Un excellent thriller, de ceux qui poussent les lecteurs à la réflexion et qui les obligent à remettre en cause leur confort douillet. Marc Elsberg a imaginé un scénario aussi cauchemardesque que réaliste – malheureusement – en racontant une panne du réseau électrique à l'échelle européenne, puis américaine. Dans une postface qui fait également froid dans le dos, il explique même que « Nombreux étaient les scénarios possibles. Personne ne peut réellement prévoir ce qui se passerait dans de telles circonstances. Dans la mesure où je ne souhaite donner aucune indication qui serait utile à la préparation d'un attentat terroriste, j'ai laissé de côté ou transformé de menus détails techniques. Afin de favoriser la lisibilité de l'intrigue, j'ai fait quelques entorses à la réalité ; ainsi j'ai déplacé les postes de contrôle des réseaux aux sièges des entreprises gestionnaires, j'ai maintenu en état de marche, plus longtemps que ça ne serait le cas, les connexions téléphoniques et Internet, etc. »
L'histoire débute à Milan, par ce qui ressemble à priori à un banal accident de la route. Mais Piero Manzano, qui n'a pu éviter la collision, comprend très vite que la cause de l'accident est beaucoup plus grave que les tôles froissées : les feux de circulation ont brusquement cessé de fonctionner parce qu'ils n'étaient plus alimentés en électricité. Une panne qui ne va pas tarder à affecter bien plus que la ville et même la région. de part leur interconnexion, les différents réseaux vont les uns après les autres passer dans le rouge. Comme pour un jeu de dominos, quand le premier tombe, il est presque inéluctable qu'il entrainera tous les autres à sa suite. Informaticien et ex-hacker, Piero comprend très vite que la situation dérape et qu'il s'agit d'une catastrophe à l'ampleur inédite.
Shannon, une journaliste de CNN, ne tarde pas elle aussi à comprendre qu'il ne s'agit pas d'une simple panne de réseau, mais que le système lui même vient de montrer ses failles. Ensemble, ils vont essayer d'alerter les autorités sur la gravité de la situation et tenter de comprendre qui se cache derrière cette attaque d'une ampleur inédite.
Au début on se moque d'eux puis on imagine qu'ils font partie du complot avant de finalement reconnaître combien ils ont eu raison de tirer la sonnette d'alarme.
Car les mauvaises nouvelles se succèdent, à commencer par l'incident majeur qui frappe une centrale nucléaire française à Saint-Laurent-Nouan.
C'est à ce moment que l'on se rend compte que les problèmes liés à l'arrêt de l'alimentation électrique touchent très vite tous les secteurs de l'économie : l'approvisionnement, les télécommunications, les transports, la santé et la logistique. Après une phase d'entraide, les populations commencent à s'affoler puis à se révolter. La situation devient de plus en plus chaotique…
Le scénario imaginé par l'auteur est dramatique à souhait, afin que l'on se rende très vite compte des dangers que peuvent receler nos technologies et notre hyper-connectivité.
La traque du réseau terroriste est haletante à souhait, les épisodes d'espoir et ceux beaucoup plus dramatiques s'enchaînent si bien qu'on ne lâche plus ce suspense.
Au moment de refermer le livre on comprend pourquoi l'auteur a été beaucoup sollicité pour parler des périls qui nous menacent et on ne souhaite qu'une chose : que sa mise en garde reste du domaine de la fiction.
Lien : https://collectiondelivres.w..
L'histoire commence en Italie où Piero Manzano se retrouve au milieu d'un accident de voitures suite à l'arrêt de l'éclairage public. Puis à travers de courtes scènes, on se rend compte que ce Black Out a atteint toute l'Europe. Mais les premiers désagréments ou mêmes accidents de ce début ne sont qu'un commencement. Car malgré l'optimisme initial, il apparaît rapidement que quelque chose cloche et qu'il n'est pas possible de remettre le réseau en état.

Le roman fait intervenir de nombreux personnages : informaticien, ingénieur, politique, journaliste… et on suit au jour le jour de Berlin à Paris en passant par Bruxelles ou La Haye les réactions, les conséquences de cette situation de crise, et l'enquête pour comprendre ce qui s'est produit et comment y remédier. Les scènes sont relativement courtes et s'enchainent habilement, ce qui donne à ce thriller un rythme soutenu, qui ne laisse pas le lecteur reprendre son souffle. C'est addictif et efficace !

Du côté du scénario, c'est extrêmement réaliste et donc assez effrayant. Quand les premiers problèmes surviennent, l'eau, la nourriture, les questions de santé et tous ces points vitaux à court terme, ça pousse à réfléchir à la dépendance que nous avons à toutes ces technologies qu'on considère comme acquis. Et puis apparaissent les problèmes à plus long terme sur l'économie, l'agriculture. Il y a des conséquences auxquelles je n'avais pas pensé. Si Black Out reste une fiction et un thriller haletant, c'est un roman intelligent avec un sujet visiblement bien maitrisé. Bon c'est aussi un roman qui m'a donné envie d'aller faire des réserves d'eau, de conserves et autres… au cas où ^^

J'ai tout de même un petit bémol sur la question du nucléaire. Si tout le reste y est bien expliqué, la situation des centrales nucléaires ne l'est pas du tout. Et j'ai trouvé un peu facile de dire qu'il avait des problèmes, sans qu'on sache trop pourquoi. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi indépendamment des problèmes de réseau, aucune n'ait pu être redémarré… Cette partie m'a plutôt donné l'impression d'être là pour accentuer la peur en utilisant Fukushima et la peur déjà existante de l'atome. D'autant plus que le point est évoqué dans la 4ème de couverture alors que ce n'est pas non plus le point central du roman.

Mais hormis ce point, le reste m'a semblé plutôt réaliste. Sans être trop technique, les explications étaient intéressantes et tout en suivant une enquête pleine de rebondissements, on peut apprendre quelques choses. Un très bon thriller !

Lien : http://raconte-moi.net/2015/..
Ce thriller fait froid dans le dos et nous rappelle notre totale dépendance à l'électricité ! Il y a beaucoup de rythme dans cette histoire qui semble très réaliste et ceux qui s'inquiètent de leurs nouveaux compteurs Linky vont être terrifiés par ce roman à la fois divertissant et qui pose aussi de bonnes questions : « nos réseaux électriques sont-ils vraiment sûrs ? »
Très grande envie d'abandonner pendant la lecture de ce livre, mais c'était un cadeau, alors j'ai tenu bon !
- Démarrage bien poussif avec trop de personnages
- Beaucoup d'invraisemblances
- Des tournures de phrase qui me laissent penser que la traduction n'est pas génial
Le scénario était bien trouvé mais à la lecture qu'est-ce que je me suis ennuyée ! Je me suis endormie trois fois en le lisant.... pfff.... Trop de personnages avec des descriptions très superficielles, trop de détails qui m'ont fait bailler à m'en décrocher la mâchoire.... Peut-être qu'il serait bon pour un film mais avec de très très bons acteurs alors !!
Je m'attendais à un roman bien plus sombre et palpitant. Au final, c'était une histoire peu exploitée, assez brouillonne avec beaucoup trop de longueurs et de personnages à mon goût... En bref, je suis restée hermétique. Grosse déception...
Ce livre est mon coup de coeur de l'année ! Je l'ai adoré de bout en bout. Il est effarant de réalisme, et en même temps les péripéties des multiples personnages nous plongent au coeur d'une course contre la montre haletante. Même les personnages secondaires sont très bons, pas du tout stéréotypés (contrairement à ce qu'on peut lire dans d'autres romans), et on les suit suffisamment longtemps pour les comprendre et compatir à leurs problèmes. Ils montrent chacun un aspect de la crise, ce qui rend le panorama décrit par l'auteur complet, éducatif en même temps qu'agréable et distrayant.
Je veux en lire plus, et je compte m'attaquer aux autres romans de Marc Elsberg dans peu de temps (malheureusement, peu ont été traduits en français, il va donc falloir que j'apprennes l'allemand !)
Très bien documenté, ce thriller nous donne une idée très globale de ce qui se passerait si des terroristes prenaient le contrôle des programmes informatiques qui contrôlent le réseau électrique, lui-même largement interconnecté à l'international. Depuis sa publication, l'auteur dit avoir été souvent invité à des conférences et débats sur la possibilité d'un tel scénario. SCADA, le système en question, existe et Stuxnet, le ver informatique, prouve qu'une telle attaque est possible. L'auteur a aussi beaucoup enquêté auprès des professionnels du secteur ainsi qu'auprès des hôpitaux et s'est largement inspiré de l'Ouragan Katrina en Nouvelle Orléans. Nous avons ainsi un thriller bien assis, qui donne froid dans le dos tant le scénario est probable. Et en passant, une forte critique de l’interconnexion de nos réseaux d'approvisionnement de la ressource la plus essentielle de notre société moderne (puisque même l'approvisionnement en eau en dépend), de la fragilité des programmes informatiques et des extrémismes de toutes sortes. On suit ainsi un altermondialiste engagé qui lutte contre des terroristes qui l'identifient à eux-mêmes pour ses idées.... ce n'est finalement qu'une question de méthode. Mais autant le dire, ce n'est pas exactement le sujet du débat: pas de grandes discussions idéologiques, ni vraiment de remise en cause de notre civilisation - tout cela n'est que mentionné, la vraie cible est notre dépendance vitale à l'électricité, la fragilité du système d'approvisionnement et les conséquences apocalyptiques d'une coupure même brève. Si le propos est pertinent est intéressant, les personnages et les débats restent superficiels - pas un roman psychologique, ni politique donc.

C'est le côté psychologiquement peu approfondi des personnages qui au final rend la lecture assez fade: en comparant avec, par exemple, l'aveuglement de Saramago, lui aussi un thriller, on a plus de dégâts, plus de morts, une situation qui plus dramatique, mais on le ressent beaucoup moins - on manque d'intensité. On a presque l'impression que tout finit bien, alors que ce n'est pas le cas. Certains personnages, comme Michelsen, ne sont qu'esquissés, d'autres, comme le "héro" et ses amies, sont plutôt standard.

J'ai d'ailleurs parfois eu de la peine à suivre le bal de ces personnages- les chapitres sont très courts, les scènes brèves, un dialogue, une remarque, une action et on saute ailleurs - ça donne du rythme mais ça participe à la superficialité de ces êtres auxquels on ne peut s'attacher, ni même parfois vraiment comprendre qui ils sont - ils défilent et on suit l'action - du coup, il est difficile de ressentir l'ampleur du drame humain qui se déroule au cours du récit. Une lecture informative et distrayante, donc, mais froide, comme une série de communiqués de presse.
Tout démarre par une panne d'électricité en Italie, panne qui se généralise rapidement dans toute l'Europe...
Et toute l'action consiste à trouver l'origine de cette panne (ça rappelle quelques histoires de trains à la Gare Montparnasse, n'est-ce pas ...?).
En attendant, comment vit-on sans électricité... et bien pas très bien en fait, surtout au coeur de l'hiver !
Les faits relatifs à la fée électricité sont très bien documentés. D'ailleurs, au fil de l'histoire, l'auteur nous fait une description palpitante du fonctionnement des réseaux d'électricité et de leurs connexions internationales mais aussi de notre extrême dépendance à l'électricité et des conséquences rapidement catastrophiques d'une rupture de plusieurs jours ... tout en maintenant un suspens haletant sur l'enquête et l'origine de ce désastre.
La lecture peut sembler un peu ardue au début, on change de pays et de personnages à chaque chapitre avant d'y revenir, j'ai parfois dû prendre un peu temps pour me souvenir que tel nom de ministre était dans tel pays... mais tellement tenue en haleine, je n'aurai lâché pour rien au monde, quitte à devoir retourner sur mes pages précédentes !
Un petit bijou que je vous recommande ;-)
Du jour au lendemain plusieurs pays se retrouvent dans l'obscurité, plus d'électricité. Problème technique ou intention de nuire ?

Un vrai page-turner qui nous met face à une réalité qu'on préférerait éviter. Saisissant.