Clémentine, 12 ans, est apprentie violoncelliste au Conservatoire. Beaucoup de travail sous le regard de son père, lui-même premier violon de l'Orchestre National d'Aquitaine. Stressant ! Clémentine n'en peut plus.
Mais un accident vasculaire cérébral va bouleverser sa vie. Elle vit un drame, se confronte avec la perte d'un être cher, se pose toutes les questions que l'on se pose dans ce cas-là puis petit à petit elle va revenir à une vie plus sereine.
Le ton est très juste, le livre excellent.
Avec mon amie prof de français, nous ne sommes pas complètement d'accord sur une chose. Peut-on proposer ce livre en lecture commune dans les classes ou bien simplement le mettre à disposition et le lira qui voudra ?
Moi je serais plutôt pour la lecture commune. Et vous ?
Le sujet est délicat. Parler de la mort avec les enfants n'est pas facile, mais ce n'est pas une raison pour ne pas le faire, au contraire. N'oublions pas que les personnages nous rappellent que nous ne sommes pas les seuls à ressentir toute une palette d'émotions.

Clémentine joue du violoncelle depuis des années. Son père, premier violon de l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine, est exigeant, ce qui rend parfois la relation très tendue entre le père et sa fille. Et, cet instrument, Clémentine va finir par le détester au point de ne plus jamais vouloir en faire : déjà à cause de lui ils ont déménagé pour se rapprocher du conservatoire de musique de Bordeaux, l'obligeant à laisser derrière elle ses amis. Mais ce n'est pas tout : quand elle l'a apporté au collège, suite à la demande d'un de ses enseignants, les autres élèves se sont moqués d'elle… c'est trop ! Alors, elle crie la décision à son père, de rage : « J‘arrête le violoncelle. C'est fini ! Plus jamais je n'en jouerai. Désormais je veux une vie NORMALE ! » . le soir-même, elle est soulagée : une nouvelle vie l'attend. Elle ne sait pas à quel point.

Clémentine n'a plus revu son père. le lendemain, on vient la chercher en classe pour lui annoncer la tragédie : il est mort, certainement une crise cardiaque, lors de son footing. La fillette est bouleversée : et si c'était sa faute ? Elle culpabilise « Ce sont mes mauvaises pensées qui l'ont tué. » Quelques temps plus tard, elle apprendra que son père a succombé à un accident vasculaire cérébral, c'est physiologique. Elle n'est responsable de rien. Même si cela n'enlève rien à la souffrance, elle ressent un poids en moins.

Du collège, elle a des nouvelles de Yara, une fille qui arrive du Portugal. Elle débarque chez elle un jour, donne son numéro de téléphone et propose de lui rapporter les cours. Petit à petit, Clémentine découvrira qu'elle n'est pas seule à souffrir et Clémentine apprendra à vivre avec l'absence physique de son père.

Comme on peut s'en douter, c'est un livre plein d'émotions. Clémentine nous touche, on a envie de la consoler, de la prendre dans nos bras. D'une manière générale, c'est une histoire intéressante qui plaira aux adolescents (à partir du collège, donc : l'éditeur cible à partir de 10 ans, mais je trouve ça tôt, sauf si l'enfant est confronté au deuil). Mais je pense qu'il peut aussi avoir un effet cathartique pour les enfants vivant ce drame. Il n'y a rien de pesant, pas de pathos qui gâcherait l'ensemble. C'est donc un roman qui devrait trouver sa place dans les médiathèques et CDI.

La dernière fausse note est paru aux éditions Nathan.
Lien : https://lesbilletsdefanny.wo..
Très beau livre avec une histoire poignante. On voit tout le processus du deuil du point de vue de l'enfant: le désarroi, la culpabilité, la colère, la tristesse, la résignation. Il y a aussi le thème de la transmission d'un père à sa fille. Vraiment un très beau livre que je conseille.