Un divorce, une garde alternée, une demi-soeur qui arrive, Camille fait le récit de ses 5 dernières années, prise entre 2 feux, deux modes de vie.
Sa mère a trouvé un poste en Australie. Camille demande à être entendue par un juge.
Très joli style qui témoigne à la fois de la mélancolie de la jeune fille et de son appétit de vivre.
Ce court roman est classé en catégorie « jeunesse » mais il me semble que des parents pourraient y trouver matière à réflexion sur le ressenti de leurs enfants qui vivent ainsi écartelés entre deux amours.
Un roman pour ados intéressant car il aborde le point de vue d'une adolescente à qui on demande de choisir entre aller vivre en Australie avec sa mère ou rester en France avec son père.
Certes, ne les voir chacun qu'une semaine sur deux n'est pas très agréable, l'impression de se couper en deux mais elle les aime tous les deux et ne veut pas en sacrifier l'un pour l'autre.

Une séparation, c'est toujours compliquée. Il peut y avoir les cris, les disputes, la tristesse, parfois la culpabilité. Camille a demandé à être entendue par la juge pour donner son avis sur l'endroit où elle va vivre : dans deux mois, sa maman part travailler en Australie, son père reste en France. Celui-ci a refait sa vie avec Laure, et ils ont eu un enfant : Nina. Mais un enfant, peut, il donner son avis ? Est ce que celui-ci sera entendu ?
Il y a des événements difficiles à vivre. Des situations complexes, qu'on aborde différemment lorsque nous sommes enfant ou adolescent. Les sentiments sont parfois exacerbés, on a l'impression d'être pris dans un tsunami, mais notre réflexion n'est pas pour autant biaisée. Adolescent, on sait réfléchir. le divorce est un moment pénible dans une famille : pour les parents qui mettent fin à une partie de leur vie, pour les enfants dont la culpabilité est souvent prégnante. On réagit également de différentes manières.

Charlotte Erlih donne la parole à Camille dans une situation compliquée avec un style simple mais percutant. Elle arrive à nous faire ressentir le désoeuvrement de cette adolescente : elle s'entend avec chacun. Cela est d'autant plus difficile qu'elle a l'impression chaque dimanche soir de se couper en deux sans jamais retrouver l'autre moitié au même endroit : une semaine chez son père, une semaine chez sa mère.
J'ai aimé cette façon de nous parler : comme si on était dans la tête de Camille, sans pouvoir relâcher la pression.

Bien sûr, dans cette situation, Camille aime autant son père et sa mère, il n'y a pas de problème évident (maltraitance par exemple). Mais n'est-ce pas aussi difficile de devoir choisir entre son père et sa mère dans une telle situation ? Encore une fois, chaque situation est différente.

En bref

Ce roman est court, vif, et très constructif. Il est à mettre entre toutes les mains, parents comme adolescents. Une écriture qui inclut le lecteur dans les doutes et les questions de son personnage principal.
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Je suis toujours contente de lire "D'une seule voix" d'Actes sud junior et là j'aurai enchaîné deux textes à la suite de Charlotte Erlih. Je change totalement d'univers et de style : je suis passée du funambule technique de Highline à une jeune fille perdue dont le coeur brisé doit balancer entre ses 2 parents. C'est vraiment bien écrit et le style me permet de ressentir tout le désarroi de Camille, chère Camomille. Elle aime autant sa mère que son père, il y a autant de qualités que de défauts des deux côtés, des avantages de vivre chez l'un puis chez l'autre. Mais voilà, c'est aujourd'hui que la remise en question s'impose : Maman a trouvé du travail en Australie et Papa vit à Paris avec sa nouvelle famille. Que faire ? Qui suivre ? Que dire à Madame la Juge à qui Camille a sollicité un entretien ?
Un court roman clair et efficace sur ce qu'implique un divorce pour l'enfant dans le cas où l'un des parents décideraient de partir vivre loin. Ou même sur le simple fait de devoir prendre une décision là-dessus en tant qu'enfant. Un sujet fort pour un enfant qui est très bien exploité ici et, surtout, dédramatisant et déculpabilisant.

Camille doit repasser au tribunal avec ses parents pour décider si elle veut vivre avec sa mère, qui a prévu de partir s'installer en Australie, ou bien avec son père. Cela fait cinq ans qu'ils sont séparés mais c'est la première fois que Camille se sent obligée d'intervenir dans un choix...

J'ai trouvé ce roman vraiment parfait pour désamorcer une situation vraiment difficile pour un enfant. Sans dramatisation, l'auteure pose les bons mots pour expliquer la situation, qui est un peu plus complexe qu'elle n'y parait, pour faire comprendre comment Camille vit cette situation et pour, malgré tout, dédramatiser tout ça. On ressent bien à quel point c'est difficile pour Camille de devoir choisir entre son père et sa mère, que la pression pèse constamment sans que ce soit explicitement dit et l'auteure a abordé tout ça, même la conclusion, avec beaucoup de légèreté quand même, de simplicité et de justesse.
Tout ado dans la même situation pourrait s'y retrouver, même si ce n'est pas exactement dans la même d'ailleurs, ne serait-ce que pour ce que ressent Camille. C'est très juste, touchant aussi et, encore une fois, déculpabilisant.

En conclusion, c'est un roman à ne pas hésiter à mettre entre les mains de tout ado se confrontant à une séparation, à un divorce, pour montrer qu'il y a toujours une solution et que ce n'est pas si négatif qu'il y parait.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
« Quand mes parents se sont séparés, je me suis fissurée », confie Camille. « Je tenais encore debout mais j'étais lézardée sur toute ma hauteur. Papa a assez vite retrouvé un logement près de chez Maman, et j'ai commencé à passer une semaine d'un côté de la fissure, et l'autre semaine de l'autre. » Mais cette garde alternée va bientôt prendre fin, car la mère de Camille a trouvé un travail en Australie. C'est la raison pour laquelle, ce jour-là, Camille a rendez-vous avec la juge, pour donner son avis, pour dire si elle souhaite partir à Sydney avec sa mère, ou rester à Paris avec son père…

L'avis de Sarah, 13 ans : C'est un livre très particulier sur Camille, fille de parents divorcés. On s'attache beaucoup à elle, jeune fille tiraillée entre ses deux parents. le livre est très bien écrit et l'histoire captivante.

L'avis de la rédaction : Ce court roman se lit d'une traite : on est immédiatement happé par le récit de Camille, un récit dont le ton, qui n'a rien de forcé, sonne très juste.
Coupée en deux nous plonge dans la journée un peu particulière que Camille va vivre. Fille de parents divorcés, elle vit une semaine chez son père, l'autre chez sa mère. Mais sa mère a décidé de partir en Australie et la jeune fille doit maintenant dire à la juge chez qui elle veut rester. Un choix cornélien pour Camille, attachée à ses deux parents.
Une situation malheureusement devenue courante pour bon nombre d'adolescents. Ayant eu la chance de ne pas la connaître j'ai tout de même réussi à ressentir et comprendre les sentiments qui traversent Camille. Cette journée cruciale, qui bouleverse son avenir, Camille nous la partage avec sensibilité. le roman est court, on ne fait qu'effleurer la vie de Camille et la fin est un peu rapide, certes, mais l'essentiel est là. Charlotte Erlih a écrit un roman touchant, à faire lire aux enfants et ados qui vivent la même situation.

Lien : http://www.lirado.fr/coupee-..
Une histoire de tous les jours
On retrouve Camille, enfant à l'âge indéterminé qui se retrouve face à la pire décision existante: chez quel parent va-t-elle vivre ?
Bien que leurs séparation ne date pas d'hier, c'est le futur changement de territoire (de France vers les Etats-Unis) de la mère qui bascule tout et envoie toute la famille au tribunal pour déterminer "qui aura la garde".
On nous fournit assez peu de décors mais cela permet de laisser la place aux sentiments de Camille que nous ne comprenons que mieux.
Ayant vécu cette situation, je me suis retrouvée, pendant ma lecture, devant une avocate me demandant si je préférais vivre chez mon père ou chez ma mère. Et c'est bien la pire question qu'on puisse poser à un enfant. Cela ressemble fortement, au yeux des enfants, à "tu préfère ta maman ou ton papa ?". Ce sentiment de question injuste est très bien retranscrit ici.
Je regrette seulement quelques détails comme (si vous ne voulez pas connaitre de détails tirés de la fin, sautez ce passage) l'état mental de la mère possiblement exagéré (mais, de manière plus positive, ne rend que plus évident la difficulté des parents à se séparer de leur(s) enfant(s)) et Camille qui ne s'habitue pas à sa situation après trois mois. Ce "détail" me paraît faux. le changement me semble aussi trop simple, j'ai du mal à me dire que des parents qui ne pouvaient pas se voir arrivent à se mettre d'accord (et je sais ce que c'est, mes parents ne se supportent plus).

Je donnerais la note de 3,5/5 et le recommanderai à ceux qui aiment lire des "tranches de vie", si vous me permettez l'expression "manga".

Pour finir, quelques mots sur l'auteur:
Charlotte Erlih a enseigné les arts du spectacle mais se consacre à l'écriture. Elle a reçu de nombreux prix pour "Bacha Posh"dont celui NRP et le prix Sésame. Elle écrit deux autres romans à prix: "20 pieds sous terre" et "Highline". Elle écrit deux album et mène une carrière de littérature général.

Par A.M.
La situation familiale de Camille a beau être banale, elle est pourtant source de souffrance. Tandis que la jeune fille attend en compagnie de ses parents l'heure du rendez-vous avec la juge, elle revient sur ce divorce qui a séparé sa vie en deux, la faisant évoluer d'une semaine sur l'autre dans des mondes quasi parallèles : "Quand mes parents se sont séparés, je me suis fissurée. Je tenais encore debout mais j'étais lézardée sur toute ma hauteur".

Le contraste est d'autant plus marqué que son père et sa mère ont des caractères opposés. L'une est plutôt stricte et organisé, tandis que l'autre se montre drôle et désinvolte. Avec sa mère, Camille mène une vie cadrée mais rassurante. Son père s'est remarié (avec Laure) et a eu une seconde fille, encore bébé. L'adolescente s'entend très bien avec elles deux. Choisir entre les deux foyers est donc chose impossible : Camille s'y sent aussi bien. Son déchirement est évoqué avec beaucoup de sensibilité. Sa perception des situations privilégie avant tout son ressenti. de même les personnalités des principaux protagonistes affleurent subtilement au fil des scènes bien plus qu'elles ne sont décrites. Ainsi on a l'impression d'être immergé dans le coeur de Camille tout en suivant l'intrigue de l'extérieur, un peu comme la jeune fille elle-même, qui tente de raisonner objectivement tout en étant submergée par son émotion, qui se sent parfois étrangère au problème alors qu'il la concerne directement.

Mais après tout, "c'était leur histoire, pas la mienne", non? Soutenue par la juge, Camille finira par laisser la responsabilité à ces adultes qui ont "détruit son équilibre", à l'issue d'un suspense plein de tension et qui aura plusieurs dénouements. Car certaines situations ne peuvent se dénouer en un mot ni même en un jour, il faut laisser le temps aux enfants comme aux parents de ré-envisager la vie autrement.
Lien : https://www.takalirsa.fr/cou..
Voilà un livre court pour un thème fort qui traite de la difficulté pour un adolescent de choisir entre ses deux parents. Camille est une adolescente qui est "coupée en deux" depuis que ses parents, divorcés, se battent pour sa garde exclusive. Elle se prépare à rencontrer un juge pour donner son avis : veut-elle vivre avec sa mère en Australie, pays où elle a toujours rêvé d'aller, ou vivre avec son père, sa belle mère et sa demi-soeur et du coup rester dans le même collège avec ses amis ? Camille est écartelée entre ses deux parents, va t-elle réussir à faire un choix ?
J'ai trouvé la fin assez bonne, même s'il n'y a pas de solution miracle dans une situation comme celle là.