Quatre amis, musiciens amateurs, forment un quatuor et se retrouvent régulièrement pour jouer de la musique. Il y a Caroline, médecin généraliste et violoncelliste. Jochem, le mari de Caroline, est luthier et alto. Helen est infirmière dans le cabinet médical où exerce Caroline. Elle est deuxième violon. Hugo, premier violon, est le cousin de Helen, bientôt ex-directeur d'un centre culturel en déshérence. Jouer leur permet de prendre du recul par rapport à leur quotidien pas toujours facile.

On rencontre aussi Reinier. Il fut le professeur de Caroline et de Hugo au conservatoire et un musicien renommé. Aujourd'hui, handicapé par la vieillesse et paniqué par la violence supposée ou réelle du monde extérieur, il ne sort plus guère de chez lui.

Il faut dire que l'action se déroule dans un monde inquiétant qui pourrait presque être le nôtre. Plus de subventions pour la culture. Pour pouvoir programmer un spectacle à l'occasion, Hugo doit louer les locaux de son centre culturel pour des congrès d'entreprises. Plus d'Etat providence. Les médecins sont chargés de signaler les personnes âgées dépendantes qui sont alors envoyées dans des mouroirs. Les gouvernants sont corrompus, vendus à des patrons voyous.

De par ce cadre j'ai trouvé cette lecture dérangeante. La fin ne pousse pas précisément à l'optimisme non plus. C'est un livre qui met en garde mais sans proposer de solution. Parce que quand on en est arrivé à ce stade c'est trop tard pour faire marche arrière ? A moins que la note d'espoir soit à trouver dans une famille de migrants marocains, plus ou moins clandestins, capables de solidarité désintéressée et qui montrent qu'un autre fonctionnement est possible que le chacun pour soi.

Il y a une vision très noire des sociétés occidentales et qui ne me paraît pas tout à fait vraie. Je connais autour de moi beaucoup de personnes investies dans des associations d'aide, des familles qui prennent soin de leurs malades ou de leurs personnes âgées, des voisins qui se soutiennent.

Sinon j'ai trouvé qu'Anna Enquist écrivait bien. Elle est elle-même musicienne et on sent qu'elle s'y connaît quand elle décrit les morceaux joués par le quatuor et ce que les musiciens ressentent lors de leurs performances. J'ai trouvé que les personnages étaient justes, leurs sentiments et leurs réactions crédibles.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Un roman étrange qui se déroule dans une ville "imaginaire" que l'on peut penser avoir été inspirée par Amsterdam.

Quatre musiciens amateurs et passionnés de musique, se réunissent régulièrement pour jouer ensemble. Ils exercent par ailleurs chacun un métier: médecin, infirmière, luthier, directeur d'un centre culturel. Deux femmes, deux hommes. Deux d'entre eux sont mariés ensemble.

Un cinquième personnage tient une place prépondérante, bien que retiré de la vie sociale à cause de son grand âge: il fut un brillant professeur de musique et un instrumentiste réputé. Il est toujours en lien avec son ancienne élève, l'une des deux femmes.

L'atmosphère générale est onirique et au bord du fantastique. Pas d'apparitions fantomatiques ni d'événements surnaturels, mais l' impression de voguer dans un monde irréel, sans chaleur humaine autre que l'amitié de ce "quatuor", resserré sur lui-même. Une vision bien noire d'une société impitoyable et dont la culture se meurt.

L'action s'engage dans une sorte de couloir lugubre qui ne peut mener qu'au désastre final. le décor est impressionnant et même oppressant. Seule la musique est rédemptrice.

L'écriture est soignée et originale. Les descriptions minutieuses des morceaux classiques et de la façon de les interpréter ne sont pas ennuyeuses du tout, ce qui est un exploit! Mais se mêlent habilement au récit qu'elles "allègent"!

Un auteur à découvrir car elle sort vraiment de l'ordinaire!
pas un coup de 💛 mais un joli moment avec ces 4 personnages ...