Seul le silence ~ Richard Guerineau Fabrice Colin adaptée du roman de R.J. Ellory ~ Phileas
~~~~~
💬💬💬 - Mon avis -
Joseph est un jeune garçon lorsque qu'il découvre son amie, tuée et mutilée. Traumatisé, ne souhaitant plus que ça se reproduise, il se sent investi d'une mission pour éviter de nouveaux meurtres atroces. Malgré son désir de bien faire, il faut se rendre à l'évidence, ce n'est pas un adolescent qui pourra arrêter ce qui n'est que le début d'une série. Quelques années plus tard, alors qu'il est devenu écrivain, l'horreur continue et hante celui qui est devenu un homme... Qui est le coupable ? Pourquoi tout semble tourner autour de lui ? Arrivera-t-il à découvrir la vérité ?
~
Seul le silence est à l'origine un best-seller de plus de 500 pages de R.J. Ellory publié en 2007 (2008 en France). Alors vouloir faire tenir un polar noir dans 108 pages, ce doit être un véritable casse-tête. Il faut faire des choix, sans dénaturer l'histoire d'origine, tout en en conservant l'essence même du récit et surtout en faisant vivre au lecteur une expérience aussi prenante et intense. Je n'ai pas lu le roman, mais ce que je peux vous dire, c'est que cette histoire m'a attiré dans un piège duquel je ne suis pas ressorti. de page en page on sent l'intensité grimper, on cherche à savoir, à démêler le vrai du faux, à savoir qui est le ou la coupable et pourquoi ces meurtres continuent d'année en année. Je n'ai pas pu lâcher le livre, la lecture est dense tout comme l'histoire. le graphisme est partie prenante dans cet effet sur le lecteur, avec des dessins qui nous font tout ressentir, avec la même ampleur.
~
Mais quel polar, quelle force, quelle claque ! Jusqu'aux dernières pages, on cherche, on imagine, on veut résoudre ces meurtres en série et le cliffhanger final est admirablement bien maîtrisé. Un gros coup de coeur pour moi, probablement un des meilleurs polar de l'année.
~~~~~
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Résumé : Augusta Falls, Géorgie, automne 1939. le corps supplicié de la jeune Alice van Horne, onze ans, est découvert dans un terrain vague. Ce sera le premier meurtre d'une longue série.
On suit l'enquête derrière le regard de Joseph Vaughan, un adolescent de douze ans, camarade des fillettes assassinées. Mais qui est ce monstre ?
Quelques années plus tard, alors qu'on pense l'enquête au point mort et que Joseph s'est installé à New-York pour se lancer dans l'écriture, les meurtres reprennent. Il n'a jamais pu tourner la page, et décide de partir à la recherche de ce tueur sanguinaire.

Mon avis : J'avais beaucoup entendu parler de ce thriller extrêmement noir, mais n'avais jamais eu l'occasion de le lire. Grâce à ce magnifique roman graphique, c'est enfin chose faite ! Et je ne regrette pas le moins du monde.
L'ambiance est particulièrement anxiogène, aidée par des dessins dans les tons sépia, atmosphère qui s'alourdit de page en page, au gré de la découverte de nouveaux corps. L'histoire se déroule lentement, déversant petit à petit son poison, la terreur prenant de plus en plus d'ampleur. Des vies brisées, la malédiction d'un village entier, qui ne semble jamais prendre fin.
J'ai aimé que l'intrigue se déroule sur une vie entière, j'ai aimé voir Joseph grandir, devenir un adulte, mais qui reste toujours hanté par ces meurtres. Il faut dire que le pauvre n'a vraiment pas une vie douce et paisible : orphelin de père, sa mère qui perd la tête, les gens qui sont tués autour de lui.
Jusqu'à la résolution de l'enquête, je ne m'étais pas douté de l'identité du meurtrier, même si j'avoue que je n'ai pas essayé de chercher plus que ça, emportée par l'intrigue, passionnante.
J'avais lu ce roman il y a longtemps… mes souvenirs étaient assez flous mais dès les premières images révélées par Philéas j'ai senti que ça pouvait le faire…

« Seul le silence » c'est un roman noir, un thriller dur et violent mais c'est surtout l'histoire d'un homme, Joseph Vaughan. Une histoire hantée, marquée à 12 ans par la découverte du corps mutilé d'une jeune fille assassinée.
D'autres suivront… et poursuivront Vaughan de leurs lugubres nuages dans une Amérique qui se prépare à la guerre.

L'adaptation était pour le moins complexe… et ça fonctionne très bien avec une voix off très présente et des choix pertinents. On suit Joseph et sa quête incessante de vérité (et l'enquête en toile de fond) de 1942 à 2005.

Le mérite de cette réussite en revient incontestablement à Richard Guérineau. Celui qui dessine les Stryges comme personne, celui qui a adapté Jean Teulé avec brio, parvient ici à créer une ambiance noire, lourde qui pèse sur les épaules d'un personnage consistant. Les couleurs de cette Amérique rurale des années 40 sont partie prenante de cette ambiance. C'est brillant surtout dans ce beau livre concocté par Philéas (une couv sublime autant à la vue qu'au toucher !)

Au final c'est une grosse réussite de cette fin d'année que cette adaptation ! Que tu aies lu le roman ou pas, tu seras marqué par l'histoire de Joseph Vaughan !