Un roman captivant, très documenté techniquement et donc extrêmement réaliste.
S'il vous donne des frissons c'est bien en raison du postulat duquel il part : un black out, l'électricité qui tombe en berne pays après pays sans aucune explication plausible. Il vous renvoie automatiquement à notre mode de vie et au fait que tout, absolument tout, le fonctionnement de nos sociétés modernes dépend exclusivement de l'électricité.
Les centrales nucléaires, les cultures, le ravitaillement, l'élevage, la santé, la communication, la finance, le confort d'une maison, tous ces rouages, que nous ne voyons pas ou plus tellement ils font partis de notre quotidien, ne peuvent tenir bien longtemps sans électricité.
Imaginez une semaine sans électricité, sans approvisionnement possible, à présent regardez l'intérieure de votre habitation, regardez dehors à la nuit tombée, relevez tout ce qui dépend de l'électricité... vous tremblez, un sentiment d'angoisse monte...bienvenue dans Black out.
Black-out fait le récit d'un scénario catastrophe, celui où l'Europe et les États-Unis seraient suite à une cyberattaque d'envergure, plongés dans le noir, privés d'électricité durant de nombreux jours. Cette attaque est le fruit ici de plusieurs terroristes voulant renverser l'ordre établi de nos sociétés. Manzano, ancien militant d'extrême gauche et ex-hacker, pense avoir trouvé leur faille et décide contre toute attente d'aider la police afin de contrer les projets qu'ont ces activistes.

Les personnages foisonnent, peut être trop, en tout cas il aurait été souhaitable d'avoir un organigramme pour mieux s'y retrouver. Ce thriller est décomposé en de multiples petits chapitres à la manière d'une série télévisée. le rythme est haletant, toutefois il est parfois compliqué de comprendre les aspects les plus techniques des centrales électriques et nucléaires, ordinateurs et autres technologies.

Pour finir, cette oeuvre n'est pas facile d'accès et j'avoue n'être rentrée dans l'histoire qu'après une bonne centaine de pages mais le sujet traité est plus qu'intéressant et surtout d'actualité. Je pense que le deuxième livre de cet auteur va très prochainement se retrouver dans ma PAL ;) !
Ecrire un roman comme s'il s'agissait d'une série TV. Introduire un rythme haletant, disséminer des sursauts et des retournements de situation et rédiger des chapitres courts pour maintenir le suspense. La recette est connue et fonctionne si tant est que le sujet suscite l'attention. C'est le cas ici. Ecrit comme un scénario de film catastrophe, presque post apocalyptique, Black Out raconte le jour d'après, celui succédant à la panne de courant continentale. Sur toute l'Europe, plus d'électricité ! rien ! pour ne rien arranger, des risques nucléaires et des frondes sociales qui émergent.

Ne jouons pas au plus fin, ce qu'évoque Mark Elsberg fait froid dans le dos. Il a le bon ton de mettre le lecteur face à la réalité des choses, face au risque de Black Out alors même que l'accès à l'électricité et à tout ce qui est connecté (c'est-à-dire tout, en somme) semble inévitable, irréversible, et acquis ! Or, il ne l'est pas et l'auteur nous le rappelle, suscitant la réflexion quant à la sécurité de nos infrastructures. Pour tout cela, merci, excellent documentaire.

Pour le reste, c'est le vide abyssal, appuyé par une plume d'une finesse de marteau piqueur. Disposer d'un excellent sujet est une chose, savoir le traiter en est une autre. L'auteur fait ne choix discutable de le traiter en le romançant à mi-chemin entre Danielle Steel et SAS. Ce qui devait paraitre saisissant semble finalement invraisemblable. Dommage d'insérer des clichés par paquets de cent kilos, et d'écrire de manière simple voire infantilisante pour toucher le plus grand nombre. Certes, la littérature n'est pas le coeur de métier de l'auteur, mais Black out évoque parfois « Oui-Oui coupe le courant ».

Je m'évade et ne devrait pas discuter de la qualité et des finesses de la rédaction car il s'agit ici d'un manifeste, d'une réflexion intéressante et profonde qui changera pour longtemps les perspectives des lecteurs. Par cette étude, merci Mark Elsberg, de nous réveiller !
Dans ce roman où il imagine une coupure d'électricité géante à base de piratage informatique, Marc Elsberg ne se contente pas de nous tenir en haleine : il nous questionne, nous interroge et nous fait réfléchir. Comment réagirions-nous si cela se produisait réellement ? Que se passerait-il dans notre monde hyper-connecté, dans nos appartement chauffés à l'électricité ? Comment pourrions-nous manger sans nos plaques de cuisson ? Comment se laver sans eau courante ? Où trouver de quoi survivre quand tout un pays, que dis-je, tout un continent se retrouve paralysé ?

Avec ce thriller très moderne, Marc Elsberg pointe du doigt quelques failles de notre système... Un roman à éviter de lire au premier degré, mais un thriller passionnant !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Très bon livre, très addictif. J'ai beaucoup apprécié ce page turner ! Seul bémol : peut-être un peut trop de personnages pour qu'ils soient tous bien approfondis, dommage ! Mais ça n'en reste pas moins un excellent livre !
Si tu n'aimes pas les thrillers scientifiques et que le jargon informatique te dépasse, si tu en as soupé des scénarios catastrophes et que tu penses qu'une bonne histoire ne doit pas ressembler à un cours de science physique… passe donc ton chemin ô visiteur.

Mais… si tu aimes les schémas anxiogènes, bourrés de recherches et si tu arrives à passer outre une première partie par trop technique et un tant soit peu rébarbative…tu plongeras corps et esprit dans ce roman qui te feras frissonner d'effroi tant il pourrait être prophétique.

Tu imagineras sans peine ce que pourrait être ta vie sans électricité et à quelle rapidité elle pourrait sombrer dans le pire des chaos. Tu te rendras compte à quel point tes petits gestes quotidiens dépendent presque intégralement de cette invention que l'on doit à quelques savants. Tu t'apercevras qu'aucun retour en arrière ne t'est possible et que la perte de ton confort t'effraie plus que tout. Tu auras peur et tu trouveras tout cela tellement fou et rapide que tu te questionneras sur la crédibilité d'une telle catastrophe. Et pourtant…

Tout est possible. Preuve en est ces multiples invitations que l'auteur reçoit d'organismes politiques internationaux. Preuve en est le crédit que lui apportent certains médias scientifiques. Tu réaliseras alors que tout est fragile et que notre civilisation repose sur de bien précaires fondations. Qu'à bien y regarder, nous serions peu de choses sans ces technologies modernes et que bien vite, notre atavisme reprendrait le pas sur notre évolution tant aimée.

Te souviens-tu de ces cours d'histoires où l'on t'apprenait ces révolutions qui t'amenèrent à ton bien-être présent ? Celles qui firent tomber des monarchies, celles qui virent tes propres aïeux crier famine. Ce récit t'apprendra qu'une telle régression pourrait te frapper et venir bouleverser ton existence si confortable.

Crois-tu que notre monde évolué ferait preuve de solidarité et de fraternité ? Bien vite, tu saisiras que tout être humain ne poursuivra qu'un seul but : sauver sa propre existence. Hormis quelques altruistes, que somme-nous sinon des êtres conscients de la fragilité de nos vies ?

Quand tu auras terminé ce roman, tu penseras peut-être comme moi, que l'auteur a su employer les mots pour un excellent thriller. Tu regretteras éventuellement un manque d'empathie dû à la foultitude de personnages mais tu auras tant aimé l'histoire que tu passeras outre ces quelques défauts que tu pourrais lui trouver. Enfin, et je te le souhaite, tu féliciteras Marc Elsberg pour avoir su si bien dépeindre l'âme humaine en extrayant l'essence même de l'Homme : le pire mais aussi le meilleur. Parfois…
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Amateurs de catastrophes, venez par ici!

Je n'ai jamais imaginé ma vie sans électricité. Habituée à un confort que je considère comme "naturel", j'en n'ai pris vraiment conscience qu'en lisant ce roman.
Bon, n'exagérons pas, je sais dans quel état se trouveraient mes produits congelés, j'ai une idée sur comment passer mes soirées et bien sûr je m'imagine avec mes courses et un ascenseur qui ne marche pas.

Mais un BLACK OUT? Une coupure prolongée? J'avoue que je ne saurai pas quoi faire ni comment réagir!

Sans courant, pas de net, pas de téléphone, pas de télé. Que faire? Nous sommes des hyper-connectés, des dépendants à toutes les technologies existantes. Vous imaginez un peu les dégâts dans les hôpitaux, pour ne citer que cela.
Marc Elsberg, lui, a pris le temps de poser cette hypothèse. Il a même fait des recherches "réelles" et franchement, il y a de quoi avoir peur.

Sans énergie, nous sommes vulnérables. Je n'ai jamais vu plus loin que les besoins domestiques. Qu'en est-il de toute une économie mondiale?

"La rupture du circuit monétaire aura d'énormes conséquences sur l'économie"

"Dès que l'annonce d'une attaque ciblée sera connue à l'extérieur, les bourses du monde entier connaîtront un bain de sang."

Dans ce roman, les dés sont jetés, il y a eu un Black Out : une coupure de courant de grande ampleur. Les dirigeants se réunissent, réfléchissent, ... ils sont perdus. La cause reste inconnue.

Les populations sombrent dans un chaos total. C'est angoissant de le dire mais la nature humaine est plus qu'effrayante : chacun pour soi quand il y a une catastrophe. Chacun pense à sa propre survie: se réchauffer, manger, ...

[J'ai tout de suite pensé à tous les documentaires visionnés sur ARTE. Certains américains construisent des bunkers (de survie) en prévision d'éventuelles catastrophes dans le monde. ]

Ce roman pousse à réfléchir. Il te transforme d'un citoyen dit lambda à un citoyen conscient et averti.

Je n'ai pas parlé de l'ex hacker qui trouve la cause de cette énorme catastrophe, de la journaliste vive qui a eu des doutes sur le fonctionnement du système. Je n'ai pas parlé non plus du style de l'auteur que je trouve plus technique et analytique que romanesque... tout simplement parce que l'esthétique importe peu à Marc Elsberg, son but est de prévenir, réveiller les esprits anesthésiés (c'est le cas de la majorité des terriens modernes) transmettre un message à l'humanité. N'empêche qu'on a eu droit au suspens qui pimente un thriller , la poursuite haletante des responsables de l'attaque et un soupçon de romance ( si je n'hallucine pas) .

Roman alarmant voire angoissant. Je vous laisse je vais d'ores et déjà commencer à creuser dans mon jardin et préparer mon kit de survie.

Je dois avouer que je n'ai pas sauté de joie quand j'ai découvert que j'avais ce roman à lire ce mois-ci pour le Prix des lecteurs. J'ai tout de suite compris que ce roman allait me terrifier. Oui, moi, et mes histoires de tueurs en série, de psychopathes, de monstres cachés sous le lit, j'ai les cheveux qui se dressent sur ma tête en lisant des romans qui parlent de panne générale d'électricité ou de pénurie de pétrole.

J'imagine toujours les voisins devenir fous, prêts à fracasser la tête de tous le monde à coups de pelle à neige pour voler trois bouteilles d'eau et deux boîtes de conserve de fruits au sirop (bienvenue dans mon esprit dérangé !).

Avec les pannes électriques que connaît l'Europe dans Black-out, c'est évidement toute la société qui s'écroule. Internet, téléphone, plus rien ne marche. L'eau se met à manquer, les médicaments, la nourriture, l'essence aussi. Les centrales nucléaires commencent à lâcher. Les gens sont affamés, paniqués, prêts à tout. Un vrai cauchemar. le pire, c'est que cela semble plausible, c'est terrifiant.

Ce roman est bien écrit et je le recommande aux amateurs du genre. Mais pas à ceux qui comme moi ont peur de ce genre d'histoires.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Black Out est un livre qui nous plonge dans le noir dans tous les sens du terme ! Que serait le monde sans électricité et sans connexion internet suite à une cyberattaque?? et bien ce livre en donne en grande partie la réponse même si comme l'indique l'auteur dans les remerciements certaines choses se passeraient différemment mais pour les biens de l'histoire on plonge petit à petit de plus en plus dans le chaos ! Pour ma part je n'ai pas accroché plus que ça mais sans pour autant m'ennuyer et il faut bien admettre que le travail de recherche de l'auteur a du être fastidieux pour réussir à une tel précision.
Que se passerait-il si notre société ultra dépendante de l'électricité s'en trouvait privée ? Marc Elsberg répond avec brio à cette angoissante question à grand renfort de détails qu'on devine très bien documentés. En confiant la narration à différents protagonistes qui ont tous un rôle plus ou moins actif dans la crise (de ceux qui la génèrent à ceux qui tentent de la résoudre, en passant par ceux qui la subissent) et en alternant leur point de vue à travers de très courts chapitres, l'auteur tisse une toile entre ces personnages. Ce procédé est très efficace et m'a tenue en haleine jusqu'à la fin.

Le gros point faible du livre ce sont les personnages en eux-même. Les situations décrites le sont avec précision et réalisme, racontées comme si le lecteur les suivait en direct à la télévision. Mais cette narration ne laisse pas le temps à l'auteur de construire réellement les personnages. Ceux-ci n'ont pas vraiment de profondeur et s'éloignent rarement du stéréotype auquel ils sont assignés. Paradoxalement, cela est surtout vrai pour les deux personnages qui sont les plus présent dans l'histoire : le hacker qui aide officieusement les dirigeants européens et la journaliste fouille merde. Ceux-ci m'ont évoqué les héros du seul roman de Marc Lévy que j'ai lu (Un sentiment plus fort que la peur, placé assez haut sur l'échelle de l'ennui). Pour le coup, ce n'est pas un compliment.
Lien : http://federicosabeleer.fr/2..