EAN : 9782070428489
Gallimard (16/01/2003)
3.85/5   10 notes

La cité idéale du tsar Pierre le Grand a miraculeusement conservé, au cours de trois siècles d'une histoire mouvementée, les proportions qui font sa grandeur et son unicité. Fastes impériaux d'Elisabeth et de Catherine II, rigueur d'Alexandre Ier et de Nicolas II, révoltes de 1825 et de 1905, Révolution de 1917 : elle était alors la capitale politique de la Russie. Mais c'est aussi la capitale des arts et ... >Voir plus
Que lire après La magie blanche de Saint-PétersbourgVoir plus
Ah, ces petits livres de la collection "decouvertes Gallimard", quel plaisir d'apprendre. D'abord ils sont beaux et le format est agreable. C'est vraiment un plaisir de tourner les pages et de decouvrir. Il y a une foule d'informations pour completer nos connaissances ou simplement, pour se donner une idee sur le sujet. Avec plein plein d'illustrations et de photos. Essayez en 1 et vous serez conquis.
C'est extraordinairement bien écrit. On reconnaît le style d'un grand romancier, d'un artiste voluptueux. Magnifiques photographies. Un livre magique et charnel. On y découvre que la magie blanche de Saint-Pétersbourg est aussi baroque et brûlante que la lave de Naples.
Avec un an calendrier de conflit entre la Russie du XXIième siècle et l'Ukraine, nous restons pour beaucoup dans l'expectative! Or cet ouvrage donne un éclairage fort intéressant sur cette ville au temps des Tsars, comme Pierre le Grand. Outre cet illustre fondateur de cette ville au profil si magnifique par certains côtés, et d'autres lieux intra muros des plus sordides, l'auteur nous emmène sur les pas du peuple russe, et de leurs us et coustumes anciennes, dont les actuels russes ont hérités. Fastes impériaux d'Élisabeth ou de Catherine II, jouxtent sous la plume de Dominique Fernandez, curieux de l'histoire, mais aussi des lendemains de la Pérestroïka.

Les quais fastueux de la Néva, les palais splendides exercent une attraction irrésistible, mais pour arriver au plus vite au coeur de Saint-Pétersbourg, il faut s'éloigner de cette façade somptueuse et s'enfoncer dans les quartiers populaires, où les surprises ne sont ni moins nombreuses ni moins frappantes.
"Giuseppe Mazzuoli, ou Mazzuola, n'est guère mentionné dans les histoires de l'art. Son Adonis ressortit à la grande veine baroque : giration en spirale du corps, pâmoison extatique, abondance du geste, luxuriance de la chevelure, attitude théâtrale, érotisation du corps masculin." Dominique Fernandez, La Magie blanche de Saint-Pétersbourg, p. 51.
"Ensorcelante dans les deux sens du mot, à la fois séduisante et trompeuse, charmeuse et maudite, la ville favorise autant le crime que l'extase". Dominique Fernandez, La Magie blanche de Saint-Pétersbourg, p. 21.
"La frénésie sexuelle de Catherine II et sa consommation phénoménale de jouvenceaux sont passées dans la légende, mais le plus remarquable dans ses débauches était leur caractère méthodique". Dominique Fernandez, La Magie blanche de Saint-Pétersbourg, p. 61

Videos de Dominique Fernandez (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Fernandez
Arthur Dreyfus Journal sexuel d'un garçon d'aujourd'hui - éditions P.O.L: où Arthur Dreyfus tente de dire de quoi et comment est composé son livre "Journal sexuel d'un garçon d'aujourd'hui" et où il est notamment question d'intensité de vie et d'écriture, de rencontres sexuelles et de leurs retranscriptions, du désir et de l'amour, de la pulsion de mort, de sexualité gay et des 2300 pages du livre, de honte et de morale, de repentir et de rédemption, d'Emmanuel Carrère et de Michel Foucault, de Guillaume Dustan et de Dominique Fernandez, de Grindr et de plans, de vérité et d'intimité, à l'occasion de la parution de "Journal sexuel d'un garçon d'aujourd'hui" aux éditions P.O.L, à Paris le 19 février 2021
"il faut en finir avec le malheur d'être gay"
"Pendant quelques années, il m'est apparu impossible d'avoir ce qu'on appelle un rapport sexuel sans l'écrire."
Dans la catégorie : URSSVoir plus
>Géographie générale>Géographie de l'Europe>URSS (45)