Clémentine est entrée en cinquième depuis quelques semaines déjà, dans un nouveau collège puisque ses parents ont préféré déménager à Bordeaux afin qu'elle soit rattachée à un conservatoire plus prestigieux que celui de Talence où elle habitait auparavant. Clémentine étudie en effet le violoncelle, suivie assidûment par son père, premier de violon à l'orchestre national de Bordeaux. Mais un soir, alors que dans la journée des élèves de sa classe se sont moqués d'elle, la traitant de fayote, parce qu'elle était arrivée avec son gros violoncelle sur le dos, Clémentine déclare vivement à son père qu'elle va abandonner le violoncelle. Elle se couche fâchée, bien décidée à l'annoncer à sa professeure de musique. Mais le lendemain, alors qu'elle se sent plus légère à l'idée de toutes ces heures libres sans leçon de violoncelle, la CPE vient la chercher en classe. Dans le bureau du principal, elle retrouve sa mère qui a une annonce terrible à lui faire concernant son papa.
Un très court roman sur le deuil, sans vraiment de sujet, mais qui peut toucher et émouvoir de jeunes lecteurs qui parfois se fâchent avec leurs parents sans mesurer les conséquences de leurs propos.
Nous n'avons pas aimé ce livre car, il n'avait pas un grand intérêt. L'histoire raconte comment Clémentine fait son deuil car en effet, elle perd son père. Mais, malgré ça, Clémentine a des amis.
Le livre a quand même des points positifs :
- il est court
- le vocabulaire est simple
- la couverture donne envie de lire
Enfin, le concert à la fin du livre est bien décrit et donne l'impression d'y assister.
Clémentine en a assez que son père soit aussi exigeant pour sa pratique du violoncelle qui occupe toute sa vie. le lendemain d'un énième dispute son père décède brutalement.
Ce court roman n'insiste pas tant sur la culpabilité qui ronge Clémentine quant à sa responsabilité supposée dans ce décès mais plutôt sur le chemin que la petite fille doit parcourir pour pouvoir à nouveau se tourner vers la vie et peu à peu retrouver de la joie.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau