Découverte dans le cadre du jury du Prix Nouvelles voix du Polar, je me suis plongée dans ce thriller nordique sans avoir la moindre idée de ce qui m'attendait. Dans ce roman, la force réside dans l'atmosphère et dans le contexte très lourd et noir. Les personnages jouent également un rôle qui aidera le lecteur à ne pas ressentir les longueurs du déroulement du récit. Le meurtre en lui-même est étrange ainsi que les coïncidences qui lient la propriétaire de l'immeuble. Le jeu de piste nous induit en erreur et est rondement mené ce qui laisse le lecteur cogité. Les personnages sont travaillés et détaillés, ce qui permet de mieux cerné certains aspects des différentes personnalités que nous rencontrons pendant la lecture. J'ai aimé ce roman par la complexité de l'enquête et la minutie du tueur. Il y a beaucoup de réalisme dans le descriptif des scènes. J'avoue cependant que les longueurs ont parfois cassé mon rythme de lecture. Katrine Engberg a cependant une belle plume et pour un premier roman, c'est plutôt réussi !
J'ai eu la chance de lire l'Enfant étoile, le premier roman de Katrine Engberg, dans le cadre du jury Nouvelles Voix du Polar Pocket 2022, merci à la maison d'édition. L'intrigue commence de façon assez classique pour un roman policier par la découverte du corps sans vie d'une jeune fille. L'originalité arrive grâce à la voisine de cette dernière : au moment du meurtre, elle était tout simplement en train de rédiger un roman détaillant le déroulement de l'assassinant de sa jeune voisine.

J'ai démarré ma lecture avec mes quelques a priori sur les polars nordiques, n'en étant pas un grand adepte. Et pourtant L'Enfant étoile m'a séduit et a mis de côté mes préjugés. le duo d'enquêteurs, Jeppe et Anette, forme un binôme complémentaire ; ils peuvent être drôles, ou au contrainte s'engueuler, mais ils se soutiendront toujours. le personnage de Jeppe, que l'on suit la plupart du temps, est torturé par un divorce récent, ce qui lui donne de la profondeur et une histoire. Il y a même un brin de romance qui vient s'immiscer dans cette enquête, je n'en dirais pas plus ! Anette est quant à elle un peu plus effacée.

Les personnages secondaires sont eux aussi bien développés, avec une autrice soixantenaire passablement alcoolique (elle tourne au vin rouge), un marchand d'art mégalo et pervers, un jeune homme introverti amoureux de la victime, un père torturé et noyé dans sa culpabilité… c'est une belle galerie de portraits et de potentiels coupables que nous dresse ici Katrine Engberg. La question étant évidemment de savoir qui a eu accès aux brouillons de l'autrice et a décidé de mettre en application ce macabre projet. Se rajoute à cette intrigue tout un pan dans le passé de la victime et de certains personnages qui enrichissent l'enquête, car tout ceci va bien plus loin qu'un roman inachevé.

Au-delà des personnages, l'intrigue en elle-même est bien ficelée, bien rythmée, et captivante. Les fausses pistes sont suffisamment nombreuses pour que tous les scénarios qu'on tente d'échafauder s'écroulent aussi vite. Elle demeure malgré tout assez classique. L'ambiance nordique est bien présente et se révèle dépaysante mais pas oppressante, un juste milieu.

Sans être particulièrement originale ni percutante, ce fut pour moi une très bonne lecture sur laquelle je ne me serais pas penché sans ce jury Pocket. Nul doute que je lirais aussi à l'avenir le Papillon de verre, le second roman de l'autrice danoise.
{LECTURE 2022-33} J'ai sorti de ma PAL le premier polar de @katrineengberg "L'enfant étoile"

Copenhague, dans un immeuble plutôt tranquille. Un vieil homme trouve une des locataires dans son sang, le visage mutilé, morte. On va découvrir les inspecteurs Annette et Jeppe dabs les méandres d'une enquête faite de non dits, de mensonges,... un second cadavre ! Des recoupements qui sont découverts au gré des omissions des témoins.

Je suis plutôt friande de polar nordique. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Il tient en haleine malgré une mise en place parfois lente pour moi. J'ai dénoue une grosse partie du lien assez vite sans pouvoir néanmoins mettre la main sur le noeud du crime.

C'est bien écrit avec ce petit je ne sais quoi qui fait matcher les polars scandinaves. Peut être ces noms parfois imprononçables voir prononcés par mon cerveau avec l'accent. Mais ça marche, on aime le flic écorché et sa collègue plutôt bienveillante, on adore les noeuds et recoupements de l'histoire.

Bref, si vous n'avez pas encore découvert sa plume. Foncez sans hésiter.

#polar #polarscandinave #livre #booksta #book #Belgram #littéraire #Belgian #bookofinsta #roman #Copenhague
Voilà une nouvelle auteure de polar scandinave qui est à la hauteur du commentaire de Camilla Läckberg mis en couverture « Quel fantastique premier roman ! »… le mot « fantastique » est peut-être exagéré mais l'enquête tient ses promesses, l'intrigue est bien construite avec de nombreuses pistes, des retournements… Les personnages sont très intéressants et bien décrits, le lecteur a envie d'en savoir plus…
Cette histoire se déroule à Copenhague, tout commence avec un meurtre et une crise cardiaque… En descendant ses poubelles, Gregers Hermansen, un vieux monsieur, découvre le corps sauvagement assassiné de Julie Stender, la jolie étudiante du deuxième étage, il tombe frappé par une crise cardiaque. Bizarrement, le mode opératoire du criminel est le même que celui décrit dans le roman en court d'écriture d'Esther de Laurenti, la propriétaire et également occupante de l'immeuble…
L'enquête est confiée à l'équipe d'inspecteurs Jeppe Korner et Anette Werner, un duo original et pleins de surprises… Ils ont des personnalités opposées mais dans le travail, ils sont parfaitement complémentaire. Anette est en couple, c'est une fonceuse, Jeppe se remet difficilement de son divorce, il est plus posé, plus silencieux.
Cette enquête est la première pour notre duo de choc… Un deuxième épisode est déjà sortie au Danemark et le troisième est prévu en juin prochain. J'espère avoir l'occasion de retrouver Jeppe et Anette pour de prochaines enquêtes lors d'une traduction française.
Merci Babelio et les éditions Fleuve Noir pour cette découverte haletante.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Jeppe, sort d'une séparation non voulue et vient de reprendre son poste à la crim de Copenhague. Il reste très déprimé et encore fragile. Anette, sa collègue est une bonne vivante, heureuse en couple. Tous deux vont être chargé du meurtre de Julie, jeune provinciale, assassinée dans son appartement. Jusque la rien de bien troublant. Mais il se trouve que la propriétaire des lieux, qui habite au 3eme, jeune retraitée, écrivait un roman policier qui reprend quasi mot à mot la manière de faire du meurtrier. Sauf que le roman est en cours, n'a pas été publié, et que la description du meurtre a été écrite 8 jours avant. Esther n'y comprend rien mais avertit le duo de flics.
hasard ou pas?
Intrigue plutôt bien menée avec quelques personnages sympathiques tels que Jeppe le solitaire et son brutal coup de foudre et, Esther, bouleversée par les crimes qui l'atteignent au plus profond. Ne serait ce qu'à cause de ces deux personnages authentiques dans leurs réactions et dont l'évolution face à la mort est plutôt intéressante.
Bon polar avec une intrigue un peu alambiquée qui se lit aisément.
Belle découverte de l'auteure avec ce thriller danois à l'intrigue captivante et agréable à lire.
Le duo d'enquêteurs fonctionne parfaitement bien et laisse supposer d'autres tomes à venir. En effet, un des enquêteur semble bien mystérieux et quelque peu torturé, ce qui donne vraiment envie d'en savoir plus sur sa vie et son passé !
Contrairement à d'autres polars scandinaves, le dépaysement m'a semblé moins flagrant dans ce roman.
L' accent est mis sur l'intrigue et sur les personnages, plutôt que sur l'ambiance ou les décors.
Avec différentes pistes et son lot de suspects, le suspense est parfaitement bien dosé, jusqu'à une nette accélération sur les 150 dernières pages !
Je suis vraiment ravie d'avoir pu découvrir avant sa sortie ce thriller très prenant !

➡️ Un premier roman très réussi et prometteur !
Nous sommes à Copenhague... une jeune étudiante est retrouvée assassinée dans son appartement... le tueur a tailladé son visage avec un couteau.
Les inspecteurs Jeppe Korner et Annette Werner, vont débuter leur enquête et rapidement découvrir que la propriétaire de l'immeuble, romancière en herbe, vient de décrire exactement le meurtre dans son roman à paraître.
Qui a eu accès à cet écrit? Les faits sont-ils juste une coïncidence ou ont-ils inspiré le tueur?
Tout semble trop préparé, anticipé et maîtrisé... mais alors quelles sont les motivations de l'assassin? Un jeu macabre du chat et de la souris va s'engager...

Pour un premier roman, c'est vraiment bien réussi. L'auteur a su tenir en haleine les lecteurs en distillant le suspens, les indices... elle fait vivre ses personnages en leur donnant une densité, un vécu. Elle révèle de sombres passés, des secrets de famille enfouis, des histoires de vie touchantes.
L'écriture est fluide et agréable. J'ai beaucoup aimé.
Merci à #lenfantetoile et à #netgalleyfrance pour cette découverte.
Lorsque Julie est sauvagement assassinée et mutilée dans son appartement c'est tout l'immeuble qui est ébranlé. Son voisin qui a découvert le corps en a fait une crise cardiaque et est hospitalisé et Esther, la propriétaire est prise de panique car le crime ressemble étrangement au meurtre qu'elle décrit dans le roman qu'elle écrit... Pour Jeppe Kørner, chargé de l'enquête la tâche est ardue tellement les lieux du crime regorgent d'indices bizarres et le passé des protagonistes est compliqué. Pourquoi Julie a-t-elle été assassinée ??

J'apprécie énormément les polars nordiques ! J'y trouve toujours une atmosphère pesante, des personnages complexes et des intrigues rondement menées. Celui-ci n'a pas fait exception! On se pose énormément de questions au fur et à mesure que l'enquête avance, les indices et les suspects se multiplient jusqu'au dénouement... que j'ai trouvé un peu trop rapide et bizarre (pour une scène)
Je lirais probablement le tome 2 un jour, quand il sera sorti en poche ^^

Et vous, vous l'avez lu ? Vous aimez les polars nordiques ??
Copenhague, un vieil homme découvre dans l'appartement au-dessous du sien le cadavre mutilé de Julie, une jeune étudiante. le meurtre a été hyperviolent, il y a du sang partout et le visage de la jeune femme a été entaillé de son vivant selon un motif complexe. Là où les choses deviennent encore plus effrayantes, c'est qu'Esther (la propriétaire de l'immeuble qui vit au 3e étage) a précisément décrit les détails de ce meurtre trois semaines auparavant dans le manuscrit du polar qu'elle est en train d'écrire...

L'inspecteur Jeppe Kørner et sa coéquipière Anette Werner vont avoir affaire à un assassin particulièrement retors. Qui est-il et comment a-t-il fait ? Est-ce Kristoffer le petit ami quasi autiste de Julie ? le père hystérique de celle-ci? L' écrivain avec lequel Esther partage ses écrits ? Un amoureux éconduit ? le nouvel amour de l'étudiante ?  Effrayant. D'autant qu'Esther entame une très dangereuse correspondance...

Entre les problèmes psychosomatiques de Jeppe et les rivalités au sein de son équipe, les provocations du tueur et l'impossibilité de trouver un mobile,  la solution ne se dévoilera qu'à la toute fin du roman. Et vous vous rendrez compte (même si vous avez deviné qui) que le pourquoi et le comment sont particulièrement compliqués. C'est là le défaut de cette histoire. On se dit "tout ça pour ça". Certes Jeppe est un personnage très complet et très riche psychologiquement parlant, certes la galerie de personnages secondaires est fournie et bien caractérisée, mais le vrai mobile qui ne se dévoile que progressivement, bien après le nom du coupable, est particulièrement enchevêtré. La fin à tiroirs, violente et atroce, est suivie d'une série de "portes qu'on referme" : qui survit, dans quel état, qui s'en remettra ou pas... elle laisse toutefois un peu perplexe.

Un premier roman plutôt réussi mais où les jeux de masques sont inutilement nombreux...
Un meurtre est très souvent au coeur de nombreuses énigmes, l'une d'elles étant de connaître son auteur. Mais lorsque les indices sont trompeurs, l'enquête s'annonce particulièrement périlleuse. Katrine Engberg nous emmène à Copenhague au sein d'un immeuble dans lequel une jeune femme est retrouvée morte. Vous trouvez ça banal ? N'en soyez pas si sûr... La propriétaire de cet immeuble vient de se lancer dans l'écriture d'un roman policier et celui-ci semble décrire dans les moindres détails le meurtre de sa locataire. Est-ce un hasard ou une manipulation ? Chaque évidence va devoir être remise en question.

J'ai vraiment apprécié ce thriller danois. L'enquête avance doucement avec moultes questions, recherches et pistes différentes, avant de s'accélérer. Les chapitres se sont succédés sur un bon rythme, chacun d'entre eux entraînant le suivant. Plus ma lecture avançait et plus j'avais envie d'aller au terme de cette enquête passionnante au suspense persistant de bout en bout.