murmure des soirs (09/02/2018)
3.75/5   2 notes
J’aimerais tant être comme les autres. Me contenter de mes poupées, rêver d’une existence de princesse, partager les jalousies simples des filles de ma classe chaque fois que Gaëtane arbore une nouvelle robe. Mais je suis Colline, sœur d'Aubin, fille d’une maman que la Vie ne comprend pas et d’un papa qui ne comprend rien à la vie de maman. Unique amie de Béatrice aussi, qui m’a délivrée du cafard.

L’enfance survit-elle au désenchantement ? L’innocenc... >Voir plus
Que lire après Mon Frere et MoiVoir plus
Ce roman sur l'enfance m'a enthousiasmé, arraché quelques sourires, fait remonter de souvenirs, empli d'émotions. le dénouement, inattendu, m'a frappé au coeur. Et que dire de l'écriture? Merveilleusement simple, fluide, délicate, adaptée à Colline enfant et puis à Colline jeune fille. Et, pour le journal de Berthe, l'amie adulte de Colline et d'Aubin, un ton de confidence feutré, poignant, j'avais l'impression qu'elle s'adressait à moi. Un grand roman, que je ne pourrai oublier.