3,5

Il y a 29 jours je recevais "La saveur de nos vies" dans ma boîte aux lettres reçues dans le cadre de la masse critique de septembre. Je remercie Babelio et l'Archipel pour l'envoi de celui-ci. On est loin ici des genres de l'imaginaire que je lis en grande majorité et je dois bien avouer que jamais je n'aurais lu "la saveur de nos vies" sans l'opération masse critique. Je n'aurais pour dire vrai sans doute même pas pris la peine d'en lire la quatrième de couverture. C'est un tort car c'est à la lecture de cette dernière que j'ai décidé de cocher ce titre lors de cette masse critique et non grâce sa couverture que je trouve assez sobre et ne me donnant pas particulièrement envie de découvrir ce roman.

S'il est habituel pour moi de mettre ma critique dans les dernières heures du temps impartie pour le faire, j'ai bien souvent fini ma lecture plusieurs jours avant, ce n'est pas le cas pour cette lecture que je viens de finir à l'instant un peu pressé par le temps. Cela fait pourtant maintenant plus d'une semaine que j'ai lu les premières pages de ce dernier et j'avoue avoir lu plus de la moitié de ce dernier aujourd'hui pour écrire ce petit avis dans les temps.

Heureusement ce roman se laisse lire tout seul ou presque, j'ai trouvé le style de l'auteur très simple, sans doute peut-être même trop tandis que l'intrigue en elle-même n'a pas réussi à totalement m'embarquer sans que je puisse pour autant dire m'être ennuyé. En effets les chapitres assez courts et les très nombreux dialogues qui composent ce roman lui donnent assez de rythme pour que mon intérêt ne se soit pas étiolé pas au fil de ma lecture sans que l'intrigue n'arrive pour autant à devenir assez prenante pour que j'ai réellement envie de finir ce roman rapidement afin d'en connaître le dénouement qui d'ailleurs n'est je trouve au final pas d'une très grande surprise.

On suit ici Éva, une galeriste célibataire ayant 2 enfants étant épanouie professionnellement, malheureusement pour elle sur le plan familial les choses sont plus difficiles notamment la relation qu'elle entretient depuis sa jeunesse avec son père. Ce père justement grand chef multi étoilé va être accusé d'une grande opération de blanchiment ce qui va le conduire en prison venant bousculer tout l'équilibre de sa famille où nombreux sont les secrets et les non-dits. Autant de chose que devra surpasser Éva face à cette étape compliquée de sa vie afin de faire sortir son père de prison. J'ai sans doute manqué d'empathie durant ma lecture mais j'avoue ne pas avoir particulièrement été touché par les personnages ni les grands bouleversements que va déclencher l'arrestation de ce père dans cette famille remplie de lourd secret et de non-dit.

Ainsi "la saveur de nos vies" fait partie de ces lectures assez « neutres » où je ne peux pas dire avoir aimé sans pour autant pouvoir dire avoir passé un désagréable moment à la lecture de ce dernier. Cela étant il ne s'agit que du premier roman de l'auteure et je serais tout de même assez curieux de lire à l'occasion s'il y en a les prochaines publications de l'auteure.
Je trouve toujours difficile de terminer un roman et d'en rédiger une chronique lorsque l'on a eu, en parallèle, la chance de découvrir l'auteure et d'avoir pu échanger quelques mots, certes virtuels, mais en direct tout de même avec elle, car on sait déjà que notre chronique va être lue avec attention et chaque mot écrit est, en tout cas pour moi, pesé plus précisément que lorsque je me sens plus détachée.
Mais venons-en au fait : ce roman dépeint l'histoire d'une famille parisienne qui gravite autour d'un chef étoilé qui, soupçonné de blanchiment d'argent se retrouve en prison.
À partir de là, vont se nouer et se dénouer les intrigues familiales, les histoires d'amour, les secrets inavoués voire inavouables jusqu'à un happy end que l'on sentait venir.
Si j'ai beaucoup apprécié la première moitié du livre, la description des personnages, l'intrigue qui prend place à un rythme qui m'empêchait de lâcher le livre (d'ailleurs on est allées plus vite que prévu dans notre lecture commune !), j'ai été un tantinet déçue par la seconde moitié du livre. J'aurais aimé que certains passages aient plus de corps ou que cela se termine moins en happy ending pour tout le monde (mon côté noir certainement 😅).
Mais quoiqu'il en soit, j'ai passé un très bon moment et j'ai beaucoup apprécié la plume de Déborah Elmalek qui se lançait là dans un premier roman, et j'ai toujours beaucoup d'admiration pour celles et ceux qui ont le courage de coucher sur le papier les mots qu'ils ont dans la tête.
Merci encore pour cette jolie découverte et je suis persuadée que ce roman sera suivi de (beaucoup ?) d'autres !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie l'auteure de m'avoir envoyé son roman pour le lire.
Il est assez court, commencé hier soir, fini ce matin.
De part le rythme assez soutenu, les chapitres courts et les nombreux dialogues on est vite entraînés dans l'histoire. Ça manque un peu de descriptions, moi qui aime bien ça pour me figurer l'ambiance, les lieux...J'ai aimé voir comment la famille réagit à cette bombe dans leur vie et tout le côté judiciaire qui m'est inconnu. Tout ce monde est assez soudé, s'aide et se soutient continuellement c'est touchant.
Pour les points négatifs : les personnages principaux, Eva et Jacques sont exécrables, il est difficile d'avoir de l'empathie pour eux. Les personnages secondaires sont plus attachants.
Le récit est entièrement au présent ce qui n'est pas ma tasse de thé, bien que ça se lise bien ici. Et j'aurais aimé une happy end plus contrastée.
Il s'agit d'un premier roman de l'auteure, qui nous propose ici une histoire agréable et des personnages plutôt sympathiques 😍
L'écriture est simple, parfois un peu trop à mon goût mais la lecture est fluide et entraînante, comme je l'aime 😁
J'ai passé un très bon moment avec tous les membres d'une famille "formidable" dont l'harmonie va un beau jour voler en éclat !
En effet lorsque Jacques Khan , le patriarche, grand chef étoilé, mondialement connu, est jeté en prison pour une transaction des plus suspecte, c'est toute la famille qui se retrouve au coeur d'un véritable tourbillon judiciaire 😱😱
Cet événement sans précédent sera le point de départ de nombreuses révélations : secrets de famille, non-dits, rancoeurs....
Une bien jolie saga familiale 😍😍

Jacques Kahn est un célèbre chef étoilé.
Lorsqu'il est arrêté pour blanchiment d'argent, c'est toute sa famille qui se trouve entachée par le scandale.
Sa fille Eva devra malgré elle faire la lumière sur cette affaire avec l'aide du bel avocat ; Sacha.
Depuis longtemps, Eva en veut à son père ; sa mère est partie alors que sa petite soeur et elle n'étaient que des enfants et Eva en sait bien plus qu'elle ne devrait.
Ce livre plonge le lecteur dans des secrets de famille étourdissants.

C'est un court roman qui se lit facilement que nous propose ici l'auteure. Je trouve néanmoins les dialogues un peu brouillons et l'écriture un peu dénuée d'émotions.

Je suis assez détachée des personnages auxquels je ne m'attache pas tellement.

Le récit me plaît et je passe un bon moment avec ma lecture malgré les quelques bémols énoncés plus haut. Néanmoins, je trouve la fin un peu moins aboutie, travaillée.

Je vous conseille, à votre tour, de découvrir le premier roman de l'auteure.