Clémentine, 12 ans, joue du violoncelle, et plutôt bien, mais quand on a un père premier violon dans un orchestre national, il faut s'accrocher. Il n'est jamais content et ses remarques exaspèrent Clémentine. Après une dispute, Clémentine décide d'arrêter le violoncelle. Elle fera part de la nouvelle à ses parents et à sa prof de musique dès que l'occasion se présentera. Mais le lendemain, quelqu'un vient la chercher en classe (elle est en cinquième) pour l'accompagner dans le bureau de la directrice où l'attend sa mère, porteuse d'une terrible nouvelle : son père vient de mourir…
***
En lice pour le prix des Incorruptibles 2023 (CM2/6e), La dernière fausse note présente avec justesse et sans niaiserie la difficile situation que va vivre Clémentine, mais aussi sa mère et, de plus loin, ses proches. Passés le choc et la sidération qui l'accompagne, Clémentine va chercher à oublier l'absence de son père en multipliant les activités sauf, bien sûr, le violoncelle. Au chagrin s'ajoute la culpabilité : la dernière conversation qu'elle a eue avec son père s'est terminée en dispute. Et si ce qui est arrivé était de sa faute ? Charlotte Erlih présente sans mièvrerie la lente acceptation du drame et le travail de restructuration que Clémentine effectue grâce au soutien de sa mère, mais plus encore grâce aux amis de son âge. Yara, une compagne de classe généreuse et altruiste, elle aussi en train de vivre une situation très difficile, saura l'écouter, lui faire comprendre qu'elle n'est pas la seule à vivre des moments terribles, et lui rendre confiance en la vie. D'autres amis enrichiront son quotidien en l'entraînant vers de nouvelles expériences, et Clémentine pourra envisager un avenir avec eux, et avec le violoncelle, bien sûr ! Un sujet difficile, intelligemment traité et de nécessaires explications pour les enfants qui traversent cette épreuve, comme pour les autres, ceux qui les regardent sans forcément comprendre ni compatir.
***
L'allusion à Moi, Christiane F… sur la quatrième de couverture n'évoquera rien aux enfants et, si le parallèle se justifie en bonne part, il me semble difficile à expliciter…
Petit roman de 2021, "La dernière fausse note" est un roman relativement court ( 108 pages) qui aborde le thème du deuil.

Quand on a un père Premier Violon de l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine, ça peut générer quelques frustrations. Clémentine, qui fait du violoncelle, aimerait bien que son père cesse de surveiller ses pratiques et de relever ses erreurs. Ce soir là, après une énième dispute avec son père, Clémentine va se coucher en se faisant la promesse de cesser le violoncelle. Elle est loin de se douter que le lendemain, on viendrait la chercher dans sa classe pour la conduire auprès de sa mère dans le bureau de la directrice. "Arrêt cardiaque". "Les secours sont arrivés trop tard". Désormais, Clémentine n'a plus de père. Maintenant, comment survis t-on à cette perte?

C'est raconter relativement rapidement, mais le thème est bien abordé. On passe par toute sorte d'émotions, d'états et de pensées, certaines plus ou moins logiques ( comme quand elle a cru que son père était peut-être mort par sa faute: la culpabilité). L'idée, c'est de reconstruire le quotidien morceaux par morceaux. le processus de deuil est propre à chacun, c'est donc une façon parmi tant d'autres que Clémentine vit le sien.Soutenue par sa mère et aidée par une amie positive et chaleureuse, elle fait de petits progrès au cours de plusieurs mois. Tranquillement et à son rythme, elle se permet de vivre ses émotions et de prendre le temps pour certaines choses, comme le violoncelle. Lentement, mais surement, Clémentine se réapproprie sa routine et se donne le droit de poursuivre sa vie.

C'est donc un beau roman qui amène un sujet sensible avec douceur et avec espoir. Une façon de mettre des mots sur l'innommable, spécialement pour les jeunes, qui n'ont pas toujours l'expérience de leur vie pour surmonter pareille épreuve ( déjà que c'est un défi pour les adultes). C'est donc toujours pertinent de faire des romans sur de genre de sujet. Pas seulement pour ceux et celles qui pourraient devoir vivre ce drame dans leur vie, mais aussi pour ceux et celles qui pourraient en être témoins, ou tout simplement pour favoriser le développement de l'empathie.

Un petit roman fort touchant pour les lecteurs et lectrices d'environ 10-12 ans ( troisième cycle primaire).
Court roman riche en émotions, sur le deuil, l'acceptation du drame, l'adolescence, la musique, les relations avec les autres, les passions. Tout ce que ressent Clémentine est rapporté avec beaucoup de justesse et il en est de même pour l'entourage, sa mère notamment ou les relations au collège.
Ce livre est un roman assez court sur le deuil. le début est assez pénible : il ne parle que de la tristesse, de la souffrance et des problèmes de clémentine. Sur la fin par contre je me suis plus attachée au personnage de Clémentine.
Clémentine joue du violoncelle depuis ses 6 ans mais à la suite d'une dispute avec son père qui est le premier violon de l'orchestre National Bordeaux Aquitaine, elle décide d'arrêter. Elle a une amie qui s'appelle Yara depuis que ses parents ont déménagé à Bordeaux. Et elle aimerait être dans le collège de Talence où il y a toutes ses anciennes amies.
Mais depuis la mort de son père, elle est perturbée, elle sent comme un vide en elle.

Bon livre sur le deuil mais il ne se passe pas grand chose, c'est un peu dommage.
Clémentine est une jeune fille qui fait du violoncelle depuis ses 6 ans. Un jour, elle se dispute avec son père et décide d'arrêter le violoncelle. Mais son père, le lendemain de leur dispute, meurt d'une crise cardiaque en allant courir. Clémentine s'en veut de s'être disputée avec son père et pense que c'est de sa faute si son père est mort. Mais heureusement, son amie est là pour l'aider.

Ce roman est l'un des plus triste que j'ai lu. Ça change des romans que je lis habituellement et parfois, ça fait du bien de changer de thème de livre. Je l'ai fini assez vite et c'était un très bon roman que je vous recommande.
Un petit roman très percutant, à lire d'une traite !

Clémentine est une adolescente à part. Fille d'un musicien et elle-même violoncelliste, elle déménage en début de 5ème pour être plus proche du conservatoire. Mais cette vie sans repos pèse à Clémentine qui, après une énième dispute avec son père, décide d'arrêter le violoncelle. Cependant, quelques heures plus tard son père meurt et c'est tout son monde qui s'écroule. Comment ne pas s'en vouloir ? Comment ne pas se sentir responsable de ce drame ? Que faire de sa vie ?

Clémentine et sa mère vont prendre le temps pour se reconstruire. Clémentine va apprendre à connaître ses camarades de classe qu'elle avait délaissés depuis la rentrée, et notamment Yara, qui vient d'arriver en France et parle peu français mais qui fait tout ce qu'elle peut pour aider Clémentine. le deuil passera aussi par la musique, et pas forcément celle que l'on croit.

Un petit roman très touchant, une tranche de vie collégienne sur un sujet difficile, le deuil, et des sujets de la vie quotidienne, l'amitié, la musique, les loisirs, l'adolescence, les relations avec les parents.

J'ai beaucoup aimé, malgré le sujet difficile.
Dès 10 ans.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..