3,5

La saveur de nos vies de Déborah Elmalek
Editions l'Archipel.

Je remercie Déborah Elmalek pour l'envoi de son roman

Premières phrases : » Maman, maman, regarde ! Tu crois qu'il a peur avant une émission ? Il est trop beau papi. !
Hannah est tellement fière de son grand-père ! Elle a les yeux rivés sur l'écran du salon. »

Eva n'est pas au bout de ses surprises, galeriste à Paris, réputée pour ses choix audacieux et pointue, elle n'a de cesse de se battre afin que sa vie ne se résume pas à être la fille de …
La fille de
Jacques Kahn, le célèbre chef étoilé, ce ténor des fourneaux a monté un véritable empire culinaire, deux restaurants, une école de cuisine et le voilà sur le point de finaliser son rêve en achetant un hôtel avec vue sur la mer.
Ce père, aujourd'hui plus businessman que cuisinier, est plus souvent sur les plateaux télé que dans sa cuisine. Et loin des strass et des casseroles, c'est finalement la justice qui va le rattraper et lui demander des comptes quant au montage financier lui permettant l'achat de cet hôtel à Marseille.
Commence alors pour Eva et les siens, un long parcours pour aider Jacques et apprendre petit à petit, l'histoire en entier.

Hé bien, voilà un livre où l'on ne s'ennuie pas….
L'écriture agréable et claire, les personnages attachants et entiers, le fil conducteur savamment délié au fil des pages offrent une lecture des plus agréables.
Un livre et un auteur à découvrir… à offrir sans hésiter !!!

Emma aime :
-les histoires de famille
-Les relations père/fille
-Les lectures-plaisirs

Lien : https://www.instagram.com/le..
Avec son roman, l'auteure nous plonge au coeur d'une famille rongée par les secrets et les non-dits.
Chaque personnage a sa part de mystère et tient une place importante dans l'histoire.
Bien plus que l'intrigue en elle-même, ce sont eux qui font la force de ce roman. Ils ont chacun leur façon de gérer les événements mais leur lien indéfectible se ressent totalement et laisse rêveur.
Ce sont tous ces sentiments familiaux et amicaux qui m'ont attendrie tout au long de ma lecture.
La fin est très jolie, pleine d'émotion, et j'aimerais beaucoup retrouver Eva dans un autre roman pour mieux la connaître et suivre sa nouvelle vie 😉

➡️ Un premier roman réussi !
Quand la vie d'un célèbre chef étoilé Jacques Kahn bascule à cause d'accusations de blanchiment d'argent, c'est toute une famille qui s'effondre.
On rencontre tour à tour les membres de cette drôle de famille, et en même temps qu'eux on vit l'incarcération, La Défense et le procès de Jacques.

Eva, maman solo de 2 enfants, fille de Jacques, est le personnage principal. Et elle va devoir s'accrocher, car entre mensonges, faux semblants et révélations, son père ne les aura pas épargné. Nombreux bouleversements à venir !

Un style simple et dynamique, pas mal de dialogues, une lecture plaisante. J'ai apprécié suivre cette tribu soudée et unie, les personnages sont attachants.
Plusieurs fois je me suis demandée si je détestais Jacques ou si je le comprenais...? Si Eva pouvait pardonner...ou le laisser tomber...?

Pour moi un 1er roman réussit, qui traite des valeurs de la famille et des amis. ♥️
Je remercie @deborah_sportes_elmalek de m'avoir permise de lire son roman.

Ce roman tourne essentiellement autour de deux personnages principaux :
🔹Le grand chef Jacques Kahn à l'égo surdimensionné (j'avoue avoir trouvé ça un peu cliché 🙄) . Il s'est construit seul et a bâti un empire à la sueur de son front mais pour ouvrir un hôtel à Marseille et réaliser ainsi le rêve de sa vie, il n'hésite pas à faire appel à des financiers véreux… N'a-t-il pas eu les yeux plus gros que le ventre avec ce projet ?
🔹Et l'aînée de ses filles Eva, maman de deux enfants. Elle aussi a très bien réussi professionnellement en se faisant une place au soleil dans l'art contemporain et sa galerie est en passe d'exposer dans une prestigieuse foire, ce qui lui apporterait la consécration. Elle vit heureuse et bien entourée par sa famille notamment Jeff son cousin adoré, Catherine la mère de celui-ci, sa soeur Vanessa, son amie Sophie et bien d'autres personnages secondaires à qui ce roman laisse une belle place.
Tout irait donc pour le mieux si elle ne s'était pas trouvée impliquée, bien malgré elle, dans les magouilles de son père ; les relations entre eux étaient conflictuelles ce n'est pas cette histoire de blanchiment qui va calmer le jeu.
Dès lors, elle va s'acharner à faire la lumière sur cette affaire.
Pour l'aider elle sera assistée de l'avocat Sacha Bettane qui va d'ailleurs l'exaspérer autant qu'il l'attire…Les piques fusent entre eux et ce ping-pong verbal ajoute un peu de piquant à l'histoire.
On ne va pas se mentir je n'avais aucun doute sur la fin de l'histoire, mais l'auteure a un style qui me plaît, elle ne s'embarrasse pas de détails inutiles, c'est vif et fluide ce qui rend la lecture très agréable et donne envie découvrir tous les détails de cette affaire et les petits secrets qui planent sur cette famille. On arrive très facilement à la fin du roman sans s'ennuyer une seule seconde.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Après avoir terminé ce livre , j𠆚voue avoir été mitigé sur cette lecture.
J𠆚i tout de même passé un agre𰆫le moment avec cette histoire .

Il est vrai que mon côté de « grande curieuse » ne pourra jamais se résoudre à fermer un livre sans connaître le fin mot de l’histoire , mais l𠆞〜riture simple et fluide de l𠆚utrice ainsi que l�ondance des dialogues donnent un très bon rythme au re〜it .

Au niveau des personnages , je trouve que le père est parfois caricaturé . de mon point de vue personnel , j𠆚urais aimé m𠆚ttacher au personnage d𠆞va mais son côté arrogante et enfant gâté m𠆚 agace〞 ; je me suis par ailleurs bien plus attaché à certains personnages secondaires.

Et un grand bravo à l𠆚utrice pour le côté « affaire judiciaire » qui est , je trouve, excellemment maîtrisé.

Si vous aimez ressentir toutes une multitudes de sentiments différents à travers une lecture , vous ne pourrez que aimer « la saveur de nos vies » .
Amour , haine , rancoeur , mensonges , non-dits ... tout est là pour vous faire passer un bon moment.
Mais surtout ce livre nous rappelle aussi à quel point les liens familiaux nous unissent quoiqu’il puisse arriver .

En vous plongeant dans cet univers ,vous serez, à coup sûr, tenu en haleine jusqu𠆚u dénouement final mais je ne suis pas là pour vous spoiler...
J'ai trouvé la première partie de ce récit un peu long à mon goût, mais une fois entrée dans le vif de l'histoire, j'ai été agréablement surprise par la tournure des événements. L'auteure nous présente une histoire familiale mystérieuse, remplie de secrets et de non-dits, le tout agrémenté d'une bonne dose d'amour. Une fois la deuxième partie enclenchée, je n'ai pas réussi à m'arrêter, la quête de vérité était indispensable et entêtante. Je me suis trouvée captivée par ce récit très bien ficelé. La plume de l'auteure est accessible, légère et raffinée à la fois, je ne m'en suis pas lassée. Déborah nous offre un roman riche de sens et aborde un sujet fort et qui touche facilement le lecteur : les liens familiaux. ⁣

Vous ne pourrez pas lâcher ce livre avant de connaître le fin mot de l'histoire : vous serez surpris et épaté par les rebondissements et par le dénouement !
Le monde de Jacques Kahn, grand chef étoilé ambitieux, bascule lorsqu'il est mis en examen puis écroué pour malversations financières. Les répercussions de son emprisonnement brisent l'équilibre instable sur lequel reposait sa famille. Catherine sa soeur, Estelle sa deuxième femme, Vanessa sa cadette fragile et Eva sa fille aînée, avec laquelle il a des relations tendues vont se battre pour lui. Et quand tout s'écroule, il n'est pas rare que des secrets fassent surface, pour le meilleur ou pour le pire...
Le rythme est rapide, l'histoire avance, comble notre avidité d'en savoir plus, de comprendre, de dénouer les intrigues. Deborah Elmalek nous offre dans son premier roman une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres.
J'ai aimé les détails précis de la machine judiciaire et du travail des avocats, et l'histoire d'amour ! Elle était si fraîche au milieu de la situation dans laquelle sont englués tous les personnages.
Au final une belle chronique familiale qui peut nous faire réfléchir sur nos propres rancoeurs familiales...est-il nécessaire d'attendre un cataclysme pour renouer des liens ? Pour se dire que l'on s'aime ?
Jacques nous est présenté comme quelqu'un d'égocentrique, qui fait ce qu'il a à faire uniquement pour faire avancer son business. Il pense que tout peut s'acheter y compris l'amour de ses proches. Eva, sa fille aînée, est elle propriétaire d'une galerie qui commence à être réputée. Elle est divorcée et a deux enfants.
Très vite on sent que le lien entre les deux est tendu. Jacques essaie maladroitement de créer du lien avec sa fille mais ça ne fonctionne pas. Elle reste distante. Au fil de la lecture, on sent qu'Eva à du mal à faire confiance aux hommes et tout finit par s'expliquer.
Les malversations de Jacques pour atteindre son ultime but vont le conduire en prison (je ne spoile rien, c'est sur la 4eme 😜) ce qui impliquera un gros bouleversement pour son empire mais aussi pour son entourage. Eva se retourne mêlée de très prêt à cette histoire et gère d'une main de maître le sort de chacun des membres de sa famille. Au fil de l'enquête, menée par les avocats de Jacques, des secrets enfouis depuis plusieurs décennies vont éclater. L'homme '' puant'' du début se révélera plutôt fragile. Il n'a pas toujours fait les bons choix mais il les assume, enfin avec plus ou moins de nons-dits.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, le 1er de l'auteure. L'écriture est fluide. Les détails sont donnés par petites touches et de manière très habile. Ce qui donne envie de lire la suite. J'aime beaucoup ces histoires basées sur des secrets de famille où les langues se délient petit à petit. Ces histoires où l'on s'aperçoit que finalement les secrets n'étaient pas secrets pour tous... Si on ajoute à cela une romance légèrement torturée, voilà le combo parfait pour une bonne lecture.
Hannah est fière de son grand-père. le célèbre chef cuisiner irradie dans la célèbre émission de télévision Top Chef. Il faut dire que Joseph Kahn enchaîne les succès: les restaurants, les livres, les émissions télé. Tout semble lui réussir. Et son ambition ne s'arrête pas là. Il veut absolument ouvrir un hôtel restaurant à Marseille. Son rêve depuis des années. Pourtant la banque refuse de lui prêter l'argent nécessaire. Il faut dire que ses dernières années, Joseph a eu les yeux plus gros que le ventre. Mais loin de le décourager, ce refus va le motiver à chercher une autre solution pour emprunter de l'argent. Et pour cela, il va même jusqu'à faire signer à l'aveugle des papiers à sa fille….

S'ensuivent alors des jours pendant lesquels nous allons découvrir ce que cache cette famille. Des jours pendant lesquels les secrets et les non-dits vont valser. Et au milieu de toute cette agitation, une figure féminine : Eva, la fille du patriarche. Entre Eva et Joseph, la relation a toujours été houleuse, le père et la fille n'ayant jamais réussi à communiquer.

Eva a tout de la femme froide et courageuse. Je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage qui est extrêmement contrôle-freak. Eva est divorcée et a du mal avec les relations humaines. C'est une femme qui a réussi sa vie professionnelle au détriment de sa vie personnelle. Contrairement à sa soeur beaucoup plus fragile, Eva a toujours tout encaissé sans rien laissé paraitre…

L'écriture est habile et fluide. Déborah Elmalek nous immerge au sein d'une famille aisée, célèbre et qui pourtant cache de nombreuses fêlures. J'ai vraiment aimé cet aspect psychologique et cette tension narrative qu'il pouvait y avoir.

J'ai noté toutefois quelques longueurs vers la fin du roman. L'épilogue était proche et je voulais rapidement savoir quel allait être le futur de Jacques.

Je conseille?

Cette lecture a été très agréable. J'aime beaucoup les secrets et les non-dits dans les familles. Et là j'ai été servie! Un premier roman prometteur.
Lien : https://ladybookss.wordpress..
Ce n'est habituellement pas mon style de lecture mais j'ai beaucoup aimé !
J'ai parfois été déstabilisée par l'utilisation de phrases très courtes et simples mais je m'y suis fait finalement !
Je me suis attachée à cette famille et à ce clan soudé et très féminin.
Une chouette découverte !
D'ailleurs, les problèmes financiers en moins, ça m'à un peu fait penser au cahier de recettes de Jacky Durand.