Coupée en deux ou pépite ! Coupée en deux , fissurée , scindée , écartelée depuis que ses parents se sont séparés , depuis que la garde alternée a été instaurée . une semaine chez sa mère , une semaine chez son père et Camille a appris à détester le dimanche soir et le lundi matin . Les choses vont se compliquer car sa mère a trouvé un poste en Australie et souhaite partir y vivre avec Camille .... C'est pourquoi un RDV chez le juge a été pris et Camille doit s'exprimer et choisir ... ou pas.
Le divorce sujet s'il en est douloureux .S'il traumatise les parents que dire alors du choc émotionnel ressenti par les enfants ? Charlotte Erlih donne la parole à Camille . Pas de pathos, pas de faux-fuyant , des mots simples mais qui font mouche , un texte court au ton juste qui parle sans ambages d'un accident de la vie subi par bon nombre de nos enfants .
Une belle découverte , merci aux Editions Acte Sud junior via NetGalley pour ce partage .
Coupée en deux de Charlotte Erlih m'a été envoyé par Actes Sud Junior et net galley.
Ce court roman pour adolescents traite de la difficulté pour les adolescents de choisir entre ses parents.
Les parents de Camille sont séparés, son papa a même refait sa vie et elle a une petite soeur. La garde alternée est plutôt une réussite mais un grain de sable va gripper cette petite vie bien remplie. La maman de Camille a obtenue un excellent poste... en Australie ! Adieu la garde alternée, adieu la France, bonjour l'inconnu.
Camille doit choisir chez qui elle va aller vivre. Evidemment, ce sera l'Australie, le soleil, sa maman... Après tout son papa a refait sa vie, il a une nouvelle famille...
Chez l'avocate le choix avait été facile..
Mais devant la juge c'est une autre paire de manches ! Et Camille doit pourtant donner son avis...
Coupée en deux est un excellent roman, pour les adolescents mais aussi pour les parents. Je pense que tout le monde devrait le lire, surtout ceux qui sont séparés car peut-être que ça pourrait faire prendre conscience que pour l'enfant concerné il n'est pas si évident de choisir entre ses deux parents !
J'ai adorée ce court roman car il est très bien écrit, jamais larmoyant. L'auteure à su éviter les clichés.
Le ton est incroyablement juste, on dirait vraiment que la narratrice est une adolescente !
Et il y a des touches d'humour pour dédramatisé la lecture.
C'est un excellent livre qui m'a beaucoup touché. Je ne suis pas la cible, je n'ai jamais eu de parents divorcés et je n'ai pas moi même divorcé, et pourtant ce roman m'a captivé de la première à la dernière page.
je mets un énorme cinq étoiles, j'ai eu un coup de coeur pour ce très joli livre, que je recommande à tous, adolescents et adultes :)

Un divorce, une garde alternée, une demi-soeur qui arrive, Camille fait le récit de ses 5 dernières années, prise entre 2 feux, deux modes de vie.
Sa mère a trouvé un poste en Australie. Camille demande à être entendue par un juge.
Très joli style qui témoigne à la fois de la mélancolie de la jeune fille et de son appétit de vivre.
Ce court roman est classé en catégorie « jeunesse » mais il me semble que des parents pourraient y trouver matière à réflexion sur le ressenti de leurs enfants qui vivent ainsi écartelés entre deux amours.
Un roman pour ados intéressant car il aborde le point de vue d'une adolescente à qui on demande de choisir entre aller vivre en Australie avec sa mère ou rester en France avec son père.
Certes, ne les voir chacun qu'une semaine sur deux n'est pas très agréable, l'impression de se couper en deux mais elle les aime tous les deux et ne veut pas en sacrifier l'un pour l'autre.
Un choix difficile. Coupée en deux est un livre de Charlotte Erlhi. le titre est incitatif car il représente le sentiment de la jeune fille, Camille, tout au long de l'histoire. Pour résumer le récit, c'est une jeune fille nommée Camille qui a des parents divorcés. Elle doit subir la garde alternée entre ses deux parents chaque dimanche, mais tout son quotidien va être chamboulé par le choix qu'elle va devoir faire entre rester à Paris avec son père, sa nouvelle compagne et son bébé, ou bien partir avec sa mère en Australie et changer complètement de vie…
Dès le début de l'histoire nous suivons le point de vue de Camille, on nous présente sa situation et les relations qu'elle entretient avec ses parents divorcés. L'histoire se passe en France dans les années 2018. Camille, une jeune adolescente, doit faire face à un choix très compliqué. La mère de Camille ne montre pas forcement ses sentiments envers Camille mais elle l'aime tout de même. Elle trouve une opportunité pour son travail et décide d'aller vivre en Australie. de l'autre côté nous avons le père de Camille, père enjoué qui a refait sa vie. L'histoire parle des répercutions du divorce, de la garde partagée et du choix imposé. Bien que le thème abordé soit peu original, ce livre laisse de côté les clichés. Tout au long du livre nous avons l'impression de faire face à une véritable adolescente grâce à l'écriture simple et aux mots employés. le dénouement était attendu. A vrai dire l'histoire est plus centrée sur les sentiments de la jeune fille durant toute la procédure mais aussi un peu sur sa vie personnelle d'adolescente ( amitié, amour…). Tout au long du livre j'ai été émue par Camille qui tout d'abord est malheureuse à cause de la séparation de ses parents et ne supporte pas ce quotidien de garde partagée et donc de partir le week-end et revenir le lundi. Puis son malheur s'aggrave quand on lui demande de faire son choix entre ses deux parents. On ressent sa douleur à travers le livre. Bien que la fin ne soit pas une surprise, cela nous déchire le coeur que Camille ait dû trancher et faire un choix. J'ai été plongée dans l'histoire tout au long du récit, je ressentais ce que Camille ressent et la comprenais. C'est un très bon livre qui, je pense, pourrait aussi aider certaines personnes dans cette situation. La phrase qui m'a, je pense, le plus marqué est « dans un monde idéal je serais morte à la naissance » car cette citation montre à quel point cette jeune fille souffre et l'on ressent toute la douleur transmise par ces mots.
Morganne
Coupée en deux. Écartelée entre ses parents divorcés. Camille déteste la garde alternée, elle déteste passer une semaine en fille unique avec sa mère puis la suivante avec son père, sa belle-mère et sa demi-soeur. Elle déteste cette situation, même si elle a dû s'y habituer, par la force des choses. Et aujourd'hui le problème est encore plus profond. le rendez-vous au tribunal est capital, Camille va devoir choisir. Choisir entre rester à Paris avec son père ou suivre sa mère en Australie. Devant la juge, elle va avoir son mot à dire. Mais comment prendre une telle décision alors que ses parents, bien que fort différents, sont aimants et très proches d'elle ?

L'impression de n'être qu'un pion, l'impression d'avoir à arbitrer une partie dont elle sortira obligatoirement perdante. Charlotte Erlih nous place dans la tête de Camille et déroule ce jour si particulier où sa vie va basculer. Alors qu'elle n'a rien demandé et qu'elle ne fait que subir des problèmes d'adultes. Tout est dit avec beaucoup de pudeur, sans excès. Même dans l'attitude des parents qui restent dignes malgré leur irréconciliable rancoeur.

C'est touchant et juste, on ne dramatise pas à outrance et on ne minimise pas une souffrance intime qui perturbe l'équilibre d'une jeune fille en construction. J'ai adoré la franchise de Camille, sa lucidité face à son évident manque de maturité pour gérer un dilemme qui la dépasse.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..

Une séparation, c'est toujours compliquée. Il peut y avoir les cris, les disputes, la tristesse, parfois la culpabilité. Camille a demandé à être entendue par la juge pour donner son avis sur l'endroit où elle va vivre : dans deux mois, sa maman part travailler en Australie, son père reste en France. Celui-ci a refait sa vie avec Laure, et ils ont eu un enfant : Nina. Mais un enfant, peut, il donner son avis ? Est ce que celui-ci sera entendu ?
Il y a des événements difficiles à vivre. Des situations complexes, qu'on aborde différemment lorsque nous sommes enfant ou adolescent. Les sentiments sont parfois exacerbés, on a l'impression d'être pris dans un tsunami, mais notre réflexion n'est pas pour autant biaisée. Adolescent, on sait réfléchir. le divorce est un moment pénible dans une famille : pour les parents qui mettent fin à une partie de leur vie, pour les enfants dont la culpabilité est souvent prégnante. On réagit également de différentes manières.

Charlotte Erlih donne la parole à Camille dans une situation compliquée avec un style simple mais percutant. Elle arrive à nous faire ressentir le désoeuvrement de cette adolescente : elle s'entend avec chacun. Cela est d'autant plus difficile qu'elle a l'impression chaque dimanche soir de se couper en deux sans jamais retrouver l'autre moitié au même endroit : une semaine chez son père, une semaine chez sa mère.
J'ai aimé cette façon de nous parler : comme si on était dans la tête de Camille, sans pouvoir relâcher la pression.

Bien sûr, dans cette situation, Camille aime autant son père et sa mère, il n'y a pas de problème évident (maltraitance par exemple). Mais n'est-ce pas aussi difficile de devoir choisir entre son père et sa mère dans une telle situation ? Encore une fois, chaque situation est différente.

En bref

Ce roman est court, vif, et très constructif. Il est à mettre entre toutes les mains, parents comme adolescents. Une écriture qui inclut le lecteur dans les doutes et les questions de son personnage principal.
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Je suis toujours contente de lire "D'une seule voix" d'Actes sud junior et là j'aurai enchaîné deux textes à la suite de Charlotte Erlih. Je change totalement d'univers et de style : je suis passée du funambule technique de Highline à une jeune fille perdue dont le coeur brisé doit balancer entre ses 2 parents. C'est vraiment bien écrit et le style me permet de ressentir tout le désarroi de Camille, chère Camomille. Elle aime autant sa mère que son père, il y a autant de qualités que de défauts des deux côtés, des avantages de vivre chez l'un puis chez l'autre. Mais voilà, c'est aujourd'hui que la remise en question s'impose : Maman a trouvé du travail en Australie et Papa vit à Paris avec sa nouvelle famille. Que faire ? Qui suivre ? Que dire à Madame la Juge à qui Camille a sollicité un entretien ?
Petit roman très poignant racontant l'histoire de Camille qui vit en garde alternée entre son père, sa nouvelle femme et sa petite soeur et sa mère qui doit partir vivre en Australie. Camille doit comparaître devant le procureur pour dire chez qui elle veut vivre.
Le lecteur est plongé dans la tête de Camille qui est vraiment déchiré entre les deux. Ce qu'elle voudrait c'est vivre avec les deux mais elle sait bien que c'est impossible.
J'ai adoré ce roman, sans prétention aux mots très justes, sans jugement qui nous fait partager toutes les émotions que peuvent ressentir les ados pris dans un échange houleux entre deux personnes qu'ils aiment.
Un court roman clair et efficace sur ce qu'implique un divorce pour l'enfant dans le cas où l'un des parents décideraient de partir vivre loin. Ou même sur le simple fait de devoir prendre une décision là-dessus en tant qu'enfant. Un sujet fort pour un enfant qui est très bien exploité ici et, surtout, dédramatisant et déculpabilisant.

Camille doit repasser au tribunal avec ses parents pour décider si elle veut vivre avec sa mère, qui a prévu de partir s'installer en Australie, ou bien avec son père. Cela fait cinq ans qu'ils sont séparés mais c'est la première fois que Camille se sent obligée d'intervenir dans un choix...

J'ai trouvé ce roman vraiment parfait pour désamorcer une situation vraiment difficile pour un enfant. Sans dramatisation, l'auteure pose les bons mots pour expliquer la situation, qui est un peu plus complexe qu'elle n'y parait, pour faire comprendre comment Camille vit cette situation et pour, malgré tout, dédramatiser tout ça. On ressent bien à quel point c'est difficile pour Camille de devoir choisir entre son père et sa mère, que la pression pèse constamment sans que ce soit explicitement dit et l'auteure a abordé tout ça, même la conclusion, avec beaucoup de légèreté quand même, de simplicité et de justesse.
Tout ado dans la même situation pourrait s'y retrouver, même si ce n'est pas exactement dans la même d'ailleurs, ne serait-ce que pour ce que ressent Camille. C'est très juste, touchant aussi et, encore une fois, déculpabilisant.

En conclusion, c'est un roman à ne pas hésiter à mettre entre les mains de tout ado se confrontant à une séparation, à un divorce, pour montrer qu'il y a toujours une solution et que ce n'est pas si négatif qu'il y parait.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..