Encore un très bon tome pour Spy x family. J'avais un peu peur en voyant le frère de Yor en couverture, mais au final, il n'apparait pas beaucoup. Oui, je ne suis toujours pas fan de ce personnage que je trouve trop extrême et pas vraiment sympathique… Il me fait aussi craindre des ennuis vu son emploi… Bref, moins je le vois, mieux je me porte.

Ce tome cinq continue sur sa lancée en mêlant autant la construction de la famille et les liens qui se tissent que la mission de Twilight. Je trouve toujours aussi touchant de voir combien Yor et Anya cherchent à bien faire et voit vraiment dans ce trio une vraie famille. L'une comme l'autre ont beaucoup à perdre et c'est bien plus qu'une mission pour elles. Pour Anya, nous voyons clairement que l'enfant à besoin de cette famille. Elle s'est attachée à Yor et Twilight, et fait de nombreux efforts pour les contenter. Elle a toujours cette maladresse enfantine, et est souvent à côté de la plaque, donnant une touche très humoristique au manga, mais elle persévère.

Yor voit, je pense, une certaine stabilité à cette « mascarade ». Elle semble plus heureuse, plus épanouie, même si je trouve que son personnage n'est pas encore assez approfondi. On la voit toujours dans son faux rôle d'épouse en quelque sorte. Elle n'en reste pas moins très intéressante, et on voit combien elle aussi fait des efforts. Certaines scènes sont vraiment très touchantes dans ce tome cinq de Spy x family, d'ailleurs. Mais j'aimerai voir plus son côté sombre. Sûrement un projet pour plus tard dans l'histoire, cependant, je trouve que cela donnerait un petit peu plus de punch au personnage.

Twilight reste lui-même. Il apprend à faire des concessions avec Anya, se montrant stricte mais juste, et on voit qu'il tient à l'enfant, comme au bien-être de Yor. On pourrait croire que c'est pour le bien de la mission, mais je pense clairement qu'il y a plus. Il ne s'en rend peut-être d'ailleurs pas compte. Il faut dire qu'avec la touche humour décalé du manga, et ici Anya est beaucoup mise en avant, on a moins la possibilité de savoir ce qu'il pense vraiment. On le voit focaliser sur sa mission, mais les à-côtés restent assez flous.

Je me dis cependant que l'arrivée de Nocturna, un autre personnage dans la veine du frère de Yor… (dois-je vous préciser que je ne l'aime pas ?) pourrait peut-être déclencher les deux points qui me « chagrinent » un peu. Elle va clairement mettre la pagaille. S'il peut y avoir une confrontation avec Yor et une prise de conscience de Twilight, cela pourrait être très intéressant. A voir si cela ne causerait pas de dégâts par contre.

Le tome cinq de Spy x family est un tome pivot pour moi. Si la première partie est très concentrée sur Anya et ses efforts pour remplir sa mission, les autres éléments vont clairement vers des difficultés qui pourraient redonner un coup de fouet à la série. Car oui, je trouve que l'on stagne un petit peu. A voir donc ce que le mangaka nous prépare pour le sixième volume.
Même si le rythme ralentit un peu dans ce cinquième tome, je continue à passer un bon moment avec Spy x Family qui est toujours très amusant.
L'intrigue se complexifie encore avec l'entrée en scène d'une collègue de Loid, une rivale pour Yor... de son côté, Anya se démène toujours pour réussir à l'école afin d'aider son père dans sa mission.
J'ai bien aimé ce tome, mais l'histoire est quand même moins prenante que dans les précédents tomes.
J'adore cette série déjantée. A chaque fois, c'est des éclats de rire. Cette fausse famille a quand même des accents de vrai. Anya malgré son côté parfois calculateur aime beaucoup son père et sa mère. Yor aussi même si elle rechigne à se l'avouer. Twilight se surprend à quelques sentiments mais la mission avant tout ! Dans ce tome, il est question des examens d'Anya, essentiels au maintien de la mission. Et Anya a toujours autant de mal avec l'école, il lui faut travailler dur...
J'ai moins aimé la venue d'une nouvelle espion n'est pas très utile dans l'histoire. J'ai hâte de voir comment Twilight va réussir sa mission, j'espère que le tome 6 fera avancer l'histoire.
Spy x Family continue sur la très bonne voie qui est la sienne, l'auteur semble avoir trouvé sa vitesse de croisière grâce à un mélange détonnant entre humour, espionnage, mission, vie de famille et vie scolaire. Tout se goupille à merveille et même les ressorts qui me font habituellement lever les yeux au ciel (les rivaux amoureux) sont ici savoureux !

La dernière fois, le tome était centré sur l'arrivée du nouveau membre de la famille : Bond. Cette fois, l'auteur change son fusil d'épaule et se recentre sur la mission. Il alterne ainsi les chapitres sur la vie de famille des Forger où chacun essaie d'entrer de mieux en mieux dans son rôle et les chapitres consacrés aux moments qu'Anya passe à l'école où elle doit approcher le fils de sa cible. Autant, il y a des tomes où j'ai moyennement aimé ces derniers, autant ici c'est passé tout seul grâce à une narration fluide où le comique n'était jamais trop lourd mais toujours drôle.

J'ai beaucoup aimé tous les petits moments de la vie quotidienne qui détournent avec humour notre propre routine. Ainsi, c'est amusant de voir Yor apprendre à cuisiner en mode cauchemar en cuisine. C'était également tordant de voir Anya tenter d'étudier, ce qui est loin d'être son fort, ou encore la voir suivre son père sur son lieu de travail officiel et entendre/voir un double discours lié à ses missions d'espion. Enfin, j'ai aimé le renversement de paradigme par rapport à d'habitude lors de l'arrivée de la rivale amoureuse de Yor. A chaque fois, l'auteur se joue des pouvoirs télépathiques d'Anya pour transformer avec humour des situations connues et nous les faire voir sous plusieurs angles différents tissant un beau réseau humoristique.

Même les chapitres se passant ou ayant un lieu avec l'école m'ont accrochée cette fois, ce qui n'était pas le cas avant. Je les ai trouvés plus dynamiques, plus drôles. le fait que la plupart fassent lien avec le projet initial de se servir d'Anya pour se rapprocher de Damien et de son père a aidé, de même que le fait que Damien soit moins antipathique quand on le voit tout faire pour gagner l'attention et la reconnaissance de ce père qui se moque de lui. L'auteur ajoute une dimension attachante à ce pan de l'histoire.

Dans ce tome, j'ai donc trouvé que l'auteur gérait mieux sa narration, en alternant avec soin chapitres de la vie de famille et de la vie d'écolière d'Anya, alternant avec soin humour et mission. La série est vraiment sur de bons rails.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
On se concentre sur la mission ! Anya doit réussir ses examens et devenir amie avec le "fils du méchant", ce qui amène toujours des situations inattendues et hilarantes. Plutôt mauvaise élève, elle compte beaucoup sur son pouvoir pour s'en sortir alors quelle fierté quand elle évite le Tonito sans lire dans les pensées ! le comique est le coeur de cette série et les actions réalisées autour sont toujours bien pensées. On passe un bon moment avec la famille Forger et les personnages secondaires ajoutent du piment à tout ça !
Après un tome précédent plutôt décevant par rapport au début de la série, j'ai repassé un très bon moment avec la (fausse) famille Forger, à pouffer toutes les 2 pages.

Humour, action et stratagèmes loufoques sont au rendez-vous, on ne s'ennuie pas une seconde, c'est vraiment dynamique, efficace et rafraîchissant.
La galerie de personnages s'agrandit, pour le meilleur ou le pire pour nos héros, mais tous sont bien marqués tant au niveau du caractère que du design.
La naïveté et les expressions faciles d'Anya fonctionnent toujours autant, comme le comique de situation.

Bref encore un très bon moment, hâte de lire la suite !
Même si j'adore toujours cette série, j'ai trouvé ce tome un peu plus plat....Les missions sont toujours drôles, celle de Anya comme celle de Loid mais il m'a manqué quelque chose. Par contre Yor qui veut devenir une meilleure épouse, c'est pas mal ! J'aime beaucoup aussi Damien Desmont et sa relation avec Anya, ce sont toujours des moments que j'attends.

Challenge BD 2022
J'adore! Une des série qui me fait le plus rire en ce moment!
Décidément, je ne pense pas qu'Anya soit destinée à faire de grandes études, n'en déplaise à Twilight! Il aurait pourtant souhaité se servir d'elle jusqu'à son entrée dans une prestigieuse faculté.
Tous les membres de cette étrange famille sont décidés à faire de leur mieux pour la survie de leur unité familiale. Malgré les espions concurrents, malgré les espionnes amoureuses et malgré les gamins mélodramatiques.
J'aime aussi rechercher les petites touches humoristiques qui sont cachées ici et là dans les coins des cases.
J'aime les illustrations claires et efficaces de cette série, elles facilitent la lecture et la compréhension des actions.
Mention spéciale à l'amour sans limite que Yuri porte à sa soeur, mais je n'ai jamais vu des repas si peu appétissants dans livres japonais!
La façon qu'a Yuri de manger/vomir tout en encensant sa soeur, m'a fait rire tout autant qu'elle m'a donné mal au coeur.
Tome 5 de cette très chouette histoire d'espionnage.

On retrouve notre pauvre Anya qui doit réussir ses examens à l'école, se rapprocher d'un gamin infect... Enfin rien que l'habituel pour notre télépathe ^^

Bon j'avoue que l'auteur rend ce personnage un peu trop nounouille par moment : Anya étudié mal, ne parle pas très bien, mange les mots... C'est un peu too much alors que dans le tome précédent elle était en quasi mission secrète sur le terrain.

À voir à l'avenir vers où l'auteur dirige son histoire.

Pour le reste, le frère de Yor promet beaucoup pour l'avenir : son niveau de névrose envers sa soeur promet de sacrés galères à Loid ^^

Vivement la suite ! Mais avec un petit bémol ^^
Retour avec cette famille un peu particulière avec ce tome 5.
Il se dégage énormément d'humour à travers ce tome, c'est touchant aussi.

Loid a quelques soupçons sur Yor, mais en fait elle prend des cours de cuisine en cachette pour essayer d'être une meilleure épouse et maman, accessoirement.
Anya, qui essaye de se rapprocher de son camarade Damien mais enchaine gaffe sur gaffe, elle fait tout de travers.
Le scénario est pas mal axé sur l'école, Loid décide d'y mettre son grain de sel, en toute discrétion évidemment, mais va tomber sur un os.
Et lorsqu'Anya va devoir faire une rédaction sur un métier qu'elle voudrait faire, quoi de mieux que choisir le "vrai" métier de ses parents adoptifs...

J'espérais un peu plus d'interaction avec Bond, le nouveau compagnon, mais il est très secondaire, j'ai trouvé cela dommage mais je me suis bien amusée avec cette lecture.
Le scénario est bon, c'est drôle, les expressions des visages sont vraiment bien faites, alors oui parfois exagérées mais c'est un manga japonais donc rien de surprenant.
En route vers le tome 6 !