Magnard (23/03/2002)
Victoire est en vacances chez Cathy, une amie de sa mère et elle commence à s'ennuyer ferme. Alors, pour passer le temps, elle fait de longues ballades en forêt. Un jour, elle ramasse une superbe géode d'améthyste, extrêmement rare d'après Cathy. Victoire a l'impression d'avoir fait une découverte importante, comme si la forêt lui avait livré un mystère ! Elle ne croyait pas si bien dire : cette améthyste allait transformer sa vie, pour toujours...
Ce livre doit être lu.Il faut absolument que ce petit roman de seulement 173 pages avec des illustrations sorte de l'ombre.C'est un véritable chef d'oeuvre,un livre magnifique,génial.
L'écriture est bourrée de charme,et d'authenticité.La narration est une petite perle de sensibilité.Mélangez ça à des personnages attachants,et vous aurez ce livre que j'ai eu pour mes 7 ans,et que je n'ai lu qu'en CM2.Un livre que j'ai souvent ouvert la nuit pour pouvoir respirer,un livre où j'ai lu des mots que je n'oublierais jamais,un livre où on pleure,on rit,on enrage...Un livre rare.
La famille du livre,sérieusement,comment l'oublier.Elle s'est gravée en moi comme si j'avais moi-même vécu l'histoire,comme si j'étais moi-même cette petite fille sans attache de l'aube du XXIème siècle débarquant en Bourgogne,comme si je buvais ses paroles,ses descriptions m'envoyant loin du Nord et vers ce coin de vert,vers la forêt.
Elise,toi non plus je ne t'oublie pas,tu m'as marquée à vie,toi et ta vie si courte et si éloignée de nous dans le temps,tu t'es emparée de mon âme et tu y as creusé ta tombe,et tu y as creusé ton nid.
Malheureusement,ce livre est trop peu connu,si bien que j'en suis la seule lectrice.Certes,il n'y a jamais de véritables perles de citations dans la narration,pourtant parfaite à mes yeux,l'un des livres les plus faciles à lire que j'ai vu.
Mon livre trop trop préféré.
J'ai été intriguée par l'enthousiasme de la lectrice précédente, alors j'ai lu ce livre pendant une heure de creux. Et j'avoue que je n'ai pas été déçue le moins du monde, on a là une très bonne petite histoire de voyage dans le temps avec tous les éléments qui font un livre réussi, des personnages attachants, une vieille maison, une ambiance prenante, une jeune fille décédée et un mystérieux coffret...
Se lit facilement et faut vraiment le détour, je suis ravie du moment moment passé en la compagnie de Victoire !
Ce livre fut mon premier roman . Je l'ai lu aussitôt après avoir appris à lire et il m'a marqué et entraîné dans un monde magique . du haut de mes 6 ans , je ne me rappelle plus l'histoire exacte mais je compte bien le relire et redécouvrir ce chef-d'oeuvre .