Cette fiction a des traits de certains épisodes qui sont arrivés dans certains pays. J'ai trouvé un peu trop alarmiste mais en même temps peut-être un poil visionnaire et cela effraie. Ce genre de livre n'est pas mon préféré, je n'aime pas vraiment les fictions mais le côté thriller est pas mal ficelé. Un peu trop long par contre à mon goût, j'ai eu l'impression de ne pas en voir le bout à certains moments.
Pas du tout un genre littéraire auquel j'accroche mais hyper interpellant! J'ai mis un peu de temps à le lire car les passages d'un lieu à l'autre, d'un protagoniste à l'autre, m'ont un peu empêchée de vraiment entrer dans le récit. MAIS c'est super documenté et crédible, ça nous remue car on est effectivement tellement dépendants de l'électricité, considérée comme allant de soi. Je ne savais même pas que les pompes à essence fonctionnaient à l'électricité, par exemple. Notre mode de vie nous a rendus complètement dépendants. Une lecture choc, donc, mais qui a manqué de rythme pour moi. Ça ferait un scénario de série télé super prenant par contre 😊
Une histoire dynamique et bien documentée, l'idée de base est vraiment intéressante. Terrifiant de se rendre compte des conséquences d'une coupure d'électricité gigantesque qui dure plusieurs semaines...
Néanmoins, une histoire qui pêche un peu par ses personnages peu attachants et pas assez fouillés. Dommage également que l'histoire soit un peu facile par certains aspects.
Lien : https://lacossedeceline.word..
L'Europe se retrouve inexplicablement confrontée à une panne d'électricité quasi-générale, avec toutes les répercussions que cela implique sur la vie quotidienne des populations. S'ensuit une enquête aux quatre coins de l'Europe visant à trouver les causes de ce black-out et, surtout, les raisons qui empêchent la remise en route du système, alors que la vie des gens devient de plus en plus difficile. En effet, sans électricité, plus de moyens de communication, plus d'essence, plus d'eau, plus d'approvisionnement en nourriture, plus aucun des services que nous tenons aujourd'hui pour acquis. Si, dans un premier temps, la solidarité est de mise, le chaos ne tarde pas à arriver une fois les réserves de nourriture épuisées.

Le lecteur suit l'évolution de la situation à travers les yeux de plusieurs personnages : l'équipe qui mène l'enquête depuis La Haye, siège d'Europol, les employés des opérateurs du réseau, à Berlin et dans d'autres villes européennes, mais aussi des personnes ordinaires, celles qui subissent la situation, exposées tantôt au danger du nucléaire, tantôt à celui des hommes livrés à eux-mêmes. le pitch qui, au départ, semblait complètement surréaliste devient peu à peu beaucoup plus plausible. En effet, les explications techniques sont nombreuses, mais loin d'être ennuyeuses, elles contribuent à rendre le tout plus crédible. On voit que Marc Elsberg a fait des recherches approfondies et on en vient à se demander si ce qu'il nous raconte ne pourrait pas réellement arriver. Ce roman permet aussi de se rendre compte de la place qu'occupe l'électricité dans notre vie, elle qui nous accompagne dans tous nos gestes quotidiens sans même que nous ne nous en rendions compte.

J'ai trouvé l'histoire plutôt palpitante et j'ai lu le livre avec avidité tout le long. le fait de passer sans cesse d'une ville à l'autre et d'un personnage à l'autre contribue au côté haletant du roman. Personnellement, j'ai quand même eu un petit goût de trop peu à la fin, dans le sens où j'aurais voulu que la situation soit plus grave encore, qu'il y ait plus de catastrophes, plus de morts. Autrement dit, que l'auteur aille plus loin dans le coté « apocalyptique ». Mais c'est sans doute très personnel et, en dehors de cette petite déception en refermant le livre, j'ai quand même passé un très très bon moment de lecture.
Lien : https://depagesenlivres.be/b..
Un livre lu à la lumière de la lampe de chevet...
Néanmoins, l'auteur parvient à nous plonger dans un monde où notre nouvelle source de vie, l'électricité, n'est plus. Comment gérer un monde où tout y est devenu dépendant? Où l'électricité elle-même permet de gérer les productions électriques et sans laquelle les centrales nucléaires s'emballent? Hôpitaux, grandes distributions, internet, automobiles, etc. tout y passe ou presque.
L'auteur nous dépeint un monde devenu chaotique en quelques jours, en pointant du doigts les risques encourus si jamais un "Black Out" mondial devait nous arriver. Ou s'il était provoqué volontairement? Serait-il temps de remettre en cause nos modes de vie tel que le suggèrent certains partisans du "Black Out".
Un très bon thriller criant de réalisme au coeur même de l'actualité sur la transition énergétique
Et si une attaque terrorriste privait soudain l'Europe d'électricité ? Que se passerait-il ? Qu'elles seraient les conséquences sur la vie des gens, le fonctionnement des entreprises, le refroidissement des centrales nucléaires, le monde politique ?
C'est ce que tente d'imaginer l'auteur dans ce thriller...

Si j'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire, pas très emballée par le style et un peu perdue entre les différents personnages et lieux alternants au fil des courts chapitres qui s'enchaînent, j'ai trouvé l'idée vraiment intéressante. Un livre qui au final amène à réfléchir sur le fonctionnement actuel de la gestion de l'énergie et un scénario angoissant qui paraît assez crédible.
Dire que tout cela est possible, dans plein fond ceci est une sonnette d'alarme. Pour le roman en question quel bon thriller. J'ai navigué sur le net et cela est très dérangeant.
Avec Black Out votre vision sur le nouveau conteur Linky va évoluer et pas dans le bon sens… En effet, le roman prend pour base un black-out à l'échelle européenne où les petits compteurs ont joué un certain rôle… Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue.

Parlons justement de l'intrigue, le postulat de départ est original, un black-out qui touche l'Europe, les médias parlent parfois de ce risque. Mais le voir se réaliser dans un roman, rend l'événement réel, tout un paradoxe. A travers, cette catastrophe le lecteur parcours l'Europe des institutions : La Haye, Bruxelles, Paris, Berlin…Il découvre de nombreux personnages, au point parfois de se perdre, mais si certains ne font qu'un passage, d'autres en revanche, sont récurant et sont les guides de l'histoire.

Toujours au sujet des personnages, ils sont très peu décris. Cela m'a quelque peu perturbé. Que l'auteur ne s'attarde pas sur les personnages de second plan, cela se comprend, surtout vu leur nombre, mais j'aurais aimé que les principaux soient plus décris, plus en relief. Cela n'enlève ne rien la qualité du roman, mais laisse pour ma part un petit gout d'inachevé.

L'auteur ne les a pourtant pas ménagés. Ils connaissent de nombreuses péripéties, au point que l'on se demande où l'on va s'arrêter. On pense que cela est finit, qu'ils vont pouvoir se reposer, puis on regarde le nombre de pages qu'il reste, une centaine…Les personnages n'ont pas fini de souffrir. Marc Elsberg a su s'arrêter au bon moment, avant que l'on arrive à saturation des rebondissements. Cela pourrait néanmoins en gêner certains. Cependant, le livre reste prenant, les chapitres sont court, on passe d'une ville à l'autre au moment où la tension monte. La tension justement, elle monte tout au long du roman, de manière imperceptible. On a l'impression d'être détendu, puis quand un moment de respiration arrive dans le roman, car il y en a quelques-uns, on s'aperçoit que le corps se détend.

Lien : http://wp.me/p4Llzr-yv
Le sujet est bien travaillé et crédible manque la profondeur des personnages.