AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782070530267
160 pages
Éditeur : Gallimard (26/09/1990)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 19 notes)
Résumé :
En 264 av. J.-C., Volsinies tombe sous les coups de l'armée romaine. Ce n'est pas une cité toscane parmi tant d'autres qui meurt, mais la capitale politique et religieuse de l'Etrurie. Première civilisation née sur le sol de l'Italie, entre Tibre et Arno, entre Apennins et mer Tyrrhénienne, les Etrusques ont connu leur période de gloire aux VIIe et VIe siècles avant notre ère. Séduisante et singulière, leur culture intrigue depuis la Renaissance.
Collectionne... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
vllc
  02 septembre 2011
Une étude complète sur la civilisation étrusque encore très peu connue du grand public. L'étruscologie de ces dernières décennies a permis de redonner à...l'Étrurie... ce qui appartenait à l'Étrurie ! Certes c'est une civilisation qui a emprunté à la Grèce un certain nombre de modèles mais qui a su les faire siens en les refondant dans une vraie culture notamment marquée par les peintures spectaculaires des nécropoles. Les Romains d'ailleurs ne s'y sont pas trompés puisqu'eux aussi ont su emprunter le meilleur des Étrusques qui savaient profiter de la vie pleinement. C'est ce que révèlent les fouilles archéologiques en Toscane. le mot « Toscane » est apparu au Xe siècle, dérivé de l'antique « Tuscia » qui désigna, à partir du IIIe siècle, l'ancienne Étrurie.
Commenter  J’apprécie          130
TiriNoiret
  16 mai 2018
Ce petit ouvrage réussit à donner un portrait assez complet de la civilisation des Étrusques tout en remettant à leur place les légendes nombreuses et contradictoire qui traînent dans la littérature mal informée.
Ce qui reste fascinant chez les Étrusques et qui ressort particulièrement bien de ce livre, ce sont les échanges que cette civilisation, que l'on aime à cantonner dans la Toscane et l'Ombrie actuelles, a entretenus avec ses voisins proches et mêmes orientaux.
L'autres aspect que j'ai découvert à lecture c'est que l,on parle ici d'une civilisation mais pas d'un empire ! La très grande autonomie dont jouissait chaque cité étrusque offre évidemment un beau contrepoint au monde romain fédéré autour de sa cité ainsi qu'aux grandes civilisations de l'Antiquité à l'exception de la Grèce peut-être.
À lire pour tous ceux qui comme moi aiment sortir des sentiers de l'Histoire beaucoup trop battus.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
TiriNoiretTiriNoiret   23 mai 2018
Cette ligue possède un centre religieux , le sanctuaire de Voltumna dieu protecteur de la ligue étrusque, situé sur le territoire de Volsinies. La religion constitue le ciment principal de la confédération.: chaque année des festivités, des cérémonies et en particulier les ludi sont célébrés au Fanum Voltummae sous l'autorité d'un prêtre élu, le sacerdos... Les opérations politiques communes ont dû rester fort limitées. Cependant la confédération a dû jouer un rôle essentiel lors de la colonisation menée dans la plaine padane, oèu d'ailleurs c'est une autre dodécapole qui aurait été alors fondée, avec Felsima -aujourd'hui Bologne - comme capitale.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
DubsjpDubsjp   03 août 2020
Les Villanoviens sont des Proto-Etrusques. Derrière cette formule aride se cache une constatation simple : la civilisation étrusque s'est épanouie sur place, en Italie, au contact des colons grecs, attirés par le fer de l'île d'Elbe.
Aucun peuple n'est arrivé brusquement d'Orient ou d'ailleurs. Miracle de l'acculturation. (page 49 - Chapitre II)
Commenter  J’apprécie          00

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Péninsule italique jusqu'à 476 (120)
autres livres classés : etrusquesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox






Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
485 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre