🟢🟢🟢⚫️⚫️

Un bon livre mais malheureusement pour moi sa force fait également sa faiblesse !

Pourquoi? Je m'explique :

Deux enquêtes en parallèle dans ce livre ce qui nous donne donc forcément beaucoup d'actions et plusieurs fils conducteur à suivre. C'est justement ici que je trouve que c'est une faiblesse.

Si on prend les histoires individuellement elles sont très bonnes, les idées sont top. Mais le fait de mettre ces 2 histoires dans un seul livre de moins de 300 pages forcément elle ne sont pas aussi développée que ce que j'aurais aimé. Certains passages clés sont passés beaucoup trop vite, les conclusions et certains passages intéressants auraient mérité d'être plus travaillés. Je me demande presque si chaque enquête ne méritait pas son propre livre, ce qui en plus aurait aidé à développer les personnages.

Et les personnages parlons en ! Pour une fois (et c'est assez rare pour être souligné) on ne se retrouve pas au milieu de flics véreux ou d'un concours de "qui a la plus grosse", au contraire on as une équipe de collègues ou la bonne entente est de mise.

Le personnage de Yan et son "araignée" est très bien écrit et au fur et a mesure des lignes on a envie d'en savoir plus mais là aussi on manque de longueur . le personnage est très intéressant, je pense qu'il aurait pu prendre plus de place dans le livre. Attention je ne dit pas que ce personnage n'est pas présent, bien au contraire car avec l'araignée ce sont les deux éléments principaux du livre, mais je trouve que ce personnage est justement tellement intéressant qu'il aurait pu être encore plus mis en avant.

En résumé c'est un bon livre mais trop court ! C'est rare que je dise ça mais on pourrait facilement passer de 250 pages à 500 pages sur ce même livre en prenant tout autant de plaisir.
Lien : https://thrillerbooksclub.wi..
Bonjour.

Ce livre est très différent de ses précédents mais c'est encore une réussite.

L'auteure est très forte avec sa plume pour transmettre les émotions, décrire ses personnages et nous surprendre.

Ce livre parle d'une enquête mais pas que aussi des relations entre une équipe d'enquêteurs et de la maladie que parfois ont doit cacher.

Les personnages sont tous très bien détaillés et ne laisse pas indifférent.

Ce livre est un véritable page turner et ce lis très rapidement.

Et encore une fois quel finish je ne m'y attendais pas et ma laissé sur le cul.

Vous ne connaissez pas cette auteure et bien foncez.

Bonne journée.

Je remercie la masse critique de Babelio pour cet envoie.

Alors comment vous dire ? J'ai aimé cette histoire mais en même temps septique, je m'attendais à plus sans doute.

Yan Lebrun est réveillée par une horrible douleur surnommé : l'araignée. Une araignée qui commence à être connu car c'est une vrai maladie que je connais personnellement. Elle est flic à la police judiciaire de Lille. Brath est son collègue de travail et son meilleur ami. Il se doute que son amie va mal mais pouvoir mettre un mot dessus même si elle essaye de le cacher.

Dans ce roman, il y a deux enquêtes en même temps. Ils vont former deux équipes. La première sur une série de suicides et l'autre sur le meurtre d'un journaliste Alex Bergerac.
Pourquoi les gens se suicident-ils de manière aussi violente ? Qui en voulait autant au journaliste ?

Nous suivrons les enquêtes au jour le jour, en même temps que l'état de santé de Yan qui empire de jour en jour. Bratt finira par connaître la vérité et l'aidera comme il pourra.

« Je te savais forte, mais là, je reconnais que je suis face à une guerrière ».

Pour finir :

J'ai aimé suivre ces deux enquêtes en même temps, malgré cela, j'ai trouvé que parfois c'étais un peu long. L'intrigue est très bien menée, on cherche à comprendre si tout est liée, pourquoi et comment.

Je recommande ce roman pour les amateurs de thriller.
Yan souffre d'endometriose. Maladie encore peu connue mais surtout peu comprise par la gente masculine. Ayant peur d'être reléguée au rang d'une administrative, cette flic va tout faire pour le cacher. Même à son coéquipier le plus proche.

Elle va enquêter sur un déchaînement de violence sur un journaliste connu. Mais qui aurait pu faire ça ?
En parallèle, Brath est confronté à deux suicides avec des mises en scène très particulières.

On est autant affecté par la douleur de Yan que par les enquêtes particulières.

Un livre qui se dévore.
Je remercie Joël et Taurnada éditions pour m'avoir permis de découvrir ce très bon roman policier. J'ai vraiment aimé le personnage de Yann, une femme inspectrice à la police judiciaire de Lille, une femme tourmentée, avec une maladie qui lui bouffe la vie. Des suicides étranges, un mode opératoire identique,
un univers machiavélique. Je trouve cela vraiment super en plus que l'auteure aborde le thème de l'endométriose, une pathologie qui touche bien trop de femmes, dans un roman policier. Cela donne vraiment une existence réelle à une histoire imaginaire. Une excellente idée et un grand bravo !
Peut-être une manière de faire évoluer les mentalités ?
Je ne connaissais pas cette auteure et c'est franchement une belle découverte que je recommande autant pour la qualité du roman que pour son combat. !
Malgré un résumé qui me laissait mitigée - j'ai eu du mal à comprendre que Yan était en réalité une femme / et à cerner l'Araignée - le roman est vraiment excellent. L'intrigue de celui-ci commence d'ailleurs très fort, avec une scène de crime vraiment macabre et horrible qui nous lance sur la première enquête ! Une enquête menée par le duo Yan / Granulé - aka Mika. En parallèle, une deuxième enquête est confiée à Brat, aka Barthélémy, sur une histoire de suicides organisés. Là aussi, des scènes de crimes horribles, mais vraiment bien pensées.

Les personnages de ce roman sont vraiment attachants, en commençant par Yan, cette femme flic authentique, atteinte d'une malade très peu connue / reconnue aujourd'hui, mais dont beaucoup de femmes sont atteintes. C'est un sujet que nous, femmes, nous connaissons, et je trouve qu'il est très intéressant de l'aborder ici, en l'associant au personnage principal. D'une certaine façon, cela permet de se rendre compte de l'importance de ce trouble et de ne plus le minimiser. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le rôle que joue Brat dans la découverte de cette maladie !

L'intrigue ne s'essouffle jamais, il y a toujours des rebondissements ; un suspense grandissant. J'ai vraiment un coup de coeur pour la deuxième enquête, celle qui mène Brat, que je trouve beaucoup plus intéressante et qui, à mon sens, prend un peu plus de place que la première, finalement. La première enquête est sympa, mais très/trop vite résolue.

J'ai adoré me plonger dans La mort est parfois préférable - dont je trouve le titre vraiment bien choisi ; vis-à-vis des deux enquêtes mais aussi du mal qui ronge Yan. Un roman que j'ai lu en une journée, qui m'a complètement captivée.

Si vous lisez mes chroniques, vous devez savoir que j'adore les thrillers des Editions Taurnada. Je manque rarement une nouveauté car je sais que ce sera du bon. J'ai rencontré plusieurs fois Sacha Erbel lors de salons mais je n'avais encore jamais lu un de ses polars, j'y remédie donc avec son nouveau thriller.

Yan est flic à la PJ de Lille depuis une petite trentaine d'années. L'enquête sur la mort d'un journaliste lui est confiée. Avec son collègue, Granulé, ils vont essayer de trouver le coupable. D'un autre côté, Brath, enquête sur la mort d'un homme retrouvé décapité dans sa voiture.
Yan n'est pas au top de sa forme. Celle qu'elle a appelé l'Araignée, lui pourri la vie. Tous les jours elle a mal, tous les jours elle se gave d'anti-douleur, tous les jours elle angoisse qu'on apprenne son secret. Elle a surtout peur que l'Araignée mette en péril son boulot.
Malgré tout elle va se donner à fond pour résoudre son enquête.

Depuis deux mois, je n'ai pas du tout envie de lire de polar. Je crois que je sature. J'en ai trop lu et je trouve qu'ils se ressemblent tous plus ou moins dans les personnages.
Ici, je découvre la plume de Sacha Erbel et je dois dire que j'ai été charmée. J'ai beaucoup aimé que le personnage soit une femme et que l'autrice mette en avant une maladie encore peu connue et mal comprise par la société.
Sacha Erbel nous offre deux enquêtes en une. D'un côté la mort du journaliste, où nous connaitrons rapidement le nom du coupable. Cette partie m'a beaucoup touché également car j'ai vu le coupable comme une victime et la victime comme un coupable qui a bien mérité son sort.
L'enquête de Barth est prenante également mais le dénouement n'est finalement pas si imprévisible que ça.
Par contre, je n'ai pas compris ce que le premier chapitre venait faire dans l'histoire, peut-être nous tromper sur la fameuse Araignée de Yan ?
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Un roman dans lequel nous allons suivre Yan, une flic à la police judiciaire de Lille. Elle traque l'auteur du meurtre d'un journaliste connu pour ses reportages à sensations. Victime d'une maladie invisible, Yan fait tout pour prendre sur elle ses douleurs et veut réussir coûte que coûte à trouver ce meurtrier... En parallèle, nous aurons également la mort étrange d'un homme décapité, assis au volant de sa voiture, la tête reposant sur la banquette arrière.

Clairement c'est un page-turner, j'ai adoré le perso.nzge de Yan et le sujet traité sur sa maladie invisible. L'autrice s'est servie de son cas pour traiter ce sujet et ça se ressent à ma lecture.

Les deux intrigues sont très bien menées et toutes aussi intéressantes l'une que l'autre.

Les chapitres courts permettent de donner du rythme à l'histoire. On avance avec des rebondissements et on apprend à mieux connaître Yan ainsi que deux collègues avec qui elle est sur le terrain.

Je remercie Joël, c'est toujours un plaisir de lire les romans de chez Taurnada
Le crime sur lequel Yan enquête est particulièrement violent.
Brath quant à lui enquête sur d'étranges suicides.
Tous les deux, ils sont plus que collègues, ils sont amis. Ils s'aiment comme frère et soeur. Et pourtant, Brath ignore le mal dont souffre Yan.
L'enquête est palpitante et bien menée, l'auteur étant policier, elle se sert de son expérience. Elle connait aussi très bien Lille, et c'est ce cadre qu'elle choisit pour faire évoluer son intrigue.

En parallèle Yan nous parle d'une « araignée » qui la « bouffe » de l'intérieur.
L'endométriose touche en France environ 10% des femmes en âge de procréer, (environ deux millions). le diagnostic est souvent tardif (délai estimé à en moyenne 7 ans).
De plus, à ce jour il n'existe pas de traitement curatif pour guérir de l'endométriose. Les options thérapeutiques existantes restent limitées à la prise en charge des douleurs.

C'est nécessaire je pense, qu'au travers d'une fiction, on puisse enfin imaginer les grandes douleurs que vivent, encore aujourd'hui hélas, certaines femmes. Pas évident d'en parler, pas évident parce qu'on ne veut pas passer pour une mauviette, pour une femme faible ou douillette. Dans le cas de Yan, pour ne pas risquer aussi de perdre la confiance de ses collègues et rester sur le terrain.
Oui, j'ai aimé voir cette souffrance traduite en mot, comprendre pourquoi elle ne parle à personne de sa maladie. Tout simplement ne pas vouloir faire pitié, ne pas se sentir diminué dans le regard des autres.
Un livre qui bouscule!
Lien : https://leslecturesdejoelle...