Est ce que j'ai adoré parceque ça parle de l'Inde, du Japon et de la France ?
Que ça parle entre autre de la religion, ses dogmes, ses extrémismes?
Oui ça a surement joué.
Mais malgré les thèmes qui me sont très proches, je trouve l'écriture et la narration du bouquin géniale.
La capacité de l'auteur à mélanger tout plein d'univers différents :
- la culture japonaise/indienne/française
- des personnages aux portraits et problèmes totalement étrangers
-la philosophie/ la religion/ la politique
et à en sortir un bouquin aussi harmonieux et cohérent est impressionnante.

Enfin, ça m'a donné envie d'en lire plus sur Shuzaku Endo.
Un 5/5 pour moi. Et c'est rare!
Le deuxieme bouquin japonais depuis La Pierre et le Sabre (oh oui Musashi Miyamoto mon beau samourai!)
Une belle approche des différences entre Japon, Inde et occident, entre religion chrétienne, hindouisme et bouddhisme, et aussi entre simples individus, même aussi proches que mari et femme. J'ai beaucoup aimé cette ouverture sur d'autres mentalités. le livre est agréable à lire et l'on s'attache à chacun de ces touristes japonais venus tenter de découvrir en Inde une part de leur propre personnalité. L'auteur prend soin de ne donner aucune réponse aux interrogations des uns et des autres et ces questions en suspend donnent envie de prolonger la réflexion. Un livre très enrichissant.
Les trois personnages principaux convergent vers le Fleuve sacré « le Gange » vont-ils trouver la paix , la régénération de l'âme et du coeur dont ils sont en quête . Isobe, qui recherche la réincarnation de son épouse décédée ? Mistuko, qui veut à tout prix revoir l'étudiant qu'elle a séduit puis abandonné quand elle était à l'université ? Elle le cherche même en France dans un petit village du sud-ouest . Et Kiguchi qui reste traumatisé par ce qu'il a fait pendant la guerre en Birmanie afin de survivre ? Les grands thèmes chers à Shûsaku Endô, traités ici de façon envoûtante.