AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 41 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Pour qui s'intéresse à l'actualité, à la marche de la société et des hommes qui la font et en font partie au quotidien, ces écrits, quasi sur le vif, ont la faculté de mettre à distance, là on l'on reste souvent, les ressentis de nos propres convictions.
L'auteur va plus loin dans chaque développement.
Ce qui est intéressant, c'est que des idées et des faits entendus et/ou vus sont passés au crible d'une analyse pointue.
Celle-ci jette un éclairage sur une actualité toujours présente en notre mémoire. 
Elle permet de décoder d'une manière plus pertinente, plus subtile, plus profonde, les dessous : ce que cela sous-entend.
Elle permet ainsi de réfléchir, d'aller plus loin, de remettre en question, de douter, de s'interroger et d'interroger le monde dans lequel nous sommes.
L'actualité peut être, avec un peu d'attention, un enseignement et en cela, ces « Nouvelles morales provisoires » y contribuent largement.
Comme écrit à la quatrième de couverture, « Comment ne pas se noyer dans l'actualité? » et surtout comment y faire face en ayant « une parole habitée », indemne de préjugés, de fake news et de parasites divers.
Ce livre y apporte des réponses.
Commenter  J’apprécie          143
On sent chez lui une intelligence toujours en éveil, à l'affût des biais, des artefacts, des facilités paresseuses et des malhonnêtetés intellectuelles. Il fait son "boulot" de Philosophe, son devoir dirais-je, en tant que tel, de démolisseur de la Doxa.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

Anagrammes pour lire dans les pensées

L'espérance

La prestance
La présence
La pré-science

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Anagrammes pour lire dans les pensées de Raphaël EnthovenCréer un quiz sur ce livre

{* *}