Petite déception… Je m'attendais à avoir une lutte entre le monde extérieur et l'ancienne ville d'Ivy et je n'ai pas été servie. Ce livre m'a déçu car j'en attendais beaucoup plus. Je m'attendais à un style un peu comme Hunger Games ou Divergente où il y a beaucoup d'action. Là, rien du tout. le livre devient intéressant sur les 100 dernières pages où le dénouement survient mais, le reste du livre est lent et sans interêt réel. Je l'ai quand même fini car je voulais savoir comment cette duologie allait finir mais je suis restée sur ma faim.
Je n'aime pas faire de critique négative et bien entendu celle-ci n'engage que moi.

Alors commençons sans détour :
Ce tome 2 est une grande déception.

Et pourtant, le tome 1 et son final - qui s'ouvrait sur un univers vaste et potentiellement foisonnant de possibles - m'avait tellement emballée. J'en attendais donc beaucoup, et sans doute trop...

J'attendais (vu le contexte révolutionnaire) des réponses à des questions telles que : "Comment créer une révolution ? », « Comment la mener ? », « Comment poser les bases d'un nouveau modèle sociétal et utopique dans une société dystopique ? ", etc…

Pour la décharge de l'auteur, s'attaquer à de telles questions en deux tomes c'est un peu mission impossible, mais elle était obligée d'y répondre, (c'est le contexte central de cette histoire.) Et ici la réponse est une pirouette, un twist magistral : « la technique du changement de sujet. » C'est à dire, on sort les héros de cette révolution, (qui se fait littéralement sans eux) on les met dans un autre contexte, et on les fait revenir à la fin du conflit... Et oui, dixit le titre du livre, ici on assiste à la Révolution d'Ivy, une petite, toute petite, révolution intérieure, et le reste c'est du vent.

J'aurai tellement souhaité que l'auteur prenne davantage de risques et pousse sa réflexion sur la société utopique. Hélas, les bases du nouveau modèle sociétal sont bâclées et littéralement expédiées en un paragraphe.

Conclusion : Un roman centré sur le moi et qui n'apporte aucune vision globale. Un roman où la démission des héros et l'égoïsme font lois, et où au final, il n'y a qu'une pseudo révolution intérieure, et une amourette bien terne, (elle était bien plus prenante dans le tome 1.) Un roman immature et lisse. Dommage, il y avait un réel potentiel, mais la prise de risque (ou la prise de position) était visiblement trop grande ou la réflexion trop compliquée...
Lien : http://solennelegoff.com
De quoi ça parle?

Ivy est livrée à elle-même après avoir été expulsée de sa ville natale. Elle doit trouver un moyen de survivre dans ce nouveau monde hostile peuplé de gens dangereux.
Après moult péripéties et manquant plusieurs fois de mourir, elle finit par rencontrer Ash et Caleb, des jeunes gens bienveillants qui acceptent de l'accueillir parmi leur groupe.
Ivy entame alors une nouvelle vie à la rude et sans Bishop, l'homme dont elle est amoureuse.
Malgré ce manque, elle est heureuse et trouve du réconfort auprès de son amie Ash.
Elle ne peut néanmoins pas s'empêcher de penser à sa famille, restée à Westfall, se demandant si son père est parvenu à mettre son plan à exécution.
Alors qu'elle tentait par tous les moyens d'oublier Bishop, celui-ci émerge à nouveau dans sa vie, en mauvais état mais cependant bien vivant.
Que fait-il là? Après tous les mensonges d'Ivy, pourra-t-il lui pardonner? Existe-t-il encore de l'amour entre eux?

A quoi faut-il s'attendre?

Il s'agit d'un roman dystopique se situant dans une environnement hostile et où le bonheur est difficilement atteignable. Ivy est rejetée de toute part et doit tenter de survivre en dehors des murs de sa ville natale. Elle subit de nombreuses épreuves et parvient miraculeusement à s'en sortir. Avec ses nouveaux amis, elle apprend à vivre en pleine nature, à chasser et à se défendre. Elle devient une autre personne et peut enfin être elle-même, n'étant plus dirigée par son père et sa soeur.

L'amour est également présent dans ce roman puisque Bishop revient auprès d'Ivy. Néanmoins, rien n'est simple entre eux. Les mensonges et la trahison de la jeune femme se dressent entre les deux amoureux, les gardant éloignés l'un de l'autre.

Deux nouveaux personnages secondaires font leur apparition sous les traits de Caleb et Ash, frère et soeur. Caleb est un jeune homme fort et méfiant mais très protecteur envers sa soeur. Ash est une jeune femme attendrissante et sensible qui se prend rapidement d'amitié pour Ivy.

L'histoire est écrite en Je, du point de vue de Ivy. le lecteur suit la vie et les pensées de la jeune fille. L'écriture est plutôt bonne. le roman se lit rapidement.

Mon avis:

J'ai beaucoup moins aimé ce tome par rapport au premier. Je l'ai trouvé long. le rythme de l'histoire était trop lent à mon goût.
Ivy m'a tapé sur les nerfs à plusieurs reprises, surtout concernant Bishop. Malgré la dureté des épreuves qu'elle doit affronter, on sent bien que l'on a à faire à une toute jeune femme, pas encore franchement mâture.
La fin ne m'a pas étonnée même si elle m'a fait un peu de peine. J'avoue que ce livre m'a un peu laissée indifférente. J'ai trouvé que les tourments de Ivy n'étaient peut-être pas assez détaillés, pas assez poussés. Ce roman est davantage adressé aux adolescents.
Alors que le tome 1 était riche en suspens, celui-ci l'est nettement mois. Je ne voyais pas trop où l'auteur voulait m'emmener et, finalement, j'ai été déçue du dénouement. J'ai eu l'impression qu'il fallait trouver une fin pour trouver une fin.

Ma note: 2/5
Pour qui?

Pour ceux et celles qui aiment la dystopie et les romans « jeunesse ».
Lien : http://readingissosexy.com/t..