Actes Sud (20/06/2007)

La cathédrale de Reims
Chef-d'oeuvre de l'art gothique, la cathédrale de Reims est renommée dans l'Europe entière dès sa construction pour son architecture audacieuse et novatrice et la richesse de son programme sculpté.

Elle acquiert au XXe siècle une dimension symbolique nouvelle à la suite de sa destruction au cours du premier conflit mondial.

L'ouvrage invite à une relecture de la chronologie et des étapes de la con... >Voir plus
Que lire après La cathédrale de Reims : Chef d'oeuvre du gothique (1DVD)Voir plus
Quel dommage que la forme ne soit pas à la hauteur du fond !
Ce livre est plein de bonnes idées (la complémentarité livre/DVD en est une) et bon marché. Je n'en regrette que d'avantage ses défauts : certaines photos sont floues, les répétitions à différentes pages perturbent la lecture et la compréhension, le style est parfois confus, les vidéos sont au format 4/3 et visiblement filmées en analogique...
Et pourtant l'histoire de la construction est passionnante (la rivalité entre chanoines traditionalistes et évêque progressiste aboutissant au rallongement de l'édifice entraînant la destruction de la façade commencée dont des éléments seront repris ailleurs, la place de la construction de la cathédrale de Reims en émulation/compétition/complémentarité avec celle des autres édifices gothiques du Nord de la France à cette époque...). L'utilisation d'un superbe modèle 3D de l'édifice pour expliquer la structure, lire l'architecture ou situer les éléments sculptés est également une excellente idée mais quel dommage, à notre époque, de ne pas pouvoir bénéficier du support interactif du DVD pour interagir avec cette maquette ! La variation à volonté des points de vue, le masquage au choix de certains éléments ou d'autres (comme dans certaines séquences vidéo) permettraient d'enrichir l'aspect visite virtuelle et de mieux comprendre l'articulation des éléments ou la façon dont s'équilibre cet immense édifice qui a su résister aux bombardements et à d'importants effondrements partiels.
Un bon livre, donc, mais qui laisse un goût de déception quant à ce qui aurait pu en être fait.