C'est en découvrant le portrait de @ileauxtresors sur Babelio que j'ai décidé de découvrir ce roman qu'elle a placé en coup de coeur !

Tout d'abord, cette Momo, n'est pas la même que celle de Jonathan Garnier https://www.babelio.com/livres/Garnier-Momo-tome-1/921305. Même si l'image de couverture est troublante !

Je ne connaissais pas l'auteur, Michael Ende, même si j'ai déjà entendu parler de son oeuvre la plus célèbre "L'histoire sans fin", adaptée en téléfilm que je n'ai pas vu.

Ce qui m'a interpellé dans l'avis de @ileauxtresors c'est cette référence à la valeur du temps qui semble être le thème principale de ce roman jeunesse.

Je l'ai donc commandé en librairie, rassurée par les 430 pages indiquée sur Babelio, un bon roman jeunesse consistant ! Surprise à la réception, il n'est pas aussi épais que ce à quoi je m'attendais ! Bon, ce n'est pas très grave.

Je l'ai lu assez rapidement. J'ai trouvé le thème vraiment intéressant, même si finalement la résolution finale est presque trop rapide. Pour un roman sur la valeur du temps, l'histoire met du temps à se mettre en place.

Les personnages sont attachants ou effrayants. Il y a une touche de mystère et de merveilleux qui permet de s'interroger sur notre rapport au temps.

Une chose est certaine, méfiez-vous des messieurs gris !

Ma découverte de la petite orpheline Momo, est passée par deux lectures, tout d'abord l'année dernière quand j'ai lu Chez soi de Mona Chollet puis récemment, c'est Mâ qui en parle (la petite soeur d'Eoyore dans Une existence tranquille de Kenzaburô Ôé.)

Momo est une petite orpheline vagabonde, elle vit dans l'amphithéâtre.

Sa qualité d'écoute exceptionnelle fait que très vite, elle se fait beaucoup d'amis, des enfants, des adultes, des personnes âgées.

Comme Momo les écoute, ils se sentent moins bêtes, moins tristes, moins maladroits, moins timides… Elle a deux amis proches, Beppo le Balayeur et Gigi le conteur.

Tout allait bien, jusqu'à l'apparition des messieurs gris, qui amènent avec eux le froid et une odeur lourde de cigare…ces voleurs de temps.

Ils représentent la société moderne que ce conte critique. Les hommes vendent leur temps au profit de la rentabilité, ils ont de l'argent, offrent de beaux jouets en plastique et bruyants à leurs enfants, des jouets qui ne leur permettent pas d'imaginer. le temps d'aller bavarder, d'échanger n'existe plus.

Ce conte fait réfléchir sur les valeurs humaines, sur la société, sur le temps qui passe inexorablement, sur ce que nous voulons comme existence. Ce livre donne envie de partager.

Je ne suis pas prête d'oublier la petite Momo sortie de la plume de l'allemand Michael Ende, en 1973. Il est également l'auteur du très célèbre conte adapté au cinéma Une histoire sans fin.

Momo est une petite fille orpheline qui vit dans un amphithéâtre en ruine. Momo a un don particulier, celui d'écouter ! Ses amis, enfants et adultes, aiment se retrouver chez elle pour parler de leurs problèmes ou raconter des histoires. Mais un jour des hommes en gris débarquent, ils convainquent les adultes d'économiser du temps en le faisant fructifier ! Dès lors la vie devient monotone et glaciale, les hommes travaillant davantage ne s'amusent plus. La joie a disparu… Mais Momo, aidée d'une tortue magique, fera tout pour délivrer ce monde de ce mal…
Ce livre a été écrit par Michael Ende !! Auteur du livre « L'histoire sans fin » que j'avais dévoré !! Et bien voila je viens de terminer un autre de ses romans, « Momo » que je découvre pour un défi lecture ! Un bien joli conte fantastique et initiatique tout plein de poésie. Mais également une magnifique histoire sur les valeurs humaines, l'amitié et la vie ! Un autre joli coup de coeur 2015 !
Le livre étant destiné à de jeunes lecteurs, la lecture y est donc agréable et facile, l'écriture toute simple.
Momo est une jeune orpheline qui a choisi de vivre dans les ruines de l'ancien amphithéâtre de la ville. Rapidement les habitants du quartier l'aident à s'intaller et lui apportent à manger. Adultes comme enfants s'attachent à cette enfant qui possède une qualité rare: l'écoute! Dans un monde où l'on parle beaucoup pour ne rien dire, où l'on se dispute pour des broutilles, être capable d'écouter son prochain est une richesse incroyable pour la personne elle-même mais surtout pour tout ceux qui la côtoient. Ainsi lorsqu'ils s'ennuient ou ont un problème, lorsqu'ils se disputent, les gens ont pris l'habitude de dire « Va voir Momo! »
Mais voilà qu'un jour, les Messieurs Gris arrivent avec leur attaché-case, leurs cigares infectes et une sensation de froid terrible. A leur contact, les gens changent complètement, ils semblent ne plus jamais avoir le temps pour rien ni personne. Seule Momo reste hermétique à cette pression de l'urgence qui donne l'impression que le temps nous échappe. Elle seule pourra sauver les habitants de la ville et ses amis.
Michael Ende propose une critique de la société de par l'un de ses plus grands maux: le manque de temps. Phénomène ordinaire d'une vie passée à courir après le temps, l'adulte en oublie de vivre et entraîne dans sa fuite les enfants, dont les agendas remplis par les rythmes scolaires surchargés et les activités périscolaires, n'ont plus le temps de jouer. le jeu est pourtant l'essence même de la vie d'un enfant ; c'est par ce biais que se forge l'imagination et la créativité mais également que se développent la pensée et la capacité à résoudre des problèmes. Si l'enfant ne joue plus, il passe à côté de sa vie. de même si l'adulte passe son temps à travailler, il passe à côté de tout le reste et oublie le plus important.
Il est intéressant de voir que ce phénomène n'est pas récent puisque ce texte fut écrit en 1973. Pourtant notre société semble avoir poursuivit sa fuite en avant, créant un monde anxiogène dans lequel il est devenu commun de souffrir de stress, de frustration ou d'irritabilité. La lecture de ce roman devrait être recommandé par les thérapeutes pour le message de l'auteur qui souligne l'importance de prendre son temps, profiter du peu de temps qui nous est alloué afin de profiter au mieux de notre existence, de la vie!
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Dans ce roman de Michael Ende, le décor mêle à la fois le réel et le fantastique. L'action se déroule dans le présent, dans un pays que l'on devine être l'Italie, mais aussi parfois dans des lieux hors-temps, comme dans la demeure du professeur Hora, le maître du Temps, et dans le quartier général des hommes gris, les voleurs de Temps. le décor est important pour l'histoire en ce qu'il reflète, à travers ses glissements vers le fantastique, les changements difficiles apportés par l'arrivée de la société de consommation sur le mode de vie traditionnel des habitants, mais aussi le pouvoir de l'imagination comme arme puissante contre la déshumanisation apportée par l'industrialisation. L'auteur réussit, à travers des descriptions simples mais évocatrices, à suggérer des lieux dans le monde réel, comme des allusions à l'architecture romaine, mais également en offrant des descriptions détaillées pour les lieux relevant du fantastique, comme la demeure du professeur Hora aux limites du Temps. J'ai adoré ce livre, car le décor, mêlant habilement le réel et le fantastique, fait en sorte que le lecteur finit par croire facilement à l'invraisemblable. On croit aisément aux péripéties de plus en plus surréalistes de Momo dans sa mission pour vaincre les hommes gris qui « volent » le Temps aux citoyens. Ainsi, un roman comme celui-ci, dont le décor rappelle les fables de notre enfance, où la réalité s'entremêle allègrement à la fiction tout en ayant une portée plus profonde, constitue une lecture agréable et intéressante.
Le temps qu'on ne perçoit pas avec le coeur est un temps perdu, comme les couleurs de l'arc-en-ciel pour un aveugle ou le chant d'un oiseau pour un sourd. Malheureusement, il y a des coeurs sourds et aveugles qui ne sentent rien, alors même qu'ils battent.
Si le nom de Michael Ende ne vous dit rien, c'est que l'adaptation de son roman le plus connu (à savoir L'Histoire sans fin) au cinéma l'a sans doute quelque peu éclipsé. Si je n'ai jamais réellement accroché à L'histoire sans fin, malgré ses sempiternelles rediffusions télévisées, j'ai beaucoup aimé Momo, qui m'avait été conseillé par une amie travaillant à l'époque dans l'édition de livres jeunesse.

Si vous me permettez la comparaison, c'est une histoire pleine de poésie à l'image du Petit Prince, presque trop métaphorique pour de jeunes enfants. Je dirais qu'à la fois en terme de volume (432 pages tout de même !) et en raison des réflexions quasi-philosophiques qu'il comporte, Momo n'est pas lisible avant 9 ans au moins, mais reste un bonheur pour les adultes de tout âge.

L'histoire est celle d'une petite orpheline pauvre qui a le don d'écouter. Cette qualité lui attire de nombreux amis, adultes ou enfants, qui prennent soin d'elle. Jusqu'au jour où d'étranges hommes gris viennent voler ce que les hommes ont de plus précieux : leur temps.

J'ai beaucoup aimé, les personnages fantaisistes, l'intrigue pleine d'imagination, la morale sans manichéisme, et une écriture simple sans être simpliste.
Un livre jeunesse qui devrait être un vrai classique de la littérature. Plus connu dans son pays d'origine (l'Allemagne) que chez nous, l'histoire nous touche en tant qu'adulte parce que l'on comprend les images cachées par l'auteur. L'histoire nous touche en tant qu'enfant parce que c'est une aventure très injuste mais heureusement portée par Momo qui est très forte.
Momo est orpheline, habite dans un amphithéâtre.
On vient la voir car elle sait écouter. Et puis un jour viennent les monsieurs en gris, qui volent le temps.
Véritable conte moderne, Michael Ende est un conteur hors pair, à découvrir de toute urgence !
Un très beau livre, dans un style simple et fluide, empreint d'une incroyable poésie. Je dois dire que dans un premier temps, c'est ce qui m'a retenu car je trouve que l'histoire peine un peu à démarrer.
Voici un ouvrage qui peut ouvrir sur une approche intergénérationnelle car ce n'est pas une simple historiette pour enfant. Il y a quelque chose d'initiatique dans ce cheminement.