AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782981723154
138 pages
BANQ (28/03/2019)
3.79/5   14 notes
Résumé :
NOVEMBRE 2018... Une étrange série de disparitions survient à la ville d’Haie, tirant son origine du sombre passé de la municipalité. Tous sont concernés : personne ne peut échapper à son sort, ou à la mort… Henriette Tempérance, Éva Hugo et Nadine Magny finiront-elles par faire lumière sur ces évènements, et découvrir ce qui se trame dans l’ombre ?
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,79

sur 14 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Titre :  JUPONS LONGS

Auteur : William EMMANUEL

Editions : Auto édité

Genre : thriller

Nombre de pages : 131

Date : 2019 (avril)

Prix : 



Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format comprenant environ 150 pages.

La couverture représente le mur dans un endroit sombre (une cave ?)



Résumé : 
NOVEMBRE 2018… Une étrange série de disparitions survient à la ville d'Haie, tirant son origine du sombre passé de la municipalité. Tous sont concernés : personne ne peut échapper à son sort, ou à la mort… Henriette Tempérance, Éva Hugo et Nadine Magny finiront-elles par faire lumière sur ces évènements, et découvrir ce qui se trame dans l'ombre ?





AVIS

Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur pour l'envoi de son livre.



Début du livre 

Il s'était réveillé comme d'un long rêve. C'était une sensation indescriptible : quelque chose qu'il n'avait jamais vécu auparavant.

Un polar qui se déroule dans la ville d'Haie, dans une banlieue proche de Paris.

De nombreuses disparitions sont recensées, dans cette ville et notamment autour de la maison de retraite qui prend feu mystérieusement.

Le jour où l'oncle de Nadine disparait, elle déécide de mener son enquête.

Elle va alors rencontrer Henriette par l'intermédiaire d'Eva Hugo.

Henriette va leur dévoiler de nombreux secrets et surtout son passé terrifiant.

Plusieurs pistes vont s'ouvrir à leurs yeux, et les trois femmes vont mener leurs recherches afin de découvrir la vérité et surtout retrouver la trâce de l'oncle de Nadine.

Ce dernier fait partie d'une des victimes de l'agresseur; ce personnage ainsi que sa compagne, sont tout à fait antipathiques et ont des moeurs plus que particulières . L'ingrédient principal de leur pizza étant plus qu'étrange et totalement écoeurant. Je vous laisse le découvrir.

Henriette, Eva et Nadine sont elles mêmes des personnes attachantes et surtout elles ont des ressources incroyables.

Elles vont notamment découvrir que le passé de la ville n'est pas banal.

Mais je ne vais pas vous en dire plus, vous laissant découvrir cette histoire vraiment originale mélant tous les ingrédients du polar/thriller.





Le point fort de l'histoire : le point fort de l'histoire réside je pense en la personnalité des viictimes, des personnes agées et surtout il tient au fait du déguisement que le meurtrier leur fait revêtir.



Le style de l'auteur

Un style un peu particulier, dû au fait je pense à son origine. Il est effectivement canadien.

J'ai eu beaucoup de mal à me faire à la tournure de certaines phrases mais cela ne gâche en rien la nature originale de l'histoire.



Le genre

Un thriller avec certaines scènes d'horreur.



La forme de l histoire

Le texte est aéré et l'écriture est fluide. Néanmoins la tournure des phrases ne me semble pas toujours en adéquation avec ce que j'ai l'habitude de lire, et cela m'a beaucoup perturbé dans la compréhension de l'histoire.



Conclusion : 

Un livre à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
William Emmanuel publie ici son troisième roman. Il est déjà l'auteur d'un roman fantastique, La guerre edalfirienne, et d'un polar, Les enfants de Virginia Beach. Ici, avec les Jupons longs, il renoue avec le polar. C'est également avec ce roman que je le découvre.

Tout se passe de nos jours à Haie, une ville proche de Paris. de nombreuses disparitions ont lieu dans cette ville. Elles se déroulent toutes à la maison de retraite et ont comme point commun le fait qu'il s'agit à chaque fois de personnes âgées qui ont disparu. L'oncle de Nadine va être enlevé. Nadine va mener l'enquête et se rapprocher de deux personnes, Henriette et Eva. Ces deux vieilles personnes vont lui révéler des secrets plutôt inattendus qui ont un rapport avec le ravisseur. Celui-ci a une façon de procéder bien à lui, et surtout il revêt ses victimes avec des jupons,,,d'où le titre…Sont-elles arrivé à retrouver cet homme, qui est-il et surtout pourquoi fait-il cela…et l'oncle va-t-il s'en sortir…Plein de questions que le lecteur se pose obligatoirement, certaines ne trouveront leurs réponses qu'à la fin, d'autres resteront en suspens pour un second tome.

Le suspense est entier tout le long du roman. Les indices ne sont révélés que petit à petit, les révélations se font également sporadiquement. On apprend des choses qui surprennent. Franchement, je ne m'attendais pas à certains faits, c'est un véritable sac de noeuds par moment. L'auteur appuie son histoire d'évènements qui se sont réellement passés donnant ainsi beaucoup de réalisme à l'histoire. On peut ainsi mieux s'imaginer ce qu'il se passe. On touche par moments le thriller, car certaines scènes sont parfois assez horribles, l'auteur n'hésite pas à détailler les crimes, rajoutant une ambiance stressante qui fait trembler…
J'ai par contre eu un peu de mal avec le style de l'auteur, certaines phrases sont un peu trop longues et m'ont parfois trop dispersée. Il m'a fallu en quelque sorte un temps d'adaptation pour me faire au phrasé et au vocabulaire. Mais cela n'a pas entaché ma lecture et ma compréhension de l'histoire, ce qui est tout de même le principal. Je dirai même qu'une fois habituée à la façon d'écrire de l'auteur, le texte se laisse lire tout seul. Les phrases sont longues mais il y a une certaine fluidité qui rend la lecture plus douce.

L'idée du roman est originale, ça on ne peut pas dire l'inverse. Les personnes enlevées, le mode opératoire du criminel ne se voient pas tous les jours dans les autres romans. C'est un premier tome, d'un peu plus de cent pages, donc assez court. C'est pour ça que ma chronique sera elle aussi assez courte, je ne veux pas dévoiler l'intrigue, ce serait vraiment dommage de vous donner trop d'indices sur ces enlèvements et sur le ravisseur. le final nous laisse dans l'expectative et avec encore des questions. Tout n'est pas fini 

J'ai passé un bon moment de lecture, une histoire originale et bien mouvementée.
Commenter  J’apprécie          20
Avant même de lire ce livre, la couverture et surtout le résumé m'ont tout de suite attirée. J'avais envie de découvrir l'histoire de ce roman.
Malheureusement dès les premières pages je n'ai pas du tout apprécié le style de l'auteur.

Si les idées sont intéressantes et très originales l'auteur ne prend pas le temps de les approfondir et d'aller au fond des choses.
Tout est laissé en surface. J'ai toujours eu envie d'en savoir davantage et certaines de mes questions sont restées sans réponses malheureusement…

William Emmanuel se concentre sur le présent et en oublie le passé des personnages. Au final on ne sait pratiquement rien d'eux.
Concernant leurs physiques c'est la même chose, il n'y a pas de description. On ne sait donc pas à quoi ressemblent les protagonistes ni même ce qu'ils peuvent vraiment ressentir.

Pour ce qui est des lieux il y a quelques noms indiqués mais rien de très précis. Je pense que l'auteur aurait dû se renseigner et décrire vraiment les lieux en donnant davantage de détails (noms de rues, détails sur les lieux, vie quotidienne).

J'ai un peu eu l'impression de lire le premier jet d'un roman qui n'était pas totalement achevé et auquel il restait à rajouter des scènes et des détails.
Il n'y a pas vraiment d'enquête… Un des personnages est retrouvé mais on ne sait même pas comment…
Je pense que l'auteur manque d'informations, peut-être de personnes pouvant l'aider dans certaines parties du roman.

La fin est soudaine, il y a, selon moi, une suite à ce roman puisqu'il est indiqué que c'est le volume 1. William Emmanuel termine ce roman de manière à donner envie aux lecteurs de découvrir la suite. Il y a du suspense c'est une bonne chose pour que le lecteur qui a aimé ce livre ait envie de lire le volume 2.
En résumé, si vous aimez les tueurs en série, les petits vieux et découvrir un auteur alors peut-être que vous n'aurez pas le même avis que moi et que vous aimerez ce roman.
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..
Commenter  J’apprécie          90
Ce roman est divisé en 4 parties, où l'on retrouve dans chacune d'elles des chapitres.
Nous avons plusieurs points de vue, celui du kidnappeur, qui fait froid dans le dos, et celui des personnages principaux. Un mélange entre la première personne et la troisième.
Alors qu'une série de disparitions, des plus étranges arrive à Haie, Nadine Magny, la nièce de Gilles Magny, va rencontrer Eva Hugo. Cette jeune femme va lui donner rendez-vous pour donner des renseignements à Nadine sur la disparition de son oncle. Une fois au café elle va retrouver Eva et Henriette qui vont lui donner des éléments, à elle trois elles vont essayer de découvrir ce qu'il se passe. Vont-elles réussir ?

J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur. J'ai tout de même eu du mal à tout assimiler au départ, mais une fois commencer, on comprend peu à peu où l'auteur veut en venir. J'ai apprécié les personnages de ce récit, mais surtout Henriette. Son histoire est très touchante et très addictive.
Je pense que l'auteur à réussi l'un de ses défits, celui de dégoûter le lecteur. Je peux vous assurer que par moment c'est vraiment hard mdr, mais ce n'est pas déplaisant.
C'est une fin très intriguante que l'auteur nous fait part, et vraiment j'ai hâte d'avoir la suite! L'auteur joue avec nos émotions et j'aime beaucoup ce genre là!
Je vous conseille donc d'aller le lire, mais petit conseil ne le lisait pas après manger mdr!

Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord, je remercie énormément l'auteur, j'ai passé un formidable moment de lecture!

La couverture sombre à souhait est intriguante et inquiètante , absolument parfaite pour un polar.L'intrigue se déroule à Haie près de Paris , d'inquiétantes disparitions ont lieu autour de la maison de retraite, l'oncle de Nadine disparaît à son tour et cette dernière décide donc d'enquêter.

Elle va être aider pour cela par Henriette et Eva.

Le roman navigue entre polar et horreur, j'ai adoré cela.Le roman est vraiment passionnant, original mais j'ai trouvé que tout se déroulait très vite, j'aurai aimé que le roman soit plus long.Les personnages sont attachants, le style de l'auteur presque poetique dans le récit et en tout cas fortement addictif.

Durant cette enquête de nombreuses pistes s'ouvrent aux trois femmes , elles explorent donc différentes hypothèses et l'auteur nous mène par le bout du nez tout au long du roman jusqu'à la fin qui a été inattendue pour moi.

Je recommande fortement ce roman aux fans d'enquêtes passionnantes, ce livre va vous étonner et vous passionner et j'espère avoir le plaisir de lire à nouveau l'auteur!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
PROLOGUE
Il s'était réveillé comme d'un long rêve. C'était une sensation indescriptible : quelque chose qu'il n'avait jamais vécu auparavant. Se sortir de là, ça lui paraissait folie mais en même temps raison. Il ne savait plus que penser exactement, tellement il avait l'esprit brumeux.
En se relevant du lit plein de mites et de punaises, il s'était alors avancé, dans la pénombre, jusqu'à la fenêtre pleine de saleté du sous-sol dans lequel il se trouvait.
Il y avait un brouillard qui obstruait sa vision – comme s'il avait eu une commotion. Il s'approcha de la fenêtre, et remarqua qu'elle donnait sur un puits de lumière.
Était-il mort en enfer ?
Soudain, il entendit des craquements. Il y avait une porte, tout au fond : sans doute les escaliers pour monter. Il se recroquevilla contre le mur froid, et remarqua soudain qu'il n'était vêtu que d'un simple "jupon" de dame. Mais quel était cet endroit ?
La porte d'ouvrit sur un visiteur, comme un croque-mort. Il puait à cent mille à la ronde, et le captif put presque sentir le souffle de son haleine sur ses épaules.
Commenter  J’apprécie          10
Il jouait Des souris et des hommes : « Maintenant, Lennie ! arrache-moi les yeux. »
L’orage eut la maladresse de répondre : « Non, ça ne devrait pas se passer ainsi, à cause du roman.
- Tu diras ça à Steinbeck pour moi, quand tu seras enterré. » Il décocha alors un carreau d’arbalète et le vieillard s’affala sur le sol, raide mort.
« Bien fait pour toi, mon vieux ! hurla le malade en allant dépouiller sa proie de son seul jupon. Maintenant, c’est à moi de t’arracher les yeux. »
Commenter  J’apprécie          30
En effet, qu’arriverait-il demain, ou plus tard, dans la lumière des hommes ? car chaque existence pouvait irrémédiablement basculer d’une seconde à l’autre et ce, sans que nous ne puissions rien y faire ou y changer – car en réalité, nous ne contrôlons rien, mais seulement que le tout unique qui réside en chacun de nous, et qui agit de manière impartiale quant à la nature humaine innée en chacun de nous, tout du moins pour le début de nos vies, tel l’orgueil et l’égotisme qui peut nous occuper lorsque nous leur cédons, car nous sommes de ce fait imparfaits dans l’Un.
Commenter  J’apprécie          10

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Jupons longs" de William Emmanuel.

Comment s'appelle la pension pour vieillard ?

la pension du rond-point
la pension de l'intersection
la pension du carrefour

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Jupons longs de William EmmanuelCréer un quiz sur ce livre

{* *}