AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 190 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
« Soignez vos entrées et vos sorties », c'est ce que je dis toujours à mes élèves quand ils doivent présenter un travail, que ce soit oral ou écrit (Aznavour l'a conseillé aussi à Johnny Halliday, mais ça, c'est une autre histoire)…
Eh bien, Anna Enquist, à la toute fin de ce roman, n'en a fait qu'à sa tête, et je l'ai refermé avec un sentiment de frustration, et même de colère. Elle aurait été mon élève, je lui aurais dit qu'elle ne devait pas écrire N'IMPORTE QUOI !!

Après une lecture somme toute très agréable, où j'ai côtoyé, dans une ville des Pays-Bas avec canal obligatoire, des musiciens, je l'ai terminée dans les explosions et les inventions abracadabrantes sans aucun intérêt ni lien solide avec l'histoire.
Quel dommage !

Quel dommage, oui, car vivre ces séances du quatuor en compagnie de Mozart, Schubert, Dvorak, c'était très relaxant, même si la personnalité de chacun des musiciens était assez compliquée selon les cas : une femme trop gentille qui correspond avec un prisonnier, un couple (la doctoresse et le luthier) déchiré par le décès de leurs enfants, un responsable de centre culturel en pleine débandade, nanti d'une petite fille. N'oublions pas le vieux professeur/musicien célèbre qui, dans la même ville, vire à la paranoïa et a très peur d'être remisé au placard, càd envoyé dans une maison de retraite de force (nous sommes dans un « futur » trèèèèèès proche).

Un autre bémol, mais moins grave que celui dont je viens de parler : c'est un roman choral, mais les pensées de chacun m'ont semblé quelque peu artificielles, et jamais je ne me suis attendrie sur leurs heurs et malheurs, même si, et je vais être franche, le thème du deuil après la mort d'enfants est désespérant. Peut-être est-ce dû au style ? Je ne sais trop que dire, mais je n'ai pas trop envie de m'appesantir sur cette question.

Bref, si le roman ne m'a pas trop convaincue, aller écouter un concert de musique de chambre, par contre, me trotte dans la tête depuis quelques jours.
Alors, Mozart et son quatuor en ré majeur ? Schubert et la « Jeune fille et la mort » ? J'ai l'embarras du choix, car il y en a tellement !


Commenter  J’apprécie          335
De beaux passages sur la musique, des réflexions intéressantes sur l'entraide, l'amitié, la vieillesse, le deuil... Un style vif et concret et une construction chorale maîtrisée, qui nous présente les pensées et les interactions des personnages de manière cohérente et plutôt fine sur le plan psychologique (quelques traits des protagonistes sont un peu trop appuyés à certains moments, mais ça passe).
Hélas, les derniers chapitres nous embarquent dans une direction aussi inattendue que saugrenue et gâchent l'ensemble.
Enfin, le fond de politique-fiction-anticipation, révélé uniquement par l'abandon complet du monde culturel et des soins aux personnes âgées dépendantes, est caricatural et assez mal intégré dans l'intrigue et l'univers dépeints par l'autrice.
Une lecture plaisante au début... puis décevante.
Commenter  J’apprécie          20
Quatre amis, musiciens amateurs, forment un quatuor et se retrouvent régulièrement pour jouer de la musique. Il y a Caroline, médecin généraliste et violoncelliste. Jochem, le mari de Caroline, est luthier et alto. Helen est infirmière dans le cabinet médical où exerce Caroline. Elle est deuxième violon. Hugo, premier violon, est le cousin de Helen, bientôt ex-directeur d'un centre culturel en déshérence. Jouer leur permet de prendre du recul par rapport à leur quotidien pas toujours facile.

On rencontre aussi Reinier. Il fut le professeur de Caroline et de Hugo au conservatoire et un musicien renommé. Aujourd'hui, handicapé par la vieillesse et paniqué par la violence supposée ou réelle du monde extérieur, il ne sort plus guère de chez lui.

Il faut dire que l'action se déroule dans un monde inquiétant qui pourrait presque être le nôtre. Plus de subventions pour la culture. Pour pouvoir programmer un spectacle à l'occasion, Hugo doit louer les locaux de son centre culturel pour des congrès d'entreprises. Plus d'Etat providence. Les médecins sont chargés de signaler les personnes âgées dépendantes qui sont alors envoyées dans des mouroirs. Les gouvernants sont corrompus, vendus à des patrons voyous.

De par ce cadre j'ai trouvé cette lecture dérangeante. La fin ne pousse pas précisément à l'optimisme non plus. C'est un livre qui met en garde mais sans proposer de solution. Parce que quand on en est arrivé à ce stade c'est trop tard pour faire marche arrière ? A moins que la note d'espoir soit à trouver dans une famille de migrants marocains, plus ou moins clandestins, capables de solidarité désintéressée et qui montrent qu'un autre fonctionnement est possible que le chacun pour soi.

Il y a une vision très noire des sociétés occidentales et qui ne me paraît pas tout à fait vraie. Je connais autour de moi beaucoup de personnes investies dans des associations d'aide, des familles qui prennent soin de leurs malades ou de leurs personnes âgées, des voisins qui se soutiennent.

Sinon j'ai trouvé qu'Anna Enquist écrivait bien. Elle est elle-même musicienne et on sent qu'elle s'y connaît quand elle décrit les morceaux joués par le quatuor et ce que les musiciens ressentent lors de leurs performances. J'ai trouvé que les personnages étaient justes, leurs sentiments et leurs réactions crédibles.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          00
Caroline, Heleen, Hugo et Jochem forment un quatuor amateur pour qui la musique a de nombreuses vertus. Même s'ils se connaissent tous bien, chacun a sa vie, ses drames, ses réflexions personnelles sur les autres et la société. Mais la musique et leurs rendez-vous hebdomadaires restent un pilier dans le déroulement des évènements...

Non mais c'est quoi cette fin inachevée en queue de poisson ?!
Attendez, faut que je me reprenne, first things first...
C'est un livre pas mal, écrit correctement, qui touche à des sujets sensibles sociétaux comme le deuil, la vieillesse et la dépendance, ainsi que critique ouvertement le système de soins et d'accompagnement humain néerlandais (en même temps on pourrait aisément retirer l'adjectif de nationalité parce que c'est partout pareil ou presque). Ces sujets difficiles sont abordés avec justesse, mais le récit en lui-même dérive longuement sans but réel affiché.
Jusqu'à ce qu'on se retrouve à 40 pages de la fin, quand l'intrigue prend une tournure de thriller assez sortie de nulle part (certes, quand Heleen se met à raconter sa vie à un détenu suspect, on comprend bien que l'auteur ne va pas s'arrêter là), laquelle se déroule avec des dialogues stéréotypés plutôt éloignés des pensées profondes développées avant et se termine sans se terminer.
Bon, j'accorde le thème de la naïveté qui peut mener les gens à faire et croire n'importe quoi, ok... Et celui de la paranonïa des petits vieux, assez bien présentée...
En fait, dans ce livre, seuls les thèmes marginaux et ce qu'ils peuvent faire faire et penser aux gens tirent vraiment leur épingle du jeu, ont vraiment un intérêt. Les actions, faut les oublier, surtout celle de la fin, inutile et carrément trop en décalage avec l'atmosphère de tout le reste du livre.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          200
J'ai apprécié ce livre et sa construction, son style, son thème jusqu'au dénouement facile rocambolesque et calqué... dommage
Commenter  J’apprécie          20
Superficiel, confus et souvent invraisemblable . L'idée de ce quatuor passionné de musique classique dans cette ville qui pourrait être Amsterdam est séduisante .J'ai eu du mal à
m‘approprier les personnages sauf le vieux musicien virtuose perclus de rhumatismes et gentiment paranoïaque. Les quatre autres ont tous des parcours compliqués , des problèmes majeurs: le déclassement professionnel pour l'un, la perte d'un enfant, la difficulté d'exerxer le métier de médecin, une réflexion sur l'euthanasie , l'engagement envers les personnes défavorisées ou emprisonnées.Je n'en dis pas plus. En plus , vient se greffer une histoire policière Anna Enquist, que je ne connais pas , veut en faire trop et se contente d'effleurer tous ces sujets très intéressants mais qui auraient mérité une analyse bien plus approfondie. Mais si j'adore la musique classique ,la trame m'a semblé trop grossière. Trop de dissonances, mais par l'harmonie annoncée. Dommage mais je comprends que l'analyse psychologique,trop rapide à mon goût, puisse plaire à certains lecteurs. Au final, passable mais peut certainement mieux faire
Quant au style, un petit effort ne serait pas superflu
Juste une citation
« Changement d'humeur,se dit-elle.C'est normal.Il y a des semaines où je ne sais pas comment sortir de l'impasse,où je veux toujours en avoir fini, et d'autres où je me lève sans rechigner,comme une plante maintenue bien droite par l'afflux vital de la sève à l'intérieur de sa tige »Ce n'est pas Flaubert, vous l'aurez compris.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai pris réellement bcp de plaisir à lire ce roman sur fond de pratique musicale. Les personnages sont attachants et tellement bien décrits, sans faux pathos et sans caricature. C'est un roman sombre qui heurte par les thèmes qu'il propose : les deuils impossibles, le naufrage de la vieillesse et l'inculture galopante de nos sociétés contemporaines.
Ce premier contact m'a donné envie d'aller plus loin avec cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman étrange qui se déroule dans une ville "imaginaire" que l'on peut penser avoir été inspirée par Amsterdam.

Quatre musiciens amateurs et passionnés de musique, se réunissent régulièrement pour jouer ensemble. Ils exercent par ailleurs chacun un métier: médecin, infirmière, luthier, directeur d'un centre culturel. Deux femmes, deux hommes. Deux d'entre eux sont mariés ensemble.

Un cinquième personnage tient une place prépondérante, bien que retiré de la vie sociale à cause de son grand âge: il fut un brillant professeur de musique et un instrumentiste réputé. Il est toujours en lien avec son ancienne élève, l'une des deux femmes.

L'atmosphère générale est onirique et au bord du fantastique. Pas d'apparitions fantomatiques ni d'événements surnaturels, mais l' impression de voguer dans un monde irréel, sans chaleur humaine autre que l'amitié de ce "quatuor", resserré sur lui-même. Une vision bien noire d'une société impitoyable et dont la culture se meurt.

L'action s'engage dans une sorte de couloir lugubre qui ne peut mener qu'au désastre final. le décor est impressionnant et même oppressant. Seule la musique est rédemptrice.

L'écriture est soignée et originale. Les descriptions minutieuses des morceaux classiques et de la façon de les interpréter ne sont pas ennuyeuses du tout, ce qui est un exploit! Mais se mêlent habilement au récit qu'elles "allègent"!

Un auteur à découvrir car elle sort vraiment de l'ordinaire!
Commenter  J’apprécie          00
J'apprécie beaucoup l'univers de cet auteur et son écriture à la fois simple et élégante. Son amour de la musique classique et sa sensibilité transparaissent une nouvelle fois dans son dernier roman qui aborde par le biais de ses divers personnages de vrais faits de société : la difficulté de surmonter la mort d'un enfant, la fraternité partagée, la solitude de la vieillesse...sans toutefois nous toucher vraiment profondément. Autant j'ai pris plaisir dans la lecture des 3/4 du livre autant la fin du roman trop invraisemblable m'a totalement fait sortir de l'histoire...dommage. Mais le fait que cette lecture nous donne irrésistiblement l'envie de réécouter les oeuvres de Mozart, Bach et Schubert est une belle réussite qu'il convient de souligner.
Commenter  J’apprécie          290
pas un coup de 💛 mais un joli moment avec ces 4 personnages ...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (386) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}