Bof...
L'écriture est simple bien que poussant parfois à la réflexion sur la psychologie des adolescents, en particulier ceux confrontés à la garde alternée bien malgré eux et qui auraient simplement voulu continuer à vivre avec leurs 2 parents. Camille s'apprête à passer devant le juge et repense en même temps à son enfance avec son père et sa mère. Il ne se passe pas grand-chose d'autre et même si le roman ne compte que 90 pages, le lecteur était en droit de s'attendre à un rebondissement, au moins à une histoire avec un peu plus de rythme...
Camille vit depuis 5 ans une semaine sur deux chez son père puis chez sa mère. Elle le vit très bien même si son père a refait sa vie avec Laure et que Nina est arrivée. Mais un jour, sa mère décide de partir en Australie où elle a trouvé un nouvel emploi. Camille doit choisir entre partir avec sa mère ou rester à Paris avec son père. Aujourd'hui elle doit parler au juge...

Histoire tout à fait banale. le triste choix de faire souffrir un des deux parents existe même dans les familles où les deux parents vivent sous le même toit ! La distance amplifie le problème mais on arrive à trouver des solutions quand chacun pense à l'autre. Livre lu en à peine une heure, facile à lire sans plus.

Sébastien DB

résumé: C'est l'histoire d'une adolecsente, Camille qui vit une semaine chez son père et l'autre chez sa mère. Sans cesse trimballé entre un foyer ou elle est fille unique et un autre ou elle a une belle-mère et une demie-soeur. Mais la mère de Camille doit partir en Australie. Aujourd'hui Camille se retrouve devant le juge à devoir choisir entre sa mère et son père...

critique: Ce livre se lit très rapidement, j'ai beaucoup aimé l'histoire.

Ségolène D.

De parents divorcés, Camille vit en alternance chez sa mère et chez son père. Si les débuts furent quelques peu déstabilisants, l'organisation fonctionne désormais plutôt bien, surtout depuis l'arrivée d'une petite soeur coté paternel. Mais la soudaine décision de l'un de ses deux parents va bouleverser la petite routine instaurée depuis quatre ans. Camille doit aujourd'hui être entendue par le juge afin d'exprimer son souhait quant à l'avenir et aux modalités de la garde...

Le récit est celui à la première personne de l'adolescente, qui exprime tout ce qui lui passe par la tête en ce jour douloureux d'arrêt du jugement. Les pensées se bousculent dans la tête de Camille qui, accablée par le poids de la décision, repense au passé, à son enfance, à la séparation de ses parents, à ses relations avec sa mère et son père, à la mise en place de la garde alternée, à l'arrivée d'une nouvelle compagne dans la vie de ce dernier, puis celle d'un enfant. Elle décrit aussi ces heures de tension, depuis son arrivée au palais de justice avec sa mère jusqu'à la stupéfaction de ses parents suite à la décision de la juge.

Le livre, court et expressif, gagnera à être lu d'une seule traite sans interruption, afin d'être véritablement plongé dans la tête et dans les pensées de la jeune fille à ce moment là, de faire sa connaissance, de comprendre sa psychologie, de ressentir avec elle. Les enfants de divorcés reconnaîtront certaines situations. Il ne comporte pas d'intrigue ou de narration et une lecture fragmentée et étalée dans le temps ne manquerait pas de faire décrocher le lecteur peu concentré.
L'histoire de Camille est assez courante : ses parents sont séparés. Mais sa mère va partir vivre en Australie. Camille va devoir faire un choix !
Livre assez rapide à lire. le suspens nous tient bien pour savoir ce que va faire Camille. Ce roman est bien, mais il n'a rien de particulier. La lecture est tout de même agréable.
Après le divorce de ses parents, Camille vit très mal le fait d'être écartelée entre deux mondes parallèles celui de sa mère et celui de son père tout deux aimants et soucieux de leur fille.
Elle s'efforce de tenir les événements à distance et d'intérioriser ses sentiments au risque de compromettre son amour naissant avec un garçon du lycée. Son père ou sa mère ? C'est le gouffre qui inspire tout le roman comme un trou noir et qui va nous projetter dans un monde pas très marrant, celui des adultes.
Je n'ai pas trop accroché avec ce livre car je l'ai trouvé assez dur et triste comme histoire malgré cela l'histoire est touchante et nous font prendre conscience de l'importance de nos choix sur notre avenir.

Janna
Un déchirement pour Camille mais pour combien de temps ?

Depuis le divorce de ses parents, Camille se partage entre son père et sa mère. Mais maintenant elle doit faire un choix : soit aller avec sa mère en Australie et réaliser son rêve ou rester avec son père, se femme et leur fille à Paris. Ce choix va être difficile à vivre pour elle et pour ses parents mais finalement va convenir a tout le monde. Avec qui va-t-elle décider d'aller vivre ? le stresse des tribunaux, les avocats et le choix le plus important de sa vie.

#déchirement #stress #attente #choix #peur

On a été un peu déçues de ce livre qui commençait pourtant très bien.

AM + TLC
J'ai bien aimé ce livre, j'étais surtout curieux de connaître la fin de l'histoire.
Néanmoins, le fait que l'histoire se déroule exclusivement dans un seul lieu, le palais de justice, m'a fait me sentir enfermé.
Riley, 2BPGA, 2018-2019

J’ai aimé ce livre car l’histoire était très réaliste. L’histoire parle d’une petite fille qui doit choisir entre ses deux parents devant un juge. Les expressions des personnages étaient réelles, l’auteur a bien fait transmettre leurs sentiments. J’ai moins aimé la fin du livre car elle se sépare de son père et l’histoire parle de ce qui se passe très souvent en ce moment des personnes qui se séparent.
Anissa, 2BPGA, 2018-2019

L’histoire du livre se passe uniquement au tribunal , ça parle d’une fille qui s’appelle Camille qui est mise en scène au tribunal devant le juge pour faire un choix pour sa garde alternée, pour dire si elle veut vivre avec sa maman ou son papa et changer de vie, vivre seule avec sa mère unique ou avec son père avec sa compagne et son bébé.
Le livre m’a plu, l’histoire est bien. Grâce à l’écriture de ce livre, on vit le moment avec cette histoire.
Note : 4/5
Amira, 2BPGA, 2018-2019

J’ai bien aimé ce livre car il était très passionnant, le fait que dans chaque partie il y ait un peu de suspense m’a vraiment plu. Ce qui m’a le plus plu est qu’elle a eu un choix très difficile, le fait de choisir entre son père et sa mère est un choix vraiment très compliqué.
Je vous conseille ce livre.
Note : 4/5
Nadjaria, 2BPGA, 2018-2019
Livre qui se lit facilement mais un peu longuet. Il ne se passe pas grand chose.
C'est l'histoire de Camille qui doit choisir entre partir vivre en Australie avec sa mère ou rester à Paris avec son père.
Un livre court qui permet d'appréhender le sujet de la séparation ou du divorce des parents et de la situation souvent compliquée dans laquelle se retrouve les enfants. Un livre qui permet de faire prendre conscience que les premières personnes à souffrir d'une séparation ce ne sont pas forcément les adultes, qui peut faire prendre conscience de certaines choses à tout le monde. Une ambiance parfois trop pesante et des descriptions qu'on aurait pu raccourcir pour créer un récit plus dynamique, moins plombant pour le moral du lecteur. Des personnages attachants ou agaçants et une plume fluide. Par contre, je trouve le prix du livre un peu cher pour à peine 96 pages.
Lien : http://temps-pour-elle.blogs..
Les parents de Camille sont séparés depuis cinq ans. Cette alternance de foyer pèse sur le quotidien de cette jeune fille. Sa mère a trouvé un travail en Australie, ce pays c'est le rêve de Camille. Devant le juge Camille va devoir choisir qui aura sa garde, son père qui a refait sa vie ou sa mère qui vit seule.
Niveau : 4e-3e