite longue vie et réussite à Philéas !
Commenter  J’apprécie          30
Seul le Silence, le roman de R.J. Ellory est le premier titre de l'auteur publié en français (chez Sonatine en 2008). L'occasion pour le public français de découvrir un titre qui laissera son empreinte dans la littérature noire et un auteur au talent incontestable (ce qui ne se démentira pas au fil des romans qui suivront).

L'intrigue du roman est d'une densité incroyable et d'une noirceur absolue, à peine atténuée par une écriture presque poétique. C'est aussi un portrait psychologique détaillé autour du personnage de Joseph Vaughan. le tout concentré sur plus de 500 pages.

Comment restituer un ensemble aussi complexe et complet dans un roman graphique d'une grosse centaine de pages ? J'avoue que j'étais aussi curieux que sceptique. Un sacré challenge pour Fabrice Colin, il faut aller à l'essentiel sans dénaturer le roman.

Un challenge que le scénariste remporte haut la main. On retrouve en effet tous les éléments qui font la force du roman. La noirceur est omniprésente, le profil psychologique de Joseph Vaughan est criant de réalisme, même la poésie de la narration est au rendez-vous.

Pour Richard Guérineau le challenge n'était pas moindre, à charge pour lui de créer une ambiance graphique qui colle à l'intrigue et aux personnages. Là encore le défi est relevé avec succès. le trait est précis, le choix des couleurs et les alternances entre les angles de vue (du grand angle au plan rapproché), selon les besoins de l'intrigue, sont d'une minutie à couper le souffle.

Peut-être vous demandez-vous si le fait d'avoir lu le roman avant son adaptation graphique ne gâche pas tout ou partie du plaisir. On serait en effet tenté de penser que, connaissant l'identité du tueur, l'intrigue perdrait en saveur, mais il n'en est rien. Au contraire, j'ai ainsi pu prendre mon temps pour apprécier pleinement chaque page du roman graphique.

Cette adaptation est une totale réussite qui devrait combler aussi bien ceux qui ont lu le roman de R.J. Ellory que ceux qui découvriront l'intrigue sous sa forme graphique. C'était un pari audacieux – voire impossible –, mais Fabrice Colin et Richard Guérineau réussissent à restituer l'essentiel du roman ; j'aime beaucoup l'expression « extraire la substantifique moelle », c'est précisément ce que fait ce roman graphique.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Quand un roman que j'ai adoré paraît en bande dessinée alors je fonce me l'acheter chez Hisler BD à Metz.

C'est rare que je lise des BD mais celle-ci en vaut vraiment les coups de crayon et elle m'a donné envie de découvrir le monde de la bande déssinée.

L'histoire est vraiment très sombre mais en images ça donne vraiment bien, Joseph Vaughan évolue dans un décor sublime où les émotions sont mises en valeur par le talent de Richard Guérineau et de Fabrice Colin.

Un thriller mit en images qui m'a transporté aux États-Unis dans un village de Géorgie où sévit un tueur de petites filles. Tant d'années passent et tant de souffrances pour mettre fin à ces massacres mais à quel prix.

Je vous conseille à tous de découvrir cette adaptation en dessins du livre de RJ Ellory qui va vous prendre aux tripes et vous envoyer dans le destin dramatique de Joseph Vaughan.

Bonne lecture à ceux qui vont découvrir cette belle oeuvre.


Lien : https://sabineremy.blogspot...
Commenter  J’apprécie          80
Vrai coup de coeur pour cette très belle adaption du roman de RJ. Elloroy. le suspens monte en puissance tout au long des 110 pages et les rebondissements s'enchaînent.
Augusta Falls, petite ville de Georgie, 1939, Joseph Vaughan, un jeune garçon de 12 ans retrouve le cadavre mutilé de l'une de ses petites camarades. Ce meurtre atroce va être le début d'une longue série et en parallèle d'une vie de cauchemars et de questions pour Joseph.
Chaque piste ouverte se refermera sans succès et surtout sur de nouveaux meurtres.
Le dessin sépia renforce le côté sombre du scénario. le texte reste fidèle au roman, à sa précision, à l'alternance narrateur et dialogues entre les personnages.
Définitivement à découvrir et savourer.

Commenter  J’apprécie          120
Seul le silence... Ça fait bien 8 ou 9 ans que j'ai lu ce roman et je me souviens encore de la fin. le roman est incroyable et je crois même que c'est le premier thriller que j'ai lu.
En ce qui concerne cette adaptation, on est sur un super boulot. Les dessins sont beaux, vraiment beaux, détaillé, plein de détails, j'aime beaucoup. Cette petite teinte sépia donne une touche particulière qui tranche avec les scènes en rouge, mettant ainsi en valeur ces dernières et leur donnant plus d'impact.
En ce qui concerne le récit, c'est assez fidèle à ce que je me souviens. J'ai juste un petit regret. Il me semble que le roman est ponctué de scène se déroulant à la fin du récit. le personnage principal raconte ainsi son histoire à celui qui lui fait face. J'aurai aimé retrouver ces scènes. Mais c'est une adaptation et des choix sont faits. Je prends donc l'oeuvre telle qu'on me l'offre.
Commenter  J’apprécie          40
Quelle gageure de s'attaquer au roman de R.J. Ellory, un roman dense, d'une grande profondeur, un de mes polars préférés de tous les temps ! Autant dire que mes attentes étaient élevées et je n'ai pas été déçue.

Je ne vais pas m'étendre sur l'histoire (si vous n'avez pas lu le roman, qu'attendez-vous ? Foncez ! ) mais je vais saluer les superbes dessins et l'adaptation très réussie qui ont su rendre à la fois la noirceur indicible du roman et sa très grande poésie.

Dans des couleurs sépia, les illustrations classiques et soignées rendent hommage à l'ambiance du récit, une ambiance sombre faite de souvenirs égrenés par la voix de Joseph, narrateur. Avec des gros plans, des expressions, des détails suggérant l'inexprimable, donnant plus de force encore à l'horreur, des paysages divers de l'Amérique , les dessins sont particulièrement réussis !

Le texte est ciselé, entre dialogues réalistes et voix off pleine de profondeur et de lyrisme. C'est à la fois vivant, prenant, il y a du suspens, des péripéties et l'on suit en apnée le déroulé de l'incroyable destin de Joseph poursuivi par ces morts de fillettes toutes plus abominables les unes que les autres. C'est beau, c'est profond et c'est plein d'émotion...

Une bien belle lecture qui m'a donné une envie folle de replonger dans le roman...
Gageure relevée de main de maître !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Commenter  J’apprécie          150
Paru en octobre, l'album Seul le silence est l'adaptation du roman éponyme de R.J Ellory, que j'ai lu il y a longtemps et qui m'avait marquée pour son atmosphère poisseuse, le mal s'acharnant à suivre le personnage principal, Joseph, sans que jamais il ne parvienne à s'en défaire.

Tout commence en 1939, alors que la guerre commence de l'autre côté de l'Atlantique. Une jeune fille est retrouvée morte, violée et sauvagement assassinée. Cela s'est passé à Augusta Falls, là où habite Joseph, qui est encore écolier. Puis c'est un autre corps qui est découvert. Encore un autre. Toujours une jeune fille, violée et mutilée. Joseph et ses amis décident de former le groupe des anges gardiens.
Leurs patrouilles ne serviront à rien ; le meurtrier sévit toujours.

La méfiance rôde à l'heure où les Allemands sont l'ennemi et Monsieur Kruger est un suspect tout trouvé. Jusqu'à ce que le malheur s'abatte sur lui aussi. Qui peut bien être à l'origine de cette série de crimes atroces ?

L'histoire se déroule sur plusieurs années, avec pour personnage central Joseph, rattrapé quoi qu'il fasse et où qu'il aille par ces meurtres de filles qu'il connaissait de près ou de loin, ou pas du tout, car le périmètre d'action de l'assassin s'est élargi. Pendant ce temps, Joseph a vu sa mère devenir folle, est tombé amoureux, une fois, puis deux. Et toujours dans son champ de vision, l'ombre du meurtrier.

Il s'agit bien d'un roman noir à caractère policier car le lecteur est impatient de savoir qui est l'assassin. Mais ce n'est pas là l'intérêt premier de cette histoire. Ce qui prime, c'est la façon dont ces meurtres dans lesquels Joseph n'est pour rien sont liés à son destin d'une manière tragique et funeste. Il a beau essayer de tourner le dos à son passé à Augusta Falls, Joseph a besoin de savoir et de comprendre. Et il paiera le prix fort.

La bande dessinée est une adaptation très réussie et fidèle. J'y ai retrouvé l'atmosphère sombre du roman, la personnalité de Joseph et le caractère des lieux. Les planches sont très belles, les coloris sépia correspondant parfaitement à l'ambiance d'une histoire d'une époque passée.

Bravo et merci à Fabrice Colin et à Richard Guérineau pour cet ouvrage. C'est une réussite en tous points !
Lien : https://lejardindenatiora.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Extraordinaire adaptation du roman d'Ellory! le ton est juste et fidèle au texte. L'illustration est classique, travaillée et réussie. C'est un bonheur de retrouver cette histoire, lue il y a quelques temps.

Nous sommes au fin fond de la Géorgie pendant la deuxième guerre mondiale. Joseph perd son père en 1939. Il vit avec sa mère dans une campagne qui n'a toujours pas accepté les noirs, et encore moins les nouveaux arrivants de Pologne ou d'Allemagne. ..
Joseph trouve le cadavre demembré d'une camarade de classe.Traumatisé, il vit aux aguets. Les suspicions fusent en direction de "ceux qui ne sont pas d'ici."..Les cadavres se multiplient. Toujours des petites filles victimes d'une folle sauvagerie..

Joseph écrit et les mots deviennent son refuge, il va grandir comme il pourra..
Je vous laisse découvrir ce texte très attachant, joliment illustré,fidèle au roman.
Commenter  J’apprécie          170





Lecteurs (481) Voir plus



Quiz Voir plus

R.J. Ellory en 10 questions

De quelle nationalité est RJ Ellory ?

américaine
britannique
sud-africaine
néo-zélandaise

10 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : R.J. ElloryCréer un quiz sur ce livre

{* *}