Avez-vous déjà entendu parler de Michael Ende ? Ses livres ont été traduits dans plus de 40 langues et plus de trente millions se sont vendus dans le monde, mais pour des raisons qui m'échappent, cet auteur incontournable de la littérature jeunesse allemande reste méconnu en France. C'est très dommage car ses textes se démarquent clairement et apportent des choses que je ne trouve pas ailleurs. Michael Ende, c'est un talent de conteur immense, un imaginaire ahurissant, mais aussi et surtout un art de s'approprier les questions philosophiques les plus vertigineuses pour en faire des récits d'aventure pleins de rebondissements.

Si L'Histoire sans Fin est son livre le plus célèbre et Jim Bouton le plus lu par les enfants allemands, Momo est pour moi le plus extraordinaire. À travers les aventures d'une petite fille aux prises avec une bande de « voleurs de temps », Michael Ende nous fait prendre conscience de la valeur inestimable du trésor que représente le temps de toute notre vie. L'intrigue est de celles qui vous accrochent de la première à la dernière page : la vie de jeux et de partages de Momo et ses amis est menacée par des messieurs gris qui envahissent la ville et convainquent les habitants de gérer le temps comme un capital à faire fructifier. Soucieux de le rationaliser en le concentrant sur les activités productives pour en accumuler un maximum à la Caisse d'épargne de temps, ils sombrent peu à peu dans une folie collective contre laquelle Momo pourrait bien être le seul rempart…

"Chaque jour, à la radio, à la télévision, dans les journaux, on vantait avec force détails les nouveaux équipements qui faisaient gagner du temps et offraient aux hommes la liberté de mener une « vraie vie ». Sur les murs de maisons et le colonnes Morris s'étalaient des affiches montrant l'image du bonheur. On y lisait en lettre lumineuses :
LA VIE EST PLUS BELLE POUR LES ÉPARGANTS DE TEMPS.
Ou : L'AVENIR APPARTIENT AUX ÉPARGANTS DE TEMPS.
Ou encore : DOPE TA VIE ! ÉCONOMISE LE TEMPS !"

Nous aimons tellement ce roman que nous avons déjà lu plusieurs fois ses 431 pages, avec l'impression de le redécouvrir à chaque lecture. Plus petits, les enfants appréciaient surtout le suspense et la solide dose de frissons que procure cette histoire. Notre relecture récente a été une vraie révélation. Page après page, je les ai vus prendre conscience de la valeur de leur temps – des moments passés ensemble, des instants de rêve, d'ennui, de jeu, d'inaction. Il est fascinant de voir à quel point ce texte, qui date de 1973, peut mettre le doigt sur les maux de notre époque où la quête de productivité, le consumérisme et les écrans semblent voués à combler chaque vide. Les belles valeurs d'entraide, d'amitié et de bonheur non-matériel portées par Momo et ses amis me semblent plus précieuses que jamais.

Un alliage unique de péripéties, de sagesse et de poésie. Un de ces romans susceptibles de changer à jamais votre regard sur la vie !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Écouter, prendre le temps de jouer ou de ne rien faire, les enfants et même les adultes découvrent les qualités de MOMO, petite fille venue de nulle part mais qui déclenche tout ça des qu'on entre en contact avec elle. Ce compte fantastique est une critique, à portée d'enfants, de notre société de la course au temps et à la richesse matérielle.
Les détours de l'histoire ou apparaissent les voleurs de temps très Orwelliens et le gardien du temps nous tiennent en haleine et on suit Momo en se demandant comment cela va se terminer ! j'ai pu lire ce livre en 2h, soustrait à ma petite fille, à qui je l'avais offert.
À recommander des 9 ou 10 ans.
Je découvre Michael Ende avec ce roman.
C'est la critique qu'en a fait Ileauxtresors qui m'a convaincue de me lancer, et je n'ai pas été déçue !
La première partie nous présente Momo, une orpheline ayant élu domicile dans les ruines d'un amphithéâtre. Elle se tient à l'écart de la ville, mais sa capacité d'écoute lui vaut de multiples visites.
"Quand Momo écoutait, les gens désemparés ou indécis savaient tout d'un coup ce qu'ils voulaient. Les timides se sentaient libérés et courageux. Les malheureux devenaient confiants et joyeux. Et celui qui croyait sa vie ratée et insignifiante, qui se sentait perdu parmi des millions d'individus ? En parlant à Momo, mystérieusement, il comprenait qu'il se trompait, qu'il était unique et qu'on avait besoin de lui. Voilà comment Momo écoutait !"
Mais voilà que la deuxième partie voit la ville envahie d'étranges silhouettes grises. Ce sont des agents de la Caisse d'épargne du Temps. Peu à peu, ils persuadent les adultes que le temps passé à autre chose qu'à travailler est du temps gâché. Les visites de courtoisie, les discussions et les services rendus, mais aussi le temps passé avec ses enfants n'ont donc plus de place. Car le temps, c'est de l'argent !
J'ai beaucoup aimé ce passage-là, très joliment amené, pour sa résonnance avec notre société actuelle. La rentabilité, le consumérisme, la précarité : les monsieurs gris installent une ambiance incroyablement proche de notre vie quotidienne. Et ce miroir grossissant n'est pas flatteur.

"Momo" est une fable qui célèbre l'amitié, l'imagination, l'écoute et plus généralement le temps partagé, qui est tout sauf perdu.
Que dire de ce roman jeunesse qui m'a tant émerveillée? J'ai craqué à la découverte de cette couverture illustrant cette petite fille mimi comme tout avec ses bouclettes et ses joues Babybel.
Et à peine entamé, je n'ai plus lâché ce roman qui se veut à la fois une magnifique histoire pour enfants avec ses codes habituels (héros orphelin, vieux sage, adultes ignorants, animal extraordinaire) mais aussi un roman pour adultes qui dresse une très juste satyre de notre société et de ses travers (apologie du travail, gain de temps, ennui, pouvoir).
Ce petit bijou est vraiment une ode magnifique à l'imagination et aux valeurs humaines!
Prenez le temps de le lire!
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Momo est une petite orpheline pauvre qui vit dans un amphithéâtre, dans une petite ville. Elle s'est très vite fait des amis, enfants comme adultes, car Momo est très spéciale. Quand elle est là, les enfants ont des idées de jeux merveilleux, les adultes ont des pensées intelligentes. Pas parce que Momo a un pouvoir spécial, juste parce qu'elle sait écouter. Momo écoute comme personne, et c'est pour cela qu'elle s'est fait si vite des amis. Autour du vieil amphithéâtre, une nouvelle expression est apparue. Quand quelqu'un ne se sent pas bien, on lui dit "Va voir Momo". Et une fois qu'elle l'a écouté, il va mieux. Momo règle les disputes, Momo est devenue indispensable pour les enfants. Les deux meilleurs amis de Momo sont Gigi Cicérone, un jeune homme qui adore raconter des histoires et qui gagne sa vie comme conteur, et Beppo Balayeur, un vieil homme balayeur qui réfléchit beaucoup avant de parler.
Et puis les messieurs gris sont venus. Ils vont voir quelqu'un, celui ci les oublie, mais à partir de ce jour, il se met à tout faire plus vite. "Pour économiser du temps". Les enfants n'auront bientôt plus le droit d'aller à l'amphithéâtre, car "c'est une perte de temps", selon les adultes.
Un jour, un monsieur gris va voir Momo. Celle ci l'écoute, et en l'écoutant, elle entend son véritable plan. Les messieurs gris se nourrissent du temps des hommes. En leur faisant économiser le temps, il le leur volent.

Momo et ses amis décident de révéler la vérité au monde, mais personne ne les croient. Maintenant, Momo est poursuivie. C'est alors qu'elle rencontre Cassiopée, une étrange tortue qui affiche des lettres sur sa carapace, et pour Momo, l'aventure commence....

Un très beau livre de Michael Ende !
Des fois, c'est étrange de voir que Momo tutoie des adultes qu'elle ne connait pas du tout, alors qu'à sa place on les vouvoierais, mais l'on s'habitue vite et on comprend que c'est parce que c'est une petite fille et qu'elle est insouciante.
J'ai aimé "Momo" car j'ai beaucoup aimé le message de l'auteur : je pense que le message de Michael Ende est qu'il faut vivre l'instant présent, profiter du temps que l'on a, ne pas chercher à en avoir plus et ne pas le gaspiller. J'aime également le genre de l'oeuvre : je n'adore pas particulièrement les contes mais celui ci est assez poétique et j'adore les livres Fantastiques / Fantasy, en plus "Momo" est presque une dystopie et j'en lis beaucoup.
Il y a quand même plus de 400 pages et ça pourrait en dégouter certains, mais ça ne m'a pas déranger et j'ai trouvé l'histoire facile et rapide à lire. Les personnages sont assez riches et j'ai beaucoup aimé Momo, notamment pour sa capacité à écouter.
De plus en cherchant des informations (sur Babelio), j'ai découvert que "Momo" avait été écrit il y a plus de 40 ans. Pourtant, l'auteur décrit parfaitement la société d'aujourd'hui, avec ses gens toujours pressés.
J'ai beaucoup aimé le style de Michael Ende dans "Momo" alors que je n'avais pas accroché à "L'histoire sans fin" (que je n'avais même pas terminé et que je pense relire bientôt).
Je conseille !
un livre qu'il est urgent de faire lire à une époque où les enfants sont tellement embrigadés dans des activités éducatives ou sportives diverses qu'ils n'ont plus le temps pour aimer ou exister tout simplement ...
On m'a recommandé la lecture de "Momo" et je suis ravie d'avoir suivi ce conseil. Je la recommande à mon tour car cette histoire parle de choses universelles et intemporelles comme le sont le temps et l'amitié. C'est une histoire poétique, philosophique et fantastique. A découvrir sans plus tarder!
Un joli conte très poétique qui peut être lu assez jeune... et même moins jeunes.

Bien sûr le lecteur plus âgé saura mieux apprécier la critique de la société capitaliste symbolisé par les voleurs de temps, mais le plus jeunes s''émerveillera de la tendresse et de la magie du récit.

Une très belle lecture que je recommande à tous, et que je relirais très certainement un jour prochain.
SYNOPSIS
Momo est une orpheline qui vit dans un amphithéâtre, à l'écart de la grande ville, à une époque inconnue. Momo n'est jamais seule car elle est entourée, choyée : elle sait écouter. Mais des messieurs gris apparaissent qui menacent son bonheur, et celui de tous les hommes.
POURQUOI J'AI AIME ET L'AI OFFERT
Ce livre est écrit en 1974 par l'auteur de l'Histoire sans fin. Il vient d'être réédité. Michael Ende a une vision prophétique de notre société ; notre rapport au temps et au confort matériel. C'est un livre étonnamment moderne, bien rythmé, bien écrit, qui livre des beaux messages… Un conte philosophique pour enfant, en quelque sorte. Pour adultes aussi !
La petite Momo vit dans un amphithéâtre en ruines. Elle préfère de loin vivre là et vagabonder selon son humeur plutôt que d'aller en foyer. Appréciée pour son écoute, elle s'entoure rapidement de toute une clique de personnages et devient une figure du quartier. Les jours passent agréablement, des rêves plein la tête et des étoiles dans les yeux, entre les parties de jeux avec les tribus d'enfants qui la rejoignent régulièrement, et les visites de ses deux meilleurs amis, Beppo le vieux balayeur et Gigi le conteur aux histoires incroyables.

Jusqu'au jour où les mystérieux messieurs gris investissent la ville. Sous couvert d'appartenir à la Caisse d'Epargne du temps, ils convainquent chacun d'économiser leur temps pour ainsi le faire fructifier. Dès lors, le superflu est traqué, la patience s'envole, les discussions entre amis ne sont plus, les jeux disparaissent. le temps est rentabilisé et le bon temps dissimulé. Petit à petit, les gens deviennent pressés, aigris, tristes et colériques et le monde prend la même teinte grise que les voleurs de temps.

Se retrouvant seule et refusant le marché, Momo va devenir l'ennemie n°1 de ces curieux négociateurs. Elle va alors s'armer de courage et tenter de trouver un moyen de lutter contre cette pollution temporelle.

Davantage connu pour son Histoire sans fin, Michael Ende fait là encore mouche avec ce roman. Prenant le temps à revers, il offre une lecture fascinante et initiatique qui mène à la réflexion.

La question du temps au sens propre n'est pas si souvent évoquée dans la littérature. le thème est ici parfaitement maitrisé, avec un univers bluffant, à cheval entre le roman d'anticipation, fantastique et d'aventures. Peut être un brin moralisateur pour certain, mais qui oserait dire que la course au temps n'est pas le fléau du siècle ? Edité initialement en 1973, il est clair que Momo n'a pas pris une ride.

Bon à savoir tout de même, c'est un petit pavé de 400 pages… qui pourrait en effrayer quelques-uns. La lecture est cependant facile, l'écriture fluide, l'action constante. de plus c'est écrit assez gros, avec de bons interlignes…
A conseiller sans hésiter dès que l'enfant est prêt à s'aventurer au delà des romans illustrés.
Lien : http://casentlebook.fr/momo-..