AUTEURS DU MONDE (13/05/2022)
4.25/5   4 notes

L'univers à la fois sobre et fascinant que crée Déborah Elmalek prend appui sur des personnages ancrés dans le réel et le quotidien. Il prend toute sa dimension grâce à une écriture palpitante, directe, vraie, à la mesure de tous les protagonistes faisant vaillamment face à des rebondissements qui pourraient peupler les vies de chacune et de chacun de nous. Son héroïne incarne une jeune femme d'aujourd'hui, profondément empathique et vraie, qui se meut dans ... >Voir plus
Que lire après Quand je chante on ne me regarde pas, on m'écouteVoir plus
*lecture terminée*

Quand je chante on ne me regarde pas on m'écoute de @deborah_sportes_elmalek publié chez @auteursdumonde_officiel.

Élisa n'a pas eu une enfance fragile. Harcelée et dénigrée par sa mère elle trouve son réconfort dans le chant et plus particulièrement dans le jazz! Elle a une sublime voix qui transmet toutes les émotions.
Malheureusement le club de jazz ou elle chante le soir est menacé d'une fermeture. Est ce qu'Elisa va sombrer avec ou essayer de trouver une solution?

Je suis très vite rentrée dans l'histoire. L'auteure a une une plume douce et empathique avec un soupçon de mystère qui nous donne envie de savoir le pourquoi du comment.
Je me suis très vite attachée à Élisa qui n'a pas eu une enfance facile et sa mère m'a fait grincer des dents à plusieurs reprises. Je pense que chacun peut arriver à se mettre à sa place. On a tous eu des réflexions qui nous ont fait de la peine.

C'est une très jolie histoire qui parle de reconstruction de soi, de résilience, d'espoir, d'amour d''amitiés ainsi que de secrets de familles mais pas que on va aussi aborder la maladie, la maltraitance psychologie et le deuil. En faite on parle de la vie tout simplement avec les bonheurs mais aussi les coups durs qu'elle nous envoie.

Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Deborah nous transmet un joli message, malgrès les aléas de la vie on se relève toujours et le meilleur nous attend. Il ne faut pas se décourager et toujours garder foi en sa bonne étoile.

Je vous recommande ce livre qui vous fera passer un joli moment de lecture

Merci encore @deborah_sportes_elmalek pour cette jolie découverte!
Quand je chante on ne me regarde pas, on m'écoute.

Élisa chante le jazz. Elle le chante le soir, après son travail de libraire. Elle le chante et enfin prend vie. Élisa a été tellement maltraitée psychologiquement par sa mère, dénigrée, n'a jamais reçu d'amour de celle qui aurait dû lui en offrir tant.
Heureusement, elle a su s'entourer de personnes formidables pour tenir le coup.
Quand la vie décide de mettre des remous à son quotidien, ce sont des événements et ses blessures que vous lecteurs allez découvrir.

Ce roman est une palette émotionnelle intense.
Des tons sombres, comme l'enfance qu'Elisa a subi, devant cette mère rigide, dépourvue d'amour, dont elle a reçu tellement d'uppercuts que j'en ai le coeur serré.

Des tons neutres, qui lui ont fait faire des choix plutôt par déconvenues, car de toute façon, méritait-elle mieux ?

Des tons lumineux, grâce à ceux qui sont venus illuminer sa vie. Et l'aider à cheminer vers sa reconstruction.

J'ai adoré la construction de son personnage cabossé, et suivre son évolution. Je me suis beaucoup attaché à elle, telle une amie.

J'ai aimé son entourage amical, devenu sa famille, celle qu'elle a choisi et qui lui apporte tant.

J'ai aimé la place de la musique, qui a des vertus thérapeutiques, comme le jazz qu'Elisa a dans la peau depuis toujours, et qui lui permet d'être elle-même lorsqu'elle chante, se libérant ainsi de ses démons.

Autour de secrets familiaux, d'amour et d'amitié, Déborah nous propose un roman bouleversant et difficile à lâcher. Je l'ai dévoré. J'ai aimé le message d'espoir porté par cette histoire.
Je vous conseille vivement de le lire.
Ce deuxième roman de l'auteure est une belle lecture touchante.

Elisa n'a pas eu une enfance facile. Sa mère l'a toujours rabaissée, lui faisant perdre toute confiance en elle et la rendant mal dans sa peau. Son échappatoire ? La musique. Elle possède un vrai talent et met toutes ses émotions quand elle chante.

Ce roman m'a fait passer par une palette d'émotions. Si J'a été touchée par le personnage d'Elisa, bouleversée a la lecture de certains passages, j'ai aussi été révoltée fae à l'attitude de sa mère.

J'ai aimé les amis d'Elisa et j'ai trouvé qu'ils formaient une jolie famille. Unis, ils passent les épreuves de la vie ensemble, en se soutenant les uns les autres.

Même si j'avais deviné certaines choses vers la moitié de ma lecture, je n'en ai pas pris moins de plaisir à aller au bout de ce roman.

De nombreux rebondissements ponctuent ce récit, il n'y a aucun temps mort et on ne s'ennuie pas. La plume de l'auteure est fluide et très agréable à lire. Les pages s'enchaînent, ce livre se laisse dévorer. Déborah aborde les sujets du harcèlement moral, des relations familiales difficiles, de la maladie. J'ai aimé la belle place qu'a la musique, et le jazz particulièrement, dans ce roman.

Si vous aimez les romans aux secrets de famille je vous invite à découvrir cette très belle histoire, ainsi que le premier roman de l'auteure que j'avais beaucoup aimé.